Je ne peux pas voir le mot shrimp sans penser à la crevette en peluche achetée dans un magasin sur forest gump en Californie. C'est donc avec pleins de bons souvenirs que débute mon test de ce jeu apéro où rapidité et vivacité d'esprit sont de mise.
Regardons cela de plus près, lieutenant Dan.
Matériel
Shrimp est édité dans le désormais bien connu sac transportable déjà utilisé par l'éditeur. un exemple ? Un jeu bien connu que nous pourrions qualifier de grand frère, j'ai nommé Jungle Speed. Dans ce sac se mélangent un pot de mayo qui couine, trois tuiles de carton représentant les récipients de cuisine dans lesquels les joueurs vont placer des crevettes et enfin des cartes.
S'il n'y a pas grand chose à dire sur le livret de règles, le pot et les tuiles, les cartes, quant à elles ne sont pas toilées et somme toute assez fines, ce qui ne présage pas une durée de vie très longue en cas d'utilisation intensive.
Règles
Un petit extrait de conversation entre lieutenant DAN et Forest Gump qui discutent devinez quoi ? de crevettes bien sur.
- La règle est simple, ce qui est non seulement un atout mais aussi une nécessité pour ce genre de jeu. Les récipients sont placés au centre entre les joueurs tout comme le pot de Mayo. Chacun son tour, les joueurs retournent la première carte de leur paquet et la placent sur l'un des récipients de leur choix.
- Et alors lieutenant DAN...
- Alors !!! Si à tout moment sur la table les trois cartes "crevette" visibles ont un point commun, jette toi sur le pot de mayo en indiquant celui-ci à haute voix et remporte en trophée toutes les crevettes présentes sur la table. Si tu vois deux points communs, Alors non seulement tu récupères les crevettes mais en plus, tu peux prendre 7 cartes à un autre joueur.
- Et s'il y a trois critères communs Lieutenant DAN ?
- Alors là, c'est le légendaire et généralissime repas du siècle et le joueur l'ayant annoncé devient directement le PDG de l'entreprise multimillionnaire Buba-Gump. Euh non, il gagne juste immédiatement la partie.
- Et Bouba m'a toujours dit que le meilleur plat de crevette est celui qui en contient exactement 7.
- Oui et c'est pour ça que si à tout moment il y a 7 crevettes sur la table il faut annoncer un cocktail de crevettes pour toutes les remporter.
- J'ai tout compris.
- Gump t'es trop fort, Gump. Tu finiras général, Gump.
Chaque carte shrimp est définie par les quatre critères suivants : la couleur, la taille, le nombre, le pays d'origine représente par un drapeau en bas de la carte (France, USA ou Japon).
- Ah, je vois, c'est donc comme jungle Speed. Il faut agir vite mais si je me trompe ?
- À chaque erreur le joueur doit donner l'une de ses cartes à l'adversaire de son choix.
- Et comment on gagne ?
- Quand il n'y a plus de cartes à jouer, le gagnant est le propriétaire du plus grand plat de crevettes.
Durée de vie
Shrimp est une nouvelle déclinaison de jungle Speed avec 4 critères à surveiller et non un seul. Rien à dire sur ce jeu qui, sans réinventer un genre déjà plusieurs fois décliné, remplit pleinement son rôle.
Comme son grand frère, la durée de vie est longue tant que les parties ne sont pas trop rapprochées pour ne pas lasser les joueurs.
Attention également à ne pas frustrer les nouveaux joueurs si l'un d'eux a plus d'expérience et leur rafle toutes les crevettes.
Le conseil de Jedisjeux
- Au départ, placez votre carte sur les plats loin de vous pour que les autres joueurs soient obligés de placer la leur dans le dernier plat vide et donc si tout va bien prêt de vous ce qui vous donne un léger avantage.
- Ne picolez pas avant de jouer (enfin, si vous voulez gagner).
- Appliquez la règle du jungle speed, à savoir : forcer les joueurs à placer leur carte en les tournant vers les autres joueurs et non vers soi pour ne pas avantager le joueur qui voit sa carte avant les autres.