Quel est donc cet objet étrange, cette sphère multicolore qui trône sur son piédestal attendant qu'un malheureux se l'accapare pour s'acharner, le temps d'une partie, à faire voyager une bille au sein d'une boule transparente ?
C'est Perplexus, un jouet bigrement malin et qui laissera plus d'un joueur frustré sur son passage si l'on en croit le test qui suit.
Matériel
Commençons par notre description purement matérielle de ce jouet/jeu solo. Comment parler de Perplexus sans évoquer l'objet en lui même. Il est beau et attire l'œil depuis son socle transparent. La sphère en plastique fait une quinzaine de centimètres de diamètre, quelques centaines de grammes et tient bien en main. C'est essentiel pour arriver à guider la bille métallique dans ce parcours du combattant dans lequel la moindre erreur est sévèrement punie.
Les chemins qui parcourent la sphère s'imbriquent dans tous les sens et les couleurs s'entrecroisent de la plus sympathique des façons. Une spirale ici, une petite casserole là, des tas et des tas de chemins biscornus, obligent le joueur à tourner et retourner la chose dans tous les sens pour avancer. En même temps, c'est la base pour une sphère de rouler non ?
Règles
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une règle en fait, et j'ai jeté l'emballage tellement j'étais pressé de débuter mon parcours. Le principe est vraiment simple et se résume à ça :
Il faut conduire une bille à travers les 100 étapes d'un parcours en 3 dimensions. On commence au numéro 1, on dirige la boule vers le numéro 2 en suivant une rigole colorée, puis vers le numéro 3 et ainsi de suite. Le tout est de ne pas faire de geste brusque car la moindre erreur oblige à tout recommencer.
Les joueurs ont la possibilité de reprendre leur périple à deux "checkpoints" (points de passage) le premier est au niveau du numéro 25, soit 1/4 du parcours, le second aux alentours du passage 60, et c'est tout. Mais cette simplicité vous en fera baver, n'en doutez pas.
Durée de vie
Perplexus est frustrant, mais jouissif. C'est un de ces jeux dans lequel on apprend par l'échec, et cet enchaînement d'échecs joue sur nos nerfs, et met notre concentration à rude épreuve.
On prend la boule entre les mains sans se douter de l'addiction qu'elle provoquera chez nous pendant de nombreuses minutes. Lorsque vous êtes en plein parcours, le monde n'existe plus, il n'y a que vous et cette petite bille de fer qui doit suivre le chemin tout tracé pour elle mais qui préfère tomber toutes les 2 secondes sur les parois transparentes de la sphère plutôt que d'aller là où vous vouliez.
Vous pouvez, bien entendu, essayer de tout faire d'une traite mais l'objet n'a pas pour vocation de traverser votre salon en volant suite à une chute plus que probable de la bille entre deux points du voyage. Pensez-y lorsque la bille tombera quand vous serez au passage 98 sur 100.
Ah et si vous venez trop vite à bout du Perplexus, une version Epic a fait son apparition, la sphère est bleue et un poil plus grosse que le classique. J'ai hâte de l'essayer.
Le conseil de Jedisjeux
Jouez au calme, sans bruit, sans voisin sur le canapé, sans rien pour vous bousculer.
Repérez le chemin, certains passages sont vraiment biscornus et vous demanderont de faire passer la bille de l'autre côté du chemin que vous venez d'emprunter. Ce n'est pas forcément difficile, juste pas évident à voir.