Critique de Myrtille

Myrtille est malicieuse et engagée, dans son petit monde myrtille accomplit des missions qui ont un impact sur le quotidien et notre environnement. Myrtille un grain de malice qui sème des idées vertes.

Matériel

Dans ce petit écrin cartonné et bien coloré nous retrouvons des cartes, 2 dés, 6 pions en bois. Plus précisément 36 « cartes objectif », ces dernières vous indiquent quel pions vous devez emmener, sur le lieu dont le nom est inscrit en haut de la carte, 57 « cartes lieu » qui comportent pour certaines des noms qui correspondent à ceux des cartes objectifs.

Il y a également 13 « cartes temps » elles vous indiquent le nombre de temps qu'il vous reste à chaque tour une nouvel carte disparaît réduisant de un le temps imparti.

Une carte début de la partie et une carte 1er joueur, viennent compléter le total des cartes de la boite. Toutes ces cartes ainsi que la règle et la boite ont un style graphique de presse très coloré et amusant, les dès sont de bonne tailles, l'un est chiffré de 1 à 3 et l'autre correspond aux couleurs des cartes (orange, violet, bleue).

Seuls les pions en bois ne sont pas très beaux, trop impersonnel peut être que des figurines en carton auraient mieux immerger les petits joueurs et leurs parents mais ceci n'est qu'un détail.

Au dos des cartes un petit texte toujours plein d'humour donnera des conseils ou des informations sur notre environnement, un petit plus bien sympa à lire à nos bambins.

Règles

Placez la carte Début de partie au centre de la table avec les 6 pions dessus. Mélangez les cartes "objectif "et placez en 3 à côté de la pile face visible. Mélangez les cartes "lieux" et distribuez en 3 à chaque joueur, qu'il pose face visibles devant lui.

Prenez le nombre de cartes temps qui correspond au nombre de joueurs, à 2 joueurs 13 cartes, à 3 joueurs 9 cartes, à 4 joueurs 7 cartes.

Vous désignez un premier joueur et la partie commence. Chaque joueur choisit une carte "objectif" parmi les 3 posées sur la table et la remplace immédiatement par une de la pile. A son tour de jeu le joueur lance les deux dés, il a alors le choix entre deux possibilité.

Conserver le dé de couleur et poser une de ces cartes "lieu" sur la table celle-ci doit posséder une jonction de la couleur du dé et de la carte posée sur la table, ou le joueur peut choisir le dé de valeur qui lui permettra de déplacer les personnages présent sur sa carte "objectif" du nombre indiqué par le dé.

Dès qu'un objectif est validé c'est-à-dire lorsque les personnages se sont rendus sur la bonne carte lieu, on pose sa carte et on en choisi une nouvelle. A chaque fois que l'on valide une carte "objectif" on la retourne pour lire les conseils et idées de Myrtille.

A chaque tour complet, c'est-à-dire lorsque tout les joueurs ont jouer, le premier joueur retire la première carte de la pile temps.

La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus de temps on comptabilise alors les points des objectifs validé et on se reporte à la règle pour évaluer notre niveau.

Durée de vie

Même si on n'y revient pas tout les jours, Myrtille reste un jeu à sortir et à faire découvrir. De 2 à 4 joueurs Myrtille offrent tout sont potentiel quelque soit la configuration choisi.

Grâce à ces petites variantes

– Au choix ! Dans laquelle vous devez lancer pas les 2 dés, mais un seul ce qui vous oblige à choisir plus intensément.

– Caché ! La seconde variante du jeu vous oblige à garder en main vos 3 cartes objectifs et à ne surtout pas dévoiler aux autres joueurs ce que vous avez en main.

– Chacun pour soi ! Le jeu reste le même il n'y a plus d'esprit coopératif à la fin de la partie le vainqueur sera celui qui aura le plus gros score c'est-à-dire le total de ces cartes objectifs. Pour ce mode quel que soit le nombre de joueur le temps sera de 12 tours.

Avec toutes ces variantes Myrtille offre de belles perceptives de jeu. Si vous souhaitez sensibilisé vos enfants sur l'environnement, tout en vous amusant il vous faut Myrtille.

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu coopératif et éco-sensibilisateur, ça c’est une idée maline. Maline et malicieuse comme Myrtille qui nous fait découvrir son monde et ses idées. Un bon moyen de sensibilisé nos petits garnements au bien faits des petits gestes pour la nature et leur avenir.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire