Critique de Taverna

Entrez dans la peau d'un tavernier, augmentez votre notoriété et luttez contre la concurrence ! Voilà ce que Taverna vous propose de faire, en assurant votre réputation auprès des quatre peuples du Royaume et en satisfaisant les exigences de la Cour Royale.

Au fait, vous serez plongé dans un monde fantastique, vu que vos clients seront des orcs, des elfes, des nains et des humains :p

Matériel

Taverna est une boite au format carré, le contenu de cet univers fantastique ? : des cartes, des pions en bois, des figurines cartonnées (ainsi que leur socle en plastique), des pièces de monnaie, des tuiles, des jetons aux couleurs et décorations diverses, un plateau de jeu et pour finir le livret de règles. La majorité du matériel provient donc de punchboards. Le tout est de bonne qualité.

Les illustrations du jeu sont simplement superbes et le plateau de jeu est assez clair pour la visibilité du jeu.

Un petit reproche tout de même, c'est que le paquet de cartes disponible reprend aussi bien les cartes en anglais que celles en français. C'est bien pour le multi-langues, mais ces cartes sont regroupées dans le même paquet. Donc, si on ne fait pas attention, on se retrouve à mélanger les cartes dans les deux langues… Et on s'en rend compte en jouant… Dommage donc que ces paquets de cartes n'aient pas été séparés à la fabrication (ou que cela ne soit pas indiqué dans la règle pour la mise en place comme élément d'attention pour la 1ère partie).

La boite du jeu est au final assez aérée, une fois qu'on a dépunché tout le matériel. Le jeu aurait pu se retrouver dans une boite plus petite à moins que l'éditeur prévoit déjà quelques extensions qui pourront agrémenter la boite de base par la suite.

Si vous avez envie de voir en images l'ensemble de ce matériel, je vous invite à faire un tour dans le “C'est dans la boite” :)

Règles

La règle du jeu tient en seulement quatre pages et on s'attend donc à un jeu facile d'accès.

Votre but dans Taverna est d'avoir le plus de points de victoire en fin de partie. Pour ce faire, vous pourrez marquer des points pendant la partie et lors d'un décompte final.

Le jeu se déroule en six ou huit tours en fonction du nombre de joueurs. D'ailleurs, le plateau de jeu est recto-verso, afin de pouvoir s'adapter au nombre de joueurs. Pendant chaque tour de jeu, les joueurs vont pouvoir effectuer une série d'actions.

Tout d'abord, le joueur va devoir choisir un client parmi les quatre disponibles et placer un jeton client qui correspond à une table libre d'une taverne. Si cette table est de la même couleur que le peuple du client, vous allez augmenter d'un niveau votre popularité envers ce peuple et si c'était la dernière table libre de la taverne, vous recevez en plus le jeton privilège qui s'y trouve en guise de remerciement de la part du tenancier. Par ailleurs, les joueurs propriétaires de la taverne reçoivent quelques sous grâce aux consommations. Et pour finir, chaque client possède un symbole sur sa carte qui lui donnera un bonus supplémentaire (sous réserve que vous soyez dans la taverne appropriée au talent de votre client)

Ensuite, le joueur va pouvoir activer un des notables présents dans la Taverne. Ces derniers vont vous permettre d'acheter des titres de propriété, d'ajouter des jetons guilde à une Taverne, de recevoir des faveurs royales ou d'améliorer votre popularité chez un ou plusieurs peuples.

Pendant son tour, le joueur peut également jouer une carte sort, vendre une ou plusieurs cartes sort et utiliser autant de faveurs royales qu'il le souhaite.

Une fois son tour terminé, le joueur suivant prend le relais et quand tous les joueurs ont réalisé leurs actions, on passe au tour suivant.

Le décompte final quant à lui est assez particulier, vu qu'il y a cinq décomptes possibles et que chaque joueur va choisir celui qu'il veut faire. Mais attention, chaque décompte ne peut servir qu'une seule fois… Donc, si vous ne voulez pas les restes, il vous faudra avoir la meilleure popularité envers le peuple “Roy”. Mais voyons ça d'un peu plus près.

Contrairement à la première impression que donne la règle, le jeu n'est pas si facile d'accès que cela et la règle est au final très chaotique.

Au niveau des mécanismes, il y a énormément de petites choses qui s'imbriquent et au final on en arrive même à oublier l'un ou l'autre des points de règle.

Un client possède une race, un pouvoir spécifique en fonction de la taverne où il va, mais il y a aussi le notable, qui permet d'activer son pouvoir spécifique mais aussi depuis la taverne où se trouve votre client. Tout ceci en fait un jeu qui n'est pas accessible au niveau familial et qui n'est pas forcément évident à prendre en main, même pour des gros joueurs. Si on rajoute à cela les cartes sort, elles apportent un certains piment, une interaction, voire un côté “jeu d'ambiance” où l'on peut facilement influencer le jeu d'un autre joueur (en plus du vol de propriété possible)… Sachant que le jeu se joue en six ou huit tours, ça peut véritablement ruiner la partie de quelqu'un. Ce type de mécanisme est peut-être en trop dans ce genre de jeu.

Au niveau de la règle en elle-même, elle manque cruellement de logique. On s'en rend compte très vite quand on cherche un point de règle en particulier et qu'au final on doit relire toute la règle pour le retrouver. A part la feuille d'aide de mise en place, la totalité de la règle n'est pas didactique lors des premières parties (il n'est pas très évident d'avoir mixé sur la même page de règle la description des notables, les actions, mais aussi les symboles), tant qu'on ne la maîtrise pas totalement on revient souvent dedans et on passe beaucoup de temps à chercher (ce qui est dommage pour une règle de seulement 4 pages).

Durée de vie

La race “Roy” qui change d'une partie à l'autre et la trentaine de cartes sort sont indéniablement des atouts pour en faire un jeu rejouable.

Cependant les décomptes qui sont “gravés” dans le plateau ne permettent pas une modularité de la fin de partie, un décompte “dynamique” aurait sans aucun doute augmenté grandement la durée de vie du jeu.

Malheureusement, on aura très vite fait le tour des possibilités du jeu.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à lire les règles en installant le jeu devant vous pour essayer de comprendre au mieux le jeu et pouvoir l'expliquer par la suite.

N'hésitez pas non plus à vous familiariser avec la règle bien avant de jouer. Je vous conseille d'ailleurs de faire de petites aides de jeu séparées pour les “Symboles”, les “Notables”, les “Actions”.

Préférez une partie à plus de deux joueurs pour votre première partie, car le décompte final à deux est un peu plus tordu et difficile à appréhender. De cette façon, vous aurez déjà un peu mieux assimilé les mécanismes de base, avant de vous lancer dans une partie à deux.

Avis de la rédaction

avatar
Personnellement, j’ai du mal à accrocher au jeu. J’ai l’impression qu’il y a pleins d’idées, plein d’envies, qu’on a mis tout cela dans un mixeur pour en ressortir un jeu. Je n’ai rien contre les jeux aux règles touffues et qui ont parfois l’air, à première vue très complexe au point d’être perdu. Mais, lorsque la partie commence, après avoir fait deux ou trois tours, tout devient limpide et logique, les règles s’assimilent et on se plonge vraiment dans le jeu. Dans Taverna, ce n’est pas le cas. On finit encore par oublier quelques choses après plusieurs parties et le jeu ne semble pas couler de sources. Comme s’il manquait une certaine logique ou évidence qui rend le jeu beaucoup plus facile à absorber. Peut être que la façon dont la règle est écrite, n’aide pas à trouver la logique… Au niveau du thème, il est assez présent tout en donnant l’impression d’un thème plaqué. On pourrait remplacer le thème par autre chose, même si le jeu le fait vivre. Cette impression est certainement présente dû à la difficulté de rentrer dans le jeu avec la lourdeur de sa règle. Par contre, au niveau des graphismes, le jeu est superbe. Le thème est bien présent dans les illustrations, le matériel est lisible et agréable à utiliser. Je trouve que le jeu est nettement mieux fini et travaillé que “Essen the game”. Donc, pour leur deuxième jeu, l’éditeur nous offre quelque chose de bien mieux réalisé et c’est très agréable. Dommage que le jeu laisse une impression d’avoir raté quelque chose tout au long de la partie.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire