Critique de shrimp

Je ne peux pas voir le mot shrimp sans penser à la crevette en peluche achetée dans un magasin sur forest gump en Californie. C'est donc avec pleins de bons souvenirs que débute mon test de ce jeu apéro où rapidité et vivacité d'esprit sont de mise.

Regardons cela de plus près, lieutenant Dan.

Matériel

Shrimp est édité dans le désormais bien connu sac transportable déjà utilisé par l'éditeur. un exemple ? Un jeu bien connu que nous pourrions qualifier de grand frère, j'ai nommé Jungle Speed. Dans ce sac se mélangent un pot de mayo qui couine, trois tuiles de carton représentant les récipients de cuisine dans lesquels les joueurs vont placer des crevettes et enfin des cartes.

S'il n'y a pas grand chose à dire sur le livret de règles, le pot et les tuiles, les cartes, quant à elles ne sont pas toilées et somme toute assez fines, ce qui ne présage pas une durée de vie très longue en cas d'utilisation intensive.

Règles

Un petit extrait de conversation entre lieutenant DAN et Forest Gump qui discutent devinez quoi ? de crevettes bien sur.

- La règle est simple, ce qui est non seulement un atout mais aussi une nécessité pour ce genre de jeu. Les récipients sont placés au centre entre les joueurs tout comme le pot de Mayo. Chacun son tour, les joueurs retournent la première carte de leur paquet et la placent sur l'un des récipients de leur choix.

- Et alors lieutenant DAN...

- Alors !!! Si à tout moment sur la table les trois cartes "crevette" visibles ont un point commun, jette toi sur le pot de mayo en indiquant celui-ci à haute voix et remporte en trophée toutes les crevettes présentes sur la table. Si tu vois deux points communs, Alors non seulement tu récupères les crevettes mais en plus, tu peux prendre 7 cartes à un autre joueur.

- Et s'il y a trois critères communs Lieutenant DAN ?

- Alors là, c'est le légendaire et généralissime repas du siècle et le joueur l'ayant annoncé devient directement le PDG de l'entreprise multimillionnaire Buba-Gump. Euh non, il gagne juste immédiatement la partie.

- Et Bouba m'a toujours dit que le meilleur plat de crevette est celui qui en contient exactement 7.

- Oui et c'est pour ça que si à tout moment il y a 7 crevettes sur la table il faut annoncer un cocktail de crevettes pour toutes les remporter.

- J'ai tout compris.

- Gump t'es trop fort, Gump. Tu finiras général, Gump.

Chaque carte shrimp est définie par les quatre critères suivants : la couleur, la taille, le nombre, le pays d'origine représente par un drapeau en bas de la carte (France, USA ou Japon).

- Ah, je vois, c'est donc comme jungle Speed. Il faut agir vite mais si je me trompe ?

- À chaque erreur le joueur doit donner l'une de ses cartes à l'adversaire de son choix.

- Et comment on gagne ?

- Quand il n'y a plus de cartes à jouer, le gagnant est le propriétaire du plus grand plat de crevettes.

Durée de vie

Shrimp est une nouvelle déclinaison de jungle Speed avec 4 critères à surveiller et non un seul. Rien à dire sur ce jeu qui, sans réinventer un genre déjà plusieurs fois décliné, remplit pleinement son rôle.

Comme son grand frère, la durée de vie est longue tant que les parties ne sont pas trop rapprochées pour ne pas lasser les joueurs.

Attention également à ne pas frustrer les nouveaux joueurs si l'un d'eux a plus d'expérience et leur rafle toutes les crevettes.

Le conseil de Jedisjeux

- Au départ, placez votre carte sur les plats loin de vous pour que les autres joueurs soient obligés de placer la leur dans le dernier plat vide et donc si tout va bien prêt de vous ce qui vous donne un léger avantage.

- Ne picolez pas avant de jouer (enfin, si vous voulez gagner).

- Appliquez la règle du jungle speed, à savoir : forcer les joueurs à placer leur carte en les tournant vers les autres joueurs et non vers soi pour ne pas avantager le joueur qui voit sa carte avant les autres.

Avis de la rédaction

avatar
Un bon petit jeu d'ambiance (rapidité/observation) comme il en existe pas mal en effet mais sur un thème estival et léger qui convient très bien à ce style de jeu. Dans ce jeu il faut connaitre sa table d'addition ou compter très vite jusqu'à 7 :D On se prend à rêver de cocktail de grosses crevettes japonaises. Bref amusant.
avatar
Dur dur de ne pas comparer ce jeu à son grand frère jungle Speed. Il récupère le principe de base et y ajoute des subtilités avec différentes façons de remporter les crevettes. Il ne peut donc pas être foncièrement mauvais ce jeu et il ne l'est pas. Le souci, c'est que pour ceux qui ont joué à jungle Speed, les différences ne parviennent pas à le faire oublier et de fait à le remplacer dans le cœur de ces joueurs. Pour les autres, ce jeu mérite sûrement une note plus élevée que celle que je lui attribue.
avatar
Rien de bien neuf à l'horizon, rien de trépidant. Ce jeu rentre dans la famille des jeux d'ambiance, de rapidité où le visuel entre en compte, et ils sont nombreux dans le genre. Si Shrimp n'est pas mauvais, la sauce ne prend pas autant que sur d'autres jeux qui lui sont proches et sur lesquels je me retournerais en premier. Après, comme on ne peut rien lui reprocher réellement, à chacun d'avoir sa préférence pour tel ou tel jeu boxant dans cette catégorie. Shrimp emportera certains suffrages, mais pas le mien. Les ténors que sont jungle speed ou Dobble ne devraient pas être menacés...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire