Critique de Pandémie - In Vitro

Une fois de plus la Terre est menacée... une fois de plus les virus nous envahissent et la pandémie est à notre porte... Une fois de plus, il va falloir se battre pour éradiquer toutes ces maladies... Oui mais cette fois-ci, vous avez un véritable petit laboratoire à votre disposition! Vous allez devoir séquencer les remèdes, les tester, les caractériser, passer les virus à la centrifugeuse... bref un véritable petit défi pour les scientifiques que vous êtes! Et Pandémie - In Vitro (Veritas) ne s'arrête pas là...

Matériel

Le matériel est de bonne facture et bien adapté. On retrouve quatre nouveaux rôles (avec leurs pions respectifs) et deux revisités, trois nouveaux événements, 1 plateau laboratoire, une série de cartes pour les différents modules proposés dans cette extension, quelques jetons en carton pour le mode par équipe ainsi que trois stations de recherche, des cubes mauves (pour compléter ceux de la précédente extension) et surtout, une chose complètement inutile et donc indispensable, cinq fioles remèdes!!! Et oui, dorénavant vous allez pouvoir remplacer vos bêtes petits tokens en bois ou en carton (en fonction de votre édition), par de "petites" fioles en 3D! Enfin petites, c'est une façon de parler, parce que par rapport au jeu ça fait pas petit du tout :p

Le seul petit défaut que l'on pourrait reprocher au jeu, c'est ces cubes mauves en plastique... Et oui, j'ai l'ancienne version de Pandémie, maintenant ma maladie mauve est en plastique et en bois (je me dit que la maladie a mutée deux fois :p)

Règles

Cette extension vous propose plusieurs modules différents, que vous pouvez plus ou moins mélanger entre eux. Elle nécessite le jeu de base et dans certain cas la première extension "Au seuil de la Catastrophe".

Plus précisément, on y retrouve :

* Le défi "In Vitro" qui va modifier les étapes à réaliser pour découvrir les remèdes

* Un mode Solo : vous pouvez dorénavant jouer seul à Pandémie, à l'aide du Centre de Contrôle des Maladies

* Un mode par équipe, qui vous permet de jouer à quatre ou six, avec notamment des objectifs et des récompenses

* Deux nouvelles cartes pour le scénario de la souche virulente de "Au Seuil de la Catastrophe" (pour changer un peu)

* Une modification du défi "Mutation" présent dans "Au Seuil de la Catastrophe", où la maladie mauve devient une maladie à part entière!

Mais voyons tout cela d'un peu plus près...

Tout d'abord, le défi "In Vitro" est la véritable nouveauté de cette extension. Au lieu de découvrir un remède en défaussant simplement cinq cartes de la même couleur, vous allez devoir séquencer entièrement votre virus. Pour ce faire, un nouveau plateau apparaît, pour représenter le laboratoire (afin de centrifuger, séparer, multiplier vos petits virus), ainsi que des cartes de séquençage plus ou moins compliquées et en nombre suffisant pour ne pas séquencer le même virus à chaque partie. De nouvelles actions rentrent donc en jeu pour vous permettre d'y arriver. Vous allez devoir caractériser la maladie, traiter les échantillons dans vos boites de pétri, tester votre remède, séquencer le code génétique d'une maladie et bien sûr découvrir le remède finale. Les conditions de victoire ne changent pas, mais le chemin pour y arriver est un peu plus long et vous demandera une série d'actions supplémentaires.

Dans le mode solo, vous allez devoir empêcher la pandémie à vous seul! Pour ce faire, vous allez être aidé du CDC (Centre de Contrôle des Maladies). Le CDC possède des cartes joueurs et peut effectuer une action par tour, parmi cinq actions qui lui sont spécifiques (déplacer un joueur, assigner un nouveau rôle, échanger des informations, piocher une carte et découvrir un remède). Il n'est pas représenter par un pion joueur sur la carte et ne pioche pas de cartes joueurs ni de cartes propagation à la fin de son tour.

Le mode par équipe est prévu pour quatre ou six joueurs (donc pour deux ou trois équipes de deux). Oui oui, c'est toujours un jeu coopératif, mais avec un peu de compétitif :p Vous allez devoir faire mieux que les autres :) Chaque équipe à 6 actions qu'elle doit répartir entre les deux joueurs, plus ou moins comme elle le souhaite. Une fois que les deux joueurs d'une équipe ont joué, ils piochent chacun une carte joueur et ils effectuent une seule fois la propagation. Lorsque qu'un remède sera découvert, une maladie éradiquée,... durant le tour d'une équipe, celle-ci reçoit une récompense. Chaque équipe possède également sa propre station de recherche (utilisable uniquement par elle), les échanges de connaissances entre deux équipes coûtent deux actions au lieu d'une et des cartes bonus sont également disponibles dans les cartes joueurs.

Le nouveau scénario de la "Souche Virulente", propose simplement deux nouvelles cartes "Epidémie - Souche virulente", à mélanger avec celle "d'Au Seuil de la Catastrophe" lors de la mise en place. Ces cartes apportent donc un peu de diversité pour le scénario.

Le nouveau défi "Mutation - Panique Mondiale" augmente le nombre de cubes de la maladie violette à 24. En fait, cette maladie sera beaucoup plus présente que précédemment et plus difficile à vaincre. Cette variante permet donc d'augmenter la difficulté de ce défi.

Toutes ces règles sont très bien expliquées, en indiquant à chaque fois les modifications qu'il y a avec les règles de base. On peut reprocher cependant ce côté "complémentarité" des règles. En effet, vu que les règles n'indiquent que les modifications par rapport au scénario de base, il est nécessaire de lire deux, voir trois règles en même temps. "Au point 6 de la mise en place faite ça à la place... Ha oui mais le point 6 c'était quoi...." Donc ça peut finir par être très lourd quand on mixe plusieurs scénarios.

Durée de vie

Cette extension apporte de nouvelles façons de modifier les parties. Il y avait déjà de quoi faire avec la précédente extension, maintenant vous avez de quoi vous occuper un bon bout de temps. En effet, celle-ci augmente bien la rejouabilité du jeu en apportant de la variabilité pour ce qui existe déjà, mais surtout le défi "In Vitro" qui en lui même ne change pas complètement le jeu et ne le complexifie pas, mais permet de jouer différemment avec un objectif différent et donc de renouveler le jeu.

De plus, tous ces modules complémentaires sont plus ou moins combinables, pour encore augmenter la rejouabilité et les sensations de jeu différent. Sans oublier tous les niveaux de difficultés qui existent, de la partie d'initiation au mode légendaire!

Le conseil de Jedisjeux

Bossez bien les règles de la partie que vous souhaitez (en relisant toutes les règles nécessaires) avant de vous lancer dans une partie. En effet, quand il s'agit d'expliquer la règle de plusieurs nouveaux scénarios, même à des joueurs qui connaissent déjà bien le jeu, vous devrez parcourir les différentes règles concernées et ça peut rendre l'explication très lourde et longue alors qu'en réalité, une fois qu'on la maîtrise ça va tout seul.

N'hésitez pas à tester les modules séparément et en mode normal avant de vous lancer dans le multi-scénarios légendaire. Ça vous permettra de bien assimiler les nouveaux mécanismes :)

Le mode par équipe simplifie un peu le jeu. Donc n'hésitez pas à ajouter une épidémie de plus que d'habitude ou de combiner plusieurs scénarios pour avoir un défi à votre taille.

Avis de la rédaction

avatar
Pandémie In Vitro apporte un véritable vent de fraîcheur au jeu. Cette extention nous a permis de ressortir le jeu avec grand plaisir et le défi du laboratoire permet une nouvelle vision du jeu très agréable. Cette extension est une très belle réussite, le seul regret peut être sera pour les anciens joueurs qui verront que la compatibilité de l'ancienne et de la nouvelle version, même avec les kits de conversion, n'est pas à 100% parfaite. Cependant, le plaisir de jeu que l'on retrouve avec cette extension fait presque oublier, le temps de la partie, les petits défauts de compatibilité. Le défi In Vitro permet d'ajouter des actions et oblige à moduler sa façon de jouer, sans alourdir les règles du jeu de base. Il faudra notamment faire attention à ne pas éradiquer les maladies trop vite. En effet, vous aurez probablement besoin de virus d'autres maladies pour séquencer celle en cours. Par contre, il semblerait que la difficulté du jeu en soit réduite. Peut être dût au fait que les cinq cartes maladies ne doivent plus être jouées en une fois, mais en trois fois (1+1+3), ce qui rend la gestion de main plus facile. Cependant, on voit que la tension du jeu se retrouve sur la pioche, très souvent celle-ci est presque vide quand on remporte la partie. Mais, même si le défi rend le jeu un peu plus facile, il vous reste différents modes de difficultés et le mode difficile donne déjà du fil à retordre. Le jeu en version solo vous permet d'avoir le plaisir de jouer quand il n'y a personne pour. Il demande une certaine strategie et une bonne vision des actions futures, mais ne semble pas hors de portée non plus. Maintenant, je suis rarement seule pour jouer, donc j'ai tendance a préférer le jeu à partir de deux joueurs :p Le mode par équipe par contre, permet de voir le jeu totalement différemment! La coopération est au final très limitée sauf entre les membres d'une équipe. Très vite la compétition s'installe, on essaye de ne pas perdre bien sur mais quand la situation n'est pas dramatique, on va préférer des actions qui avantage l'équipe que celles qui nettoient le plateau et sauvent le monde... Il faut être la première équipe à trouver un remède, à éradiquer une maladie,... Donc, il faut maîtriser les virus tout en évitant que les autres réalises les étapes avant vous. Une tension se crée au tour de la table et une véritable course est en route. Bref, un plaisir de jeu totalement différent et tout aussi agréable! Tant qu'aux deux derniers modules, ils permettent de renouveler un peu les précédents scénarios d'Au Seuil de la Catastrophe et de donner un peu plus de diversité au jeu. Bref, pour moi, les deux pièces maîtresses de cette extension sont le laboratoire et le jeu par équipe (dommage qu'on ne puisse pas les combiner ensemble).
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Bardatir | 25 juin 2014 à 15:44

Dommage de ne pas parler du prix de cette extension en rapport avec son contenu... Sinon elle est d'excellente qualité, ça c'est sur !