Critique de Speed Dating

Alors, comment, autour d'une table et le plus rapidement possible, vous présenter ce jeu en quelques mots et vous le faire aimer ?

Il y en a tellement à sortir, tellement qui comme lui, tenteront de vous faire rire. Aura-t-il ce petit plus qui fera la différence ou, tel le glas qui sonne, passerez-vous rapidement à un autre en l'oubliant avant même de l'avoir vraiment connu ?

Matériel

Speed Dating se présente dans une boite au fameux "format Citadelles" de très bonne qualité.

A l'intérieur, nous y trouverons deux types de cartes, en grande quantité mais légèrement trop petites à mon gout. On passera facilement l'éponge sur ce point, vu que la boite est remplie au maximum, ceci expliquant cela, et comme la plupart du temps on râle de rencontrer du vide dans une boite, on va plutôt dire qu'ici ce matériel reste une bonne surprise.

Il y a donc des cartes bleues (non, je ne parle pas de cartes de crédits. C'est ce que vous cherchez vous dans un Speed Dating ?) et des cartes roses. Inutiles de vous préciser lesquelles représentent des traits saugrenus que nous caractériserons à des femmes, lesquels seront utilisés pour des hommes imaginaires (priez de ne pas les rencontrer dans le monde réel...).

Petites, donc, ces cartes sont sobres et de bonne qualité. La boite propose des compartiments pour mieux les ranger, triées.

Pas d'illustration pour accompagner le texte figurant dessus. L'illustratrice, d'ailleurs, n'est pas mise en avant et il faudra un petit peu chercher pour savoir qui a dessiné cette jolie couverture sur laquelle le titre du jeu est posé.

Sur le dos de la boite (oui, nous revenons maintenant sur l'aspect extérieur, car dans un Speed Dating, il vaut mieux s'intéresser d'abord à l'intérieur, n'est-ce-pas ?), nous retrouvons toutes les informations nécessaires pour nous faciliter le choix et savoir si nous repartirons prochainement avec ce nouveau compagnon sous le bras.

C'est vrai qu'il ne faudrait pas se mélanger les pinceaux et ne pas prendre le bon. Cela dit, les cartes, elles, il vaudra mieux les mélanger même si ce n'est pas spécifié, sans quoi vous n'allez tomber que sur des cartes ciblant une même thématique. Et ça réduirait le plaisir ludique lors de la partie...

Règles

Speed Dating est un jeu d'ambiance, un jeu qui ne se prend pas à 100% au sérieux et qui parvient à caricaturer sans se moquer. Premier bon point.

Pour ce qui est du livret de règle, si on ne tient pas compte de la première page, qui n'est rien d'autre que la couverture, toutes les explications tiennent en trois pages. Les règles sont assimilées de suite et on peut donc se mettre à jouer très rapidement. Second bon point.

Et si vous veniez à être encore trop pressé, voulant absolument faire tourner vos boites de jeux sur la table du salon, sachez qu'une variante, simplifiant l'attribution des points (on se fiche de qui gagne dans un tel jeu, mais pas de qui donne sa voix à qui, et encore moins pourquoi...) rend la chose plus rapide, allant à ce que certains appelleront "l'essentiel"...

Chaque joueur démarre la partie avec 6 cartes roses et 6 cartes bleues. Le joueur dont c'est le tour doit imaginer un personnage à partir de 3 traits de caractère drôles et décalés, de même couleur. Puis, il en endosse l'identité et se présente aux autres joueurs, tout en plaçant dans sa discussion assez rapidement les trois cartes qu'il a choisies.

Reste alors aux autres joueurs à créer à leur tour le personnage le plus apte à plaire à celui qui vient de se présenter.

Et tous les coups sont permis !

Il vous faudra faire les bons choix de cartes, savoir sortir les bons arguments etc etc.

Et comme nous vivons dans un monde moderne et que deux personnes du même sexe ont le droit de tomber amoureuses l'une de l'autre, vous pouvez présenter un personnage du même sexe que celui qui recherche à se "caser".

Puis arrive la phase d'attribution des points, et bien entendu, un nouveau tour avec un premier joueur. On arrêtera dès que chaque joueur sera passé une ou deux fois en tant que premier joueur et on compte ensuite les points pour savoir qui est le plus doué au Speed Dating !

Simple et finalement assez efficace. Bien entendu, l'intérêt des parties dépendra en grande partie des performances des participants.

Durée de vie

C'est ça l'amour : on ne sait jamais combien de temps ça va durer, si ça va marcher.

Speed dating, c'est exactement la même chose : on se demande si le jeu vieillira bien dans le temps.

Et comme en amour, pour cela, il faut faire attention à ce que l'on dit à l'autre. Les mots, c'est ce qu'il y a de plus important, surtout quand vous n'êtes ensemble que depuis peu... et à Speed Dating, il faut savoir convaincre rapidement, assurément.

Les combinaisons sont nombreuses, et en ce sens, vous pouvez être rassurés : jamais les mêmes "personnages fictifs" seront regroupés autour de la même table.

Oui, mais le jeu en lui-même est toujours et systématiquement le même. Et si en amour, il ne faut pas craindre le quotidien (qui n'est pas un tue-l'amour), j'en conviens, il faut savoir tout de même l'épicer un peu chaque fois, ou le rendre beau en évitant les conflits.

Ici, pas de conflits, mais comme un quotidien ennuyeux, la sempiternelle même routine. Il vous faudra être très bons pour permettre de sublimer le jeu.

Les rôlistes pourront d'ailleurs préférer.

Les autres en feront peut être bien le tour un peu trop rapidement...

Avis de la rédaction

avatar
Speed Dating est certes un bon jeu, sobre et efficace. Peut être un peu trop light justement, car il pourra paraitre trop lisse, manquant de relief. Vous passerez un bon moment à chacune de vos parties, mais risquerez de préférer d'autres jeux d'ambiance. Surtout que sur le même principe mécanique, quelques jeux se bousculent au portillon, dont The Big Idea, certainement le meilleur du genre...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire