Critique de Time stories

Les voyages dans le temps sont maintenant possibles grâce à un procédé révolutionnaire : l'insertion Tachyon. Ce procédé permet aux agent de l'agence TIME de pouvoir être envoyés dans des "réceptacles" qui ont réellement existés et ceci afin de préserver le continuum espace-temps...

Ses voyages dans le temps coûtent extrêmement chers et sont donc limités, votre temps sur place sera donc limité et si vous n'êtes pas parvenus à vos fins avant ce temps, il vous faudra y retourner et probablement reprendre du début vos investigations... mais en ayant déjà en tête certains éléments !

Embarquons pour ce voyage, sans spoil, à travers TIME Stories.

Matériel

La boite de TIME Stories est imposante, carrée, d'un magnifique blanc, très sobre.

A l'intérieur se trouvent tout d'abord, un très grand plateau, plié en 6 (dont le pliage nécessite à lui seul le Bac... pourquoi cette fantaisie ? Je ne sais pas...), puis au dessous un grand thermoformage très technique tout blanc.

Celui-ci, hélas, semble de piètre qualité puisque dès la première partie, il fut endommagé (le plastique semble beaucoup trop fin et donc fragile...) et je ne parle pas des rangements trop petits pour pouvoirs bien accueillir tous les jetons (il faut parfaitement les aligner pour espérer bien tous les rentrer...).

On trouve justement plein de jetons en carton aux symboles abstraits et aux couleurs flashy le tout sur fond toujours blanc : ça claque mais c'est super abstrait !

Il y a aussi des pions, toujours blancs, avec un autocollant à la couleur du joueur (2 par joueurs) et un pion pour représenter le groupe des joueurs qui se déplaceront tous ensemble de lieu en lieu.

Enfin, on retrouve un paquet de cartes d'un grand format allongé qui constitue le scénario Asylium et sur lequel est indiqué de ne pas ouvrir sans avoir pris connaissance des règles et être prêt à jouer.

Le dessus et le dessous du paquet sont protégés afin de ne pas risquer de voir des choses par inadvertance. (Ce qui n'est pas le cas pour le scenario The Marcy Case, séparé de plus en 2 paquets... vraiment dommage...). Les illustrations sur les cartes sont magnifiques et bien immersives que ce soit sur les cartes personnages que sur les cartes lieux ou éléments, ce qui permet une bonne immersion dans l'univers (de 1921 pour Asylium...).

Au final le matériel laisse un peu sur sa faim, on comprend bien que les jetons et le plateau se veulent génériques pour de nombreux scénarii différents, mais du coup empêchent un peu, par leur coté abstrait, de rentrer à fond dans l'univers quand au contraire les cartes formant les paysages des différents lieux sont vraiment superbes... On regrettera également quelques maladresses sur l'édition au niveau du thermoformage notamment...

Règles

Les règles de TIME Stories sont assez simples et courtes, mais abstraites... et peut-être trop courtes...

En effet, on nous propose peu d'exemples, de peur probablement de spoiler, mais cela est bien dommage car du coup on est souvent confronté à des situations où l'on ne sait pas trop comment réagir...

C'est assez dommage et énervant, quand, à la moindre maladresse, on peut lire des informations qui vont complètement spoiler le scénario... et donc nous gâcher le seul intérêt du jeu !

Le principe du jeu est le suivant : On va tous incarner un personnage différent du lieu et de l'époque où l'on va voyager ; possédant ainsi les caractéristiques de ceux-ci : compétences, défauts, etc... et l'on va devoir dans cette époque réaliser une mission coopérative afin de préserver le continuum espace-temps !

Une fois tous sur place, on va pouvoir, explorer un premier lieu.

Chaque lieu est constitué de plusieurs cartes qui constituent un bout de paysage représentant ce même lieu auquel est associé une description écrite (afin de na pas louper certains éléments).

Chaque joueur devra alors choisir d'aller sur une de ces cartes visibles (certaines sont parfois cachées et nécessitent d'avoir préalablement obtenu quelque-chose pour pouvoir y accéder).

On ne doit jamais montrer la carte aux joueurs qui sont sur d'autres cartes, mais l'on peut, doit même (puisqu'il s'agit d'un jeu coopératif), communiquer oralement un maximum d'informations, afin de pouvoir, tous ensemble, progresser dans notre aventure et faire les meilleurs choix.

Chaque déplacement d'une carte à une autre coûte une unité de temps.

Chaque changement de lieu coûte entre une et trois unités de temps (c'est encore un jet de dé qui détermine cela...

Le but de la mission (assez flou pour le premier scénario, mais cela fait aussi partie du jeu...), devra être atteint avant la fin du temps imparti sur place, sinon retour dans le présent... et la nécessité de recommencer tout du début... et ainsi de suite...

Oui, mais voilà, tout le sel du jeu est dans le scénario, qui en lui même (pour Asylium), est vraiment prenant, (The Marcy Case est vraiment beaucoup moins bon...).

On se retrouve à incarner nos personnages, à penser et agir comme eux, en gardant toujours en tête notre mission et en communiquant chaque information avec notre équipe.

On explore ensemble, se répartit les tâches, les objets ; on réfléchit ensemble à quelle est la meilleure action, la meilleure destination... bref on vit une aventure coopérative et épique ensemble !

Au final et malgré quelques problèmes de règles peu claires, on est réellement pris par notre aventure. On regrettera la qualité médiocre du second scenario qui ne nous donnera plus envie de retenter l'expérience et les retours aux règles incessants.

Durée de vie

Le jeu TIME Stories propose dans la boite du jeu de base un seul scénario : Asylium. Une partie dure environ 90 minutes, et il faut en moyenne 3 parties pour venir à bout d'un scénario... J'ai connu mieux comme durée de vie pour une boite de ce prix là.

Mais un deuxième scénario est déjà sur les étals : The Marcy Case, celui-ci permet de vivre une autre aventure complètement différente.

Un troisième scénario est également attendu pour décembre : "La prophétie des dragons".

Ensuite, on nous promet la sortie régulière de nouveaux scenarii, tous payants bien entendu... et pour seulement quelques cartes.

Je ne peux qu'être étonné du prix de chaque extension, si l'on compare au faible matériel de chaque et aux extensions de Sherlock Holmes Détective Conseil par exemple...

En conclusion, TIME Stories propose une durée de vie assez faible puisqu'on ne pourra pas rejouer un scénario terminé (après environ 3 parties), et que chaque extension à venir ne proposera pas d'avantage de durée de vie.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez emprunter le jeu dans une ludothèque ou une association de jeu.

N'investissez dedans que si vous prévoyez un budget énorme et aimez collectionner des boites auxquelles vous ne rejouerez plus jamais.

Ne tombez pas dans tous les pièges des scenarii, qui sont nombreux, au risque de perdre beaucoup de temps.

Communiquez au maximum afin de ne pas omettre un élément important.

Réfléchissez bien tous ensemble avant de prendre une décision, d'action ou de changement de lieu qui peuvent parfois être longues.

Jouez toutes vos parties d'un même scénario avec les mêmes gens (c'est obligatoire), mais surtout proche dans le temps afin de ne pas oublier des informations importantes d'une partie à l'autre.

Avis de la rédaction

avatar
J'ai bien aimé le scenario Asylium. L'aventure est vraiment prenante et l'enquête pas évidente, avec pas mal de fausses pistes et de pièges. Le jeu en lui même laisse dubitatif, avec une mécanique abstraite, très aléatoire et avec des points de règle flous. En plus il faut absolument jouer tous les run d'un même scénario avec les mêmes joueurs et avec au maximum quelques jours d'écart au risque de tout oublier et être fortement énervé de tout refaire encore et encore... The Marcy Case m'a énormément déçu je ne retenterai donc plus l’expérience des voyages dans le temps avec TIME Stories...
avatar
Hé oui, contrairement à beaucoup de gens, je n'aime pas le jeu... Je n'ai joué que le premier scénario et toute notre table en a eu marre et nous n'avons pas été jusqu'au bout. Il est beaucoup trop répétitif, vu qu'au bout du temps imparti, on revient et on nous renvoie dans le monde d' où nous venions. Bien entendu, on a perdu tout ce qu'on avait fait, donc tout est à refaire... Déjà, ce côté répétitif fait pour moi tirer le jeu en longueur et ce n'est pas agréable. En plus, c'est sûr, ce n'est pas le genre de scénario que l'on refera... La répétition multiple n'aide pas à oublier :p Ensuite, après 1h30 de jeu, on n'avait toujours aucune idée de ce qu'on devait faire, où on allait... Et après autant de temps ne pas savoir un peu plus quoi faire et ce qu'on cherche... ben, ça n'aide pas à rentrer dans le jeu, ni dans l'histoire et ça entraine une certaine lassitude pendant la partie... La dernière chose qui m'a énormément gavée dans le jeu, c'est de devoir aller dans les règles trop souvent, même quand on les a lues à l'avance. Tout ça parce qu'on comprend les règles en jouant et pas avant... Alors, j'espère que cet effet diminue fortement avec les scénarios suivant, mais je trouve dommage alors qu'un petit scénario de découverte ne soit pas également présent dans la boite de base, pour mieux comprendre les mécanismes du jeu. Bref, je ne doute pas que certains aimeront, et c'est tant mieux, car le jeu innove, mais si vous n'aimez pas les choses répétitives et l'avancée vers l'inconnu, passez votre tour ! De plus, j'ai fait du jeu de rôle à une époque lointaine, mais dans le cas de Time Stories, malgré ce qui est annoncé, je n'ai pas du tout l'impression de faire du jeu de rôle sur plateau, ni de lire un livre dont on est le héros d'ailleurs.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire