Critique de Tic Tac boum

Trois...

Venez les gars, prenez vos fourches, vos marteaux et vos faucilles et allons ensemble voir le seigneur de nos terres pour lui dire qu'il ne respecte plus ses ancêtres, à prendre sous sa coupe un jeu issu des grands magasins. Venez avec moi, allons brûler...

Comment ? un jeu de Sylvie Barc ? Celle-là même qui a fait Elixir, Fantasy et Tous au dodo ?

Deux...

Ah, mais je me suis peut-être emporté un peu vite alors, non ?

Un...

Il se peut qu'on m'ait mal aiguillé et que ce Tic Tac Boum se montre meilleur que ce que je subodorais, en fait. Qui sait : il se pourrait même que niveau ludique, ce jeu soit une bombe...

Zéro : le jeu de mots tant attendu a fini par être lâché...

Matériel

Cette nouvelle boîte de Tic Tac Boum parvient à apporter plusieurs changements, tous bien pensés, sans pour autant trop s'éloigner des anciens modèles, et ce, probablement, afin de faciliter la reconnaissance du jeu par ceux qui connaissaient la précédente version.

Ainsi, la couleur dominante (le jaune pour la version standard et le bleu pour la version junior) est restée quasiment la même, tout comme l'illustration de couverture où un visage a été ajouté à la bombe pour accentuer le côté "fun", ambiance du jeu.

De même, le format de la boîte est passé d'une forme rectangulaire à une carrée, plus condensée et à la présence majoritaire sur les étals.

On regrettera cependant, en soulevant le couvercle, sur lequel ne figure pas le nom de l'auteur (il faudra se contenter du dos de la boîte pour le connaitre), de penser qu'on aurait pu encore diminuer le volume d'encombrement. Il semble cela dit plus logique de s'en tenir à celui-ci, pour ne pas dépareiller au milieu des autres boîtes de jeux proposées en magasin.

A l'intérieur, on retrouve tous les composants signalés sur l'arrière de la boîte où le mécanisme principal du jeu est lui aussi décrit. On a donc droit à une règle du jeu qui tient en 4 pages, à 110 cartes, un dé spécial et à une bombe-minuteur, qui fonctionne à piles.

Pour ouvrir le compartiment à piles, il vous faudra vous munir d'un tournevis (papa Noël, penses-y en plus des piles) : on aurait pu éviter ça, le jeu s'adressant à des enfants de huit ans minimum, cette sécurité était dispensable. Point positif par contre : ce ne sont, pour cette version-ci que deux piles AAA qu'il vous faut pour utiliser cet objet, qui, il faut l'avouer, va donner bien plus de peps aux parties que ne le ferait un simple sablier (sans parler du côté pratique, de la minuterie "aléatoire" et du fait qu'on ne sait jamais combien de temps il nous reste).

Du classique bien réalisé, mais rien de transcendant tout de même. On se focalisera sur les changements apportés, de façon légère pour ne pas perdre les habitués du jeu, mais tous bien trouvés : cette version semble donc meilleure que l'originale.

Règles

On ne va pas s'attarder longuement sur la règle du jeu, vu qu'elle tient en quelques lignes.

Présentée sur un feuillet de quatre pages, en noir et blanc, elle est très bien expliquée, soulignant les passages importants. Seule une coquille semble être restée dans la partie finale, qui explique comment changer les piles, parlant de piles AAA dans un premier temps, puis de piles AA dans un second.

Bref, une partie va se jouer en treize manches, ou un peu plus afin de départager les éventuels exæquos.

A chaque tour, on lance le dé spécial qui va nous imposer de trouver un mot qui, selon la face donnée par le dé commence, débute, ou qui contient un son. Une carte est ensuite piochée, contenant une syllabe.

Chacun leur tour, les joueurs doivent dire un mot contenant les lettres de la carte (enfin, le son qu'elles composent), se passant la bombe avant qu'elle n'explose et en subissant la contrainte du dé.

Quand la bombe explose, au bout de 20 à 90 secondes, le joueur qui la détient prend la carte et la conserve jusqu'à la fin de la partie.

Quand les 13 cartes ont été jouées, c'est le joueur qui en possède le moins qui remporte la partie. S'ils sont plusieurs, ils jouent ensemble autant de manches que nécessaire pour en éliminer un chaque fois, jusqu'à ce que seul un joueur soit encore en lice, remportant la partie.

Ça parait simple, peut être trop même... mais ça marche. Et, avouons-le : ça marche avec tous les âges. On peut même facilement rendre le jeu plus simple aux plus jeunes en leur permettant d'utiliser tout mot comportant le son imposé, quelle que soit sa place. Vous verrez qu'ils ne pensent quasiment qu'aux mots qui commencent par ce son, et qu'ils peuvent donc avoir des difficultés si le résultat du dé leur demande de placer le son en fin de mot, par exemple.

Les plus âgés pourront eux s'en tenir à ce que leur impose le dé, histoire de niveler les chances.

Mais ce qui plaira le plus, c'est de voir que petits et grands peuvent vite avoir une mauvaise foi édifiante et créer en peu de temps un nombre de néologismes assez fascinant.

Durée de vie

Il vous faudra quatorze parties pour utiliser toutes les cartes, si vous prenez soin d'en utiliser que des nouvelles chaque fois.

Que quatorze parties ?

Oui, mais pas forcément avec les mêmes joueurs, ni les mêmes contraintes au même moment et avec un minuteur intégré dans la bombe toujours aussi impossible à appréhender, à moins d'être de mèche avec lui.

La redondance des parties sera atténuée par la bonne ambiance qu'elles créent, ni folle ni électrique, mais qui parvient toujours à prendre . La durée du jeu est elle aussi un bon point car calibrée au possible.

Tic Tac Boum sera un jeu qui ressortira plusieurs fois, à n'en pas douter. Il faudra juste régler la durée entre chaque partie, histoire de ne pas brûler la corde trop rapidement.

Avis de la rédaction

avatar
J'aurais pu le signaler ailleurs que dans cette conclusion, mais je voulais mettre en évidence ce fait : au delà d'être un petit jeu d'ambiance fort sympathique, Tic Tac Boum permet de faire travailler le vocabulaire des enfants tout en les amusant. Voilà une qualité ludique assez rare dans les jeux proposés dans les grands magasins : on a si souvent le choix entre du jeu entièrement (ou presque) pédagogique ou entre du jeu se limitant à lancer des dés ou à exercer, pour la énième fois, la dextérité ou la mémoire des plus jeunes. Là, on a les deux, bien intelligemment réunis, tout comme pourront l'être durant la partie parents et enfants. Finalement, c'est pas si mal, tout ça.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire