Critique de Schotten-Totten

Il y a de la tension dans les Highlands: deux clans s'affrontent pour le contrôle de la frontière: Saurez-vous positionner vos valeureux guerriers afin de prendre le dessus sur votre adversaire ?

Matériel

Premier constat à la découverte de la boite: l'illustration mise en avant aurait pu être signée "Uderzo" que cela aurait été pareil. L'éditeur a en effet choisi d'opter pour un graphisme proche de celui des albums d'Astérix, jusque dans la scène représentée, mettant en avant les célèbres bagarres de village.

Cette boîte, qui tient dans la main, contrairement à la première version du jeu, sortie sous un thème différent sous le nom de "Battle Line", permet d'être emmenée partout et pourrait bien être de tous les voyages, pour peu que vous vous déplaciez en duo: le jeu ne se pratique qu'à deux joueurs (sauf variantes, voir plus loin...).

La qualité des cartes plaira à certains et en rebutera d'autres. Pour autant, elles sont assez solides et vieillissent bien. On pourra regretter que les "9" ressemblent un peu à des "4", mais la lisibilité reste bonne. Peut être d'ailleurs parce qu'on ne s'est pas contenté de poser des chiffres et des couleurs: l'habillage, s'il ne sert que peu au jeu, permet finalement de mieux digérer la visibilité par l'apport d'un thème bien sympathique.

Chaque écossais représenté correspond à un chiffre. Ainsi, chaque petit papi avec sa canne (Agecanonix ?) sera invariablement une carte de valeur "1".

Jolie et épurées, ces illustrations pourront tout comme leur support trouver preneurs ou déplaire. Que voulez-vous ? C'est un peu comme le poisson d'Ordralfabétix.

Le dos des cartes, d'un jaune tristounet, essaie tant bien que mal de rester dans le thème écossais avec ses carreaux. On sera indulgents...

Règles

- 9 cartes chiffrées de 1 à 9 dans 6 couleurs différentes

- 6 combinaisons de 3 cartes (mixte, flush, tierce, brelan, tierce flush)

- 9 cartes bornes posées au centre de la table

et c'est tout ! ou presque...

Nous avons chacun 6 cartes en main et on joue une carte devant une des 9 bornes, puis on pioche une carte et ainsi de suite.

On met jusqu'à 3 cartes par borne et s'il s'avère que votre combinaison est plus forte que celle de votre adversaire sur une borne, vous gagnez celle-ci.

La fin du jeu s'arrête lorsqu'un joueur remporte 3 bornes adjacentes ou en possède plus que son adversaire (5, par exemple;) une fois la pose de cartes devenue impossible par chacun des joueurs.

Très bien expliquée, la prise en main est directe.

La règle est légère mais permet un jeu fin, car vous pouvez réclamer une borne si vous pouvez prouver, seulement avec les cartes en jeu, que votre adversaire ne pourra pas faire mieux que vous (sachant que les égalités sont gérées comme suit: le joueur ayant posé en premier ses trois cartes remporte l'égalité). Ainsi, on joue pour pouvoir réclamer, empêcher l'adversaire de le faire ou même pour vite avoir une borne pour soi et interdire ainsi l'autre joueur d'y jeter les cartes de sa main qui le gênent, l'obligeant à gangréner ses autres bornes...

C'est fin, rapide et finalement bien fun.

Même les joueur aiment un peu plus de fun ou de chaos auront droit à une petite extension comprise dans la boite: quelques cartes spéciales venant semer la Zizanie...

Durée de vie

"Schotten-Totten" est un jeu de cartes fun, tactique et rapide.

Les parties sont constamment renouvelées en fonction de la distribution des cartes et des choix tactiques à effectuer tout au long du jeu, qui est, en fait, plus un jeu d'optimisation de sa main.

La courte durée des manches (10 minutes environ) permet de s'arrêter toujours avant de commencer à se lasser; car c'est certain, vous en alignerez chaque fois plusieurs l'une derrière l'autre.

Et vous le ressortirez année après année.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous souhaitez avoir plus de chaos (ou de retournement de situation, question de point de vue), nous vous conseillons de jouer avec les cartes tactiques.

Si vous préférez un jeu plus tactique, laissez-les donc de côté...

Vous pouvez également trouver des variantes pour plus de deux joueurs ici.

Avis de la rédaction

avatar
C'est un excellent jeu tactique à deux où il faut sans cesse optimiser ses cartes, faire les bons choix et forcer son adversaire à faire les mauvais. Seul petit hic, certaines parties se gagnent ou se perdent sur le tirage (aléatoire) des dernières cartes, mais si on a dix petites minutes à perdre, la revanche est de rigueur pour conjurer le mauvais sort.
avatar
Un des meilleurs jeux à deux qu'il soit. Vite expliqué, pas bien long à jouer. Très tactique et pourtant fun, il se révèle au fils des parties. Schotten Totten est une perle ludique à ne pas manquer.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire