Critique de Rush n' Crush

Pas de place pour les peureux !

Ici on veut des pilotes, des vrais, pied sur l'accélérateur, machine gun armée et lance-flamme prêt à griller la première saucisse qui voudrait vous dépasser. La ligne d'arrivée, c'est en premier que tu la passes, ou tu te casses.

Mais la course terminée, qu'aurons-nous réellement ressenti de ce jeu ?

Matériel

Avant l'ouverture de la boîte, on comprend vite qu'il va y avoir de la castagne.

La tranche de la boîte notifie que 3 à 6 pilotes pourront s'aligner et qu'il suffit d'avoir au moins 12 ans pour prendre le volant. Un circuit modulable nous est également promis, ainsi que deux modes de jeu distincts.

Une fois le capot levé on fait face aux fameux plateaux recto-verso qui serviront à créer les circuits. Les véhicules au style très futuriste feront la course sur ce support et seront gérés par les lancés de dés blancs ou rouges. Le tableau de bord de chaque véhicule et la carte personnelle de chacun des pilotes constituent le reste des pièces qui accompagneront le moteur du jeu.

Pour commencer, on reprochera la taille minuscule des véhicules, tout comme celle des cases du plateau: tout ça aurait mérité quelques centimètres de plus pour une meilleure lisibilité.

On aura même tendance à remettre le circuit en place au cours des parties puisqu'aucun système d'accroche n'existe.

Les plateaux sont recto-verso: une bonne idée au départ, mais en les retournant on constate malheureusement qu'il y a peu de variantes, un virage se retrouvant au dos, identique mais dans l'autre sens. Même exemple avec une ligne droite qui n'aura gagné que quelques obstacles en plus; c'est bien dommage pour le joueur qui aurait dû avoir droit à bien plus de choix pour les circuits.

Un bon point pour le tableau de bord par contre, qui malgré son plein d'indications devient limpide une fois tout assimilé: le joueur trouvera rapidement ses marques et cela permet de ne pas hacher le jeu et de le rendre rapide (tant mieux: c'est un jeu de courses).

Le second bon point revient aux illustrations du jeu, colorées, jolies et bien dans le thème : ouf on a évité le pire.

Règles

Prenons les commandes pour un tour de circuit.

Les joueurs auront comme dit plus haut le choix entre deux modes dont le mode arcade, qui n'aura aucun secret pour les habitués de jeux avec manette et qui simplifie les règles pour pouvoir jouer rapidement après ouverture de la boîte.

On notera pas de grandes différences entres les deux modes, mais plus une simplicité d'explication.

En parcourant ce livret, on remarque rapidement qu'on nous explique les règles comme si on était de vieux routards (le livret nous tutoie) : on aime ou pas, mais en tous cas, ça surprend !

Un défaut est a signalé : on reviendra, malheureusement, souvent sur le livret de règle pour résoudre un choc, un accident ou une attaque d'un pilote. Et cela nuit beaucoup à la fluidité des tours de jeux.

Durée de vie

Malgré quelques défauts qui ralentissent le jeu, on viendra avec plaisir sur le circuit, histoire d'en découdre à coup de turbo mais surtout de scie circulaire ou de lance flamme.

Même si plus de possibilités auraient pu être offertes au niveau des circuits, il y en a suffisamment pour ne pas créer une impression de déjà vu trop rapidement.

Vous n'êtes pas prêts de vous en lasser, pour peu que vous entriez dedans.

Le conseil de Jedisjeux

Activez directement le mode "Simulation", le mode "Arcade n'a pas réellement d'intérêt.

Avis de la rédaction

avatar
On fera avec plaisir une partie de Rush n' Crush, pour l'ambiance autour du plateau mais on regrettera d'aller fouiller dans le livret de règles pour résoudre une collision, un accident ou l'action d'une arme sans oublier la gymnastique des doigts pour déplacer son minuscule véhicule. Si cela ne vous décourage pas, foncez !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire