Critique de Tides of Time

Un jeu de civilisation qui atteignent leur apogée et déclinent, ça vous rappelle quelque-chose ?

Mais si je vous dis que tout cela tient en 18 cartes, soit vous criez au scandale, soit vous vous rappelez du C'est dans la boite précédent...

Bref, allons voir un peu ce que propose Tides of Times.

Matériel

Niveau matériel, on est dans l'ultra-minimalisme...

On trouve 18 cartes, de grand taille (format Dixit) proposant de jolies illustrations nous rappelant que nous sommes dans un jeu de civilisation (ou presque...), mais leur qualité rappelle que toute civilisation décline rapidement... Celles-ci sont 3 dans 5 familles différentes plus 3 ne possédant pas de famille.

On retrouve également une aide jeu du même format que les cartes (on aurait aimé en avoir 2 pour un jeu à 2 joueurs...).

4 Tuiles en cartons identiques, un bloc de papier et un mini-crayon viennent compléter le matériel et essayer de justifier la taille de la boite démesurément grande (format Citadelles).

Enfin, une feuille de règles format A4 pliée en 4 permettra de rentrer rapidement dans le vif du sujet.

Vous l'aurez compris, le matériel n'est pas le point fort du jeu puisqu'il reste très simple tout en étant efficace, malgré quelques doutes sur la durée de vie des cartes Compte-tenu de la quantité de manipulations...

Règles

Les règles sont simples, très efficaces et s'expliquent rapidement.

Le jeu se joue en 3 manches.

A chaque manche les 2 joueurs (oui c'est un jeu à 2 exclusivement) vont drafter 5 cartes, gardant une carte à chaque échange de paquet et la posant face visible devant lui.

Une fois les 5 cartes obtenues devant soit, on compte ses points et on passe à la manche suivante en reprenant ses 5 cartes en main et en réservant une face cachée pour la manche suivante puis en remettant une autre face cachée dans la boite qui ne servira plus durant les manches suivantes.

On pioche alors 2 nouvelles cartes et on recommence une nouvelle manche.

A la fin de la troisième manche, avec 7 cartes devant soit (si vous avez suivi), on additionne le score des 3 manches et le joueur ayant le plus de points l'emporte.

Simple et efficace je vous dis...

Sur chaque carte est indiquée sous quelle condition elle rapporte des points ou quel avantage elle octroie à son propriétaire.

Certaines permettent de marquer des points sous condition de majorité dans une famille ou bien pour chaque carte d'une famille, ou pour des combinaisons de cartes de familles différentes.

Les cartes sans famille sont plus difficiles à assimiler et nuisent à la fluidité du jeu car leur compréhension, malgré des exemples dans les règles, ne sont pas intuitives.

Les possibilités sont nombreuses, prendre des risques ou pas, bluffer, empêcher l'autre d'obtenir une majorité... toutes les stratégies sont possibles, mais la votre devra être meilleure que celle de votre adversaire !

Tides of Time propose un jeu de draft pour 2 joueurs, à la fois simple et rapide, proposant pas mal de possibilités pour des parties express.

Durée de vie

Toutes les 18 cartes sont utilisées lors de chaque partie, ce qui permettra pas mal de tactique mais peu de renouvellement au jeu.

Les parties courtes permettront de facilement sortir le jeu et y retourner mais le côté opportuniste du jeu pourra en rebuter certains.

La qualité des cartes risque de laisser apparaitre des marques sur celles-ci rendant possible leur identification face cachée ce qui gâchera le plaisir et l'intérêt du jeu.

La durée de vie de Tides of Times dépendra donc à la fois de votre plaisir à rejouer les mêmes cartes de nombreuses parties et de votre respect du matériel.

Le conseil de Jedisjeux

Choisissez avec précaution la carte que vous gardez d'une manche sur l'autre en ayant en tête que vous connaissez déjà 3 des 5 cartes que vous aurez en main pour la manche suivante.

Mettez de côté une carte qui pourrait aider votre adversaire.

Le bluff est un élément non-négligeable du jeu.

Souvenez-vous des cartes que vous passez à l'autre joueur pour maximiser vos chances de marquer des points et/ou d'empêcher votre adversaire d'en faire.

Avis de la rédaction

avatar
Tides of Time propose de pousser la mécanique du draft à l'extrème à 2 joueurs. Certains apprécieront de connaitre toutes les cartes du jeu rapidement pour pouvoir les anticiper d'une manche sur l'autre, d'autres le trouveront répétitif. Personnellement j'ai trouvé le jeu un peu répétitif et trop opportuniste même si la place du bluff est interessante. La mécanique globale du jeu est vraiment sympa et mérite le détour pour des parties express à 2 joueurs.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire