Tous au poulailler… voilà le cri de ralliement lancé dans la maison pour le rassemblement de mes deux filles, Axelle 7 ans et Chloé 4 ans autour d'une table pour faire une partie de jeu de société. Au programme, chasse aux œufs et remplissage de paniers.
Matériel
La boîte ne contient que des tuiles en carton. Celles-ci représentent des œufs, des paniers, des poules ou encore des œufs cassés. Les dessins sont propres mais assez naïfs, certainement pour ne pas avoir de doute sur ce qu'ils représentent et qu'ils s'adaptent au public visé, à savoir, les enfants de plus de 3 ans.
Si les paniers sont de différentes formes et couleurs, tout comme les poules, les œufs sont tous identiques et le visuel du jeu aurait été plus sympathique s'ils avaient été différents.
La règle est un livret de 4 pages, petit format, propre et clair dans l'explication comme dans la mise en page, avec l'illustration des différentes tuiles et quelques exemples pour éclairer certains points de règle.
A la question que j'ai posée à mes filles : « Comment trouvez-vous le jeu : moyen, beau, très beau ou superbe » :
L'avis de Chloé : 5/10 « je trouve les dessins moyen »
Axelle : 7/10 « moi, je trouve les dessins moyen beau »
le matériel aura donc un "pas mal"
Règles
Le jeu se décline en plusieurs variantes, allant du plus simple (pour les plus petits) au plus compliqué pour en faire un jeu de memory en remplacement du hasard.
La règle de base est simple et adaptée aux tout petits en leur faisant manipuler les tuiles. Celles-ci sont placées face cachée et chaque joueur en retourne une à son tour. Si c'est un œuf, il reste sur place,. Si c'est un panier, le joueur ramasse toutes les tuiles œufs déjà découvertes. Si c'est une poule, les œufs découverts sont enlevés du jeu et si c'est un œuf cassé, le joueur doit rendre l'un de ses œufs.
La première variante est légère et change l'utilisation des poules qui peuvent être conservées et utilisées pour ramasser les œufs découverts plutôt que de retourner une nouvelle tuile. Cette variante introduit dans le jeu une gestion de choix et de risque (attendre ou ramasser les œufs ?).
La seconde variante apporte une mécanique de mémoire et de « quitte ou double ». Les poules sont retirées du jeu. Les joueurs choisissent une tuile à leur tour et si c'est un œuf, ils le retournent en essayant de se souvenir de l'emplacement de celui-ci. Lors de la découverte d'un panier, le joueur doit retourner des œufs mais s'il se trompe, il perd toute sa récolte. C'est dans cette configuration que l'on voit les enfants lors du premier panier retourner de bon cœur d'abord les tuiles œufs qu'ils connaissent puis ensuite s'en remettre au hasard jusqu'à tout perdre (ouille) puis les voir beaucoup plus prudents lors de la seconde récolte et se limiter parfois même trop, de peur de tout perdre.
La variante Jedisjeux rédigée par Limp et présente en Goodies permet de compliquer un peu les règles et de jouer avec des enfants plus grands voir entre adultes. Elle tourne bien, mais son style graphique épuré peut être rebutant pour les plus grands.
Le jeu apporte donc des règles adaptées aux joueurs à partir de 3 ans et plus en utilisant les variantes fournies.
Durée de vie
Toutes les variantes permettent de jouer avec des enfants dès 3 ans et choisir la règle qui leur convient le mieux selon leur âge ne semble pas être une tâche ardue.
En introduisant en remplacement du hasard des règles basées sur la mémoire ou encore un système de "stop ou encore", la complexité du jeu évolue en même temps que nos enfants.
Ces variantes introduisent aussi auprès des plus jeunes certains mécanismes de base des jeux de société modernes.
Le conseil de Jedisjeux
Adaptez le jeu selon l'âge des joueurs ;)