Critique de Sam la pagaille

Les renards ne sont pas connus pour leurs qualités de peintre...

Mais tout le monde connait leur caractère roublard et malin, on les sait également agiles, rapides et très observateurs. Sam n'est pas bien doué pour peindre des arcs-en-ciel, il faudra être très observateur et rapide afin de pouvoir l'aider au mieux.

Allons voir un peu ce que nous propose Sam la pagaille...

Matériel

La toute petite boite au format kangourou, illustre bien le jeu avec un Sam la pagaille et son arc-en-ciel et des taches de peintures de partout.

La boite contient essentiellement des cartes carrées au format de la boite.

Celles-ci sont soit des arcs-en-ciel (48 différents) avec un Sam, tout fier de son travail... ou pas... soit des cartes couleur (7) recto/verso. On trouve également une carte règle recto/verso (Zéro/Duo) et évidement un tout petit (au format de la boite, donc forcément petit...) livret de règles très bien expliqué et très bien illustré d'exemples.

Chaque carte arc-en-ciel représente 3 choses : un arc-en-ciel (ou tout du moins une tentative ...), Sam avec son pinceau et son pot de peinture, et enfin une grosse tache de peinture (dont la position et la forme peuvent varier...).

Les cartes sont de qualité correcte avec une finition brillante, mais sont non toilées (dommage car on les manipule beaucoup ...). Les cartes couleurs sur lesquels on tape souvent peuvent facilement s'abîmer ou se corner, il faudra faire bien attention à les disposer sur une surface bien plane afin d'éviter les accidents...

Bref un matériel bien étudié pour le jeu avec de jolies illustrations, mais on aurait aimé voir des cartes de meilleure qualité pour garantir une meilleure durée de vie au jeu...

Règles

Le livret de règles propose pas moins de 4 niveaux de règles ainsi que 4 variantes!

Mise en place simple : 7 cartes couleur en cercle au milieu de la table, au milieu la carte règle Duo/Zéro.

Le niveau 1 très simple permet de comprendre et assimiler la mécanique de base du jeu, mais ne possède plus de réel intérêt après la première partie.

En effet, en fonction de la règle (Zéro ou Duo) il faudra, après avoir révélé une carte au centre de la table, taper le plus rapidement sur une carte de couleur (la couleur manquante de l'arc-en-ciel si Zéro, ou bien la couleur en double dans l'arc en ciel si Duo).

Si l'on se trompe : on perd une carte.

Si l'on est le premier à répondre juste : on gagne la carte.

Je regrette qu'il soit indiqué que le joueur qui doit révéler la prochaine carte change à tous les tours : ceci ralenti grandement la fluidité et n'apporte pas grand chose... d'ailleurs on ne le fait pas...

Petit point amusant par contre : on peut changer de position.

Le niveau 2 propose déjà de vraies possibilités.

En effet on rajoute 2 règles particulières lorsque l'arc en ciel est parfait (il faut taper le plus rapidement sur la carte de règles Zéro/Duo et annoncer "Pas mal !"), ou bien lorsque l'arc en ciel contient une couleur qui n'existe pas dans celui-ci : marron (il faut alors taper le plus rapidement sur la carte de règles Zéro/Duo et annoncer "C'est la pagaille !").

Ces 2 règles sont prioritaires sur les 2 précédentes et permettent de gagner ou perdre des cartes en fonction de son ordre à taper sur la carte règles!

Le niveau 3 (mon préféré) propose de garder les mêmes règles que précédemment mais d'appliquer les règles du "Pas mal !" et "C'est la pagaille !" à toute la carte, incluant ainsi Sam (dont la couleur varie), son pinceau, son pot de peinture et la tache !!!

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer la magnifique pagaille qui peut alors régner autour de la table et les parties endiablées qui peuvent s'en suivre !!!

Le niveau 4 propose de retourner les cartes couleur qui contiendront alors en plus d'une couleur de fond un texte (indiquant une couleur), et pour ajouter un peu de piment ce texte sera d'une autre couleur :D

On pourra alors choisir de jouer, soit avec la couleur du fond (classique : trop facile !!!) ou bien la couleur indiqué par le texte (alors la bon courage il faudra lire!) ou bien encore la couleur de texte (pas si facile en fait...).

Je ne rentrerai pas dans le détail des variantes qui sont toutes excellentes, mais sachez que l'une permet de déplacer les cartes couleur sur la table, une autre de les retourner (alternant utilisation de la couleur de fond ou bien du texte...). Un troisième permet de jouer en équipes de deux !

Enfin, ma préférée (oui je suis un peu maso parfois...), permet de changer la règle (couleur de fond, du texte ou bien texte en lui-même...) en fonction de la position de la tache sur la carte arc-en-ciel (Arghhh!!! : bobo la tête !!!), oui la inutile de vous dire que ça cogite avant de taper autour de la table !!! Cette variante est évidemment à réserver aux joueurs expérimentés et maîtrisant le niveau 3 minimum :D

Bref vous l'aurez compris, Sam la pagaille est un très bon petit jeu d'observation et de rapidité, original, avec de la malice à l'intérieur et beaucoup d'interactions entre les joueurs.

Durée de vie

Les 4 niveaux de difficulté permettent au nouveau joueurs de découvrir le jeu à leur rythme et d'assimiler facilement les différentes mécaniques.

On pourra facilement jouer aux niveau 1 avec de jeunes enfants, et entre adultes consentants aux niveau 3 ou 4...

Les variantes ajoutent, de la complexité et de la malice pour ceux qui trouveront le niveau 4 trop simple ou bien de la diversité et de l'originalité pour ceux qui ne souhaitent pas se faire trop de nœuds au cerveau mais favoriser le coté fun du jeu.

On pourra également mixer certaines variantes pour les plus aventuriers d'entre nous :)

Bref Sam la pagaille propose des expériences ludiques originales et variées, et l'on y reviendra de nombreuses fois avec plaisir!

Le conseil de Jedisjeux

Commencez par le niveau 1, puis le niveau 2 ensuite le niveau 3 et enfin le niveau 4.

Ne passer au niveau suivant que lorsque tous les joueurs se sentent à l'aise avec le niveau courant.

La variante "aventurier" est très fun !

La variante "soit pas tache" est juste fabuleuse !!!

Avis de la rédaction

avatar
Sam la pagaille, avec son thème graphique enfantin et ses règles simples est en fait un très bon petit jeu d'apéro faisant évidemment appel, comme Dobble ou Jungle Speed, à votre observation et à votre rapidité. En plus de ces 2 très bon jeu il propose de la malice et un peu de réflexion que je ne retrouve que dans bazar bizarre, que j'adore également. Bref un délicieux mélange, tout public et addictif à souhait, proposant, de plus, différents niveaux de difficulté et de nombreuses variantes lui garantissant une bonne durée de vie.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire