Critique de Pick-a-Polar Bear

Vous aimez les jeux stupides, où il n'y a pas ou peu besoin de cerveau ?

Vous êtes las des jeux de stratégie ?

Vous avez envie de faire une pause avec un petit jeu de rapidité ?

Vous aimez le style tout mignon du polar Bear ?

Alors pick-a-polar-Bear est fait pour vous !

Matériel

La boite chinoise (oui je n'ai pas encore pu tester la version française de Iello), de forme carrée est vraiment toute petite (2 formats kangourou l'une sur l'autre) et contient énormément (trop?) de cartes carrées.

Du coup, après les avoir sorties du plastique, il est impossible de refermer complètement la boite, du coup le chapeau reste surélevé d'environ 2mm, c'est un détail mais je tenais à le préciser ;)

Sinon côté qualité, attention en Chine niveau qualité de cartes ça rigole pas !

Nous avons à faire à 110 cartes toilées d'une épaisseur impressionnante.

Chaque carte représente un ours polaire (ou un chien ou un cochon en fonction de la boite), qui aura 5 caractéristiques : Taille (petit ou grand), Bras (1 ou 2), Nourriture (ou pas), lunettes de soleil (ou pas) et saison (automne ou hiver) cette dernière caractéristique étant remplacée par la couleur de l'animal dans pick-a-pig ou pick-a-dog.

Vu le prix du jeu à Essen (7 euros), on n'est pas volé sur la marchandise !

J'oubliais presque de signaler la règle qui ne rentre plus non plus après ouverture et dont on se débarrassera rapidement pour gagner un peu de place :D

Bref vous l'aurez compris, un matériel très simple mais de très bonne facture.

Règles

Les règles sont super simples et expliquées en 30s.

On dispose 30 cartes au milieu de la table en 6 lignes de 5 cartes chacune.

Chacun prend ensuite une carte en main qu'il ne regarde pas tout de suite.

Après un PICK A BEAR hurlé en cœur par tous, on consulte rapidement sa carte que l'on place au cœur de sa main et l'on doit attraper une par une un maximum de cartes.

Oui mais celles-ci doivent, soit être identiques à la précédente, soit ne comporter qu'une seule différence !

J'ai bien dit par rapport à la précédente, il faut en effet placer la carte attrapée au dessus de la précédente qui devient ainsi la nouvelle référence.

Simple, efficace ...

Quand quelqu'un ne peut plus ou pense ne plus pouvoir ramasser de cartes il hurle STOP !

Tout le monde doit alors s'arrêter immédiatement de jouer et l'on vérifie si le joueur qui a dit stop l'a fait à bon escient. S'il aurait encore pu prendre au moins une carte il perd alors toutes les cartes qu'il a pu attraper jusque là, sinon il gagne une carte supplémentaire qu'il ajoute à ses cartes gagnées.

Ensuite on vérifie pour chaque joueur s'il ne s'est pas trompé en attrapant des cartes. À la moindre erreur c'est la sanction, on perd toutes ses cartes attrapées. Si l'on n'a pas fait d'erreur on met de côté ses cartes attrapées.

On recommence une autre manche après avoir complété les 30 cartes au centre de la table.

Quand on ne peut plus compléter le centre c'est la fin de la partie et chaque joueur compte les cartes qu'il aura gagné durant les manches.

Celui qui en a le plus l'emporte !

Dans pick-a-polar-bear se trouve quelques cartes spéciales qui rajoute encore un peu de piment, et qui, lorsqu'elles sont révélées au moment où l'on complète le centre de la table, déclenche un comptage express. En effet il faut être le premier à annoncer correctement le nombre de cartes correspondant au 2 caractéristiques illustrées sur la carte (par exemple nourriture et lunettes de soleil). Si on a correctement répondu on gagne 2 points, si l'on s'est trompé on perd 2 points...

Un autre variante permet d'équilibrer la partie en donnant un malus à celui qui ramasse le plus de carte lors de la manche précédente en lui interdisant d'attraper 2 cartes consécutives identiques !

Vous l'aurez compris, il s'agit bien là d'un jeu de rapidité et d'observation avec des règles simples et du fun à l'intérieur !

Durée de vie

Chaque partie est différente, de part le tirage aléatoire des cartes au centre de la table et de part les autres joueurs.

Les 2 variantes inclues dans pick-a-polar-bear lui permettent encore de se renouveler.

Si, malgré tout ça, vous en voulez encore plus, il est possible de mixer les boites de pick-a-polar-bear avec pick-a-dog et pick-a-pig, en considérant l'animal comme une sixième caractéristique, on obtient alors encore plus de délire et de possibilités.

La durée de vie de ce jeu sera donc inversement proportionnel à la durée de ses parties et vous y jouerez et rejouerez entre amis ou en famille de nombreuses fois avant de vous lasser.

Le conseil de Jedisjeux

Mélangez bien et beaucoup vos cartes avant une nouvelle partie sinon elles seront dans l'ordre ...

Ne prenez pas ce jeu au sérieux et appréciez son fun.

Regardez un peu ce qui est le plus disponible sur la table pour ne pas vous bloquer trop vite !

L'essayer, c'est l'adopter !

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu de rapidité/observation de toute beauté ! Mon coup de cœur Essen 2013 dans la catégorie jeu d'ambiance. Dans cette petite boite se cache à n'en pas douter le digne successeur des dobble et jungle speed.
avatar
Un jeu con, un jeu bon ! You picked it ! You picked it !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire