Voici le résumé de mon marathon annuel : 9h-19h sur 4 jours: 40 heures ni plus, ni moins !
Beaucoup de parties, 33 : record personnel battu avec quelques coups de cœur mais aussi quelques déceptions. Comme je préfère toujours voir le positif, ce débrief sera orienté essentiellement sur mes parties les plus marquantes.
Mais avant de vous parler jeux, je souhaitais revenir sur ce qui avait changé au niveau de l'accessibilité pour ce FIJ 2023.
2023… première année du FIJ payant.
On était nombreux à se demander si l'affluence allait être au rendez-vous. Bizarrement j’ai eu l’impression que les allées étaient plus remplies le vendredi que le week-end, toutefois c’est bien le samedi et le dimanche que la billetterie a affiché complet.
Malheur aux intéressés qui n'avaient pas pris leur billet en ligne. Nombreux sont ceux qui espéraient en acheter sur place et qui se sont au final cassés les dents.
Sur Internet le billet du samedi n’était déjà plus disponible le vendredi à 22h, et par effet de boule de neige le billet du dimanche n'était déjà plus accessible dès le samedi à 16h.
Donc un conseil pour les prochaines années : anticipez !!!
Au niveau des accès "pro"
Cette année une nouvelle entrée a été utilisée du côté du vieux port. Après une tentative un peu chaotique le jeudi de faire rentrer les exposants, les professionnels et la presse au milieu de l'accès des camions, dès le vendredi les professionnels et la presse se sont vus attribuer une autre entrée directement sur les Quais.
Il y a un avantage à être insomniaque… quand on arrive à 7h50 pour une entrée à 8h50 on est dans les premiers. Oui je dis bien 8h50 ! Car c'était aussi la bonne surprise de cette édition 2023 pour ce qui concernait les badges professionnels et presse : 10 minutes de rab au détriment des badges VIP.
Mes Comptes rendus de partie
Avant de voir un classement par éditeurs de mes coups de coeurs, commençons par un passage obligé :
Un petit tour sur la sélection officielle.
Personnellement je n'avais pas joué à 7 des 12 jeux nominés. Plus trop concerné par les jeux “enfant” et comme j’exclu volontairement d’essayer les jeux “expert” sur les salons voici les 3 qui m’ont de l’oeil lors du Fij.
That ‘s not a Hat
Pour That’s not a Hat vous devez passer une carte à votre voisin de table en annonçant quelle est l’illustration de la carte. Au début on connait les cartes, puis au fur et mesure des mouvements on ne sait plus qui est où.
Objectivement je pense qu’il ne peut pas fonctionner sur tous les joueurs. Mais pour moi il a fait mouche. Certains n’y verront qu’un jeu à boire (avec modération) mais je pense qu’il est parfait pour faire un début de soirée quand les esprits sont encore clairs. Mon engouement vient peut-être aussi du fait que je l’ai testé dans la configuration qui lui est optimale : en famille et avec des amis. Je trouve bien plus amusant de voir les visages se fendreny avant de devoir annoncer quelque chose de foireux… cela n’aurait pas la même saveur avec des inconnus.
Turing Machine
Pour Turing Machine vous devez trouvez une combinaison secrète en questionnant un algorithme … en carton. Le joueur qui a fait le moins de suppositions pour trouver le code gagne la partie.
Le code proposé au FIJ était le premier proposé dans le livret ... et il peut être craqué facilement en 2 tours, ce que j'ai réussi à faire. En tout cas, cela donne envie de tenter des combinaisons plus compliquées !
Là encore, même si je trouve le jeu génial, je comprends que certaines personnes peuvent ne pas y trouver leur intérêt. Si vous ne l'avez pas encore essayé, il faut absolument tenter l'expérience.
Alice is missing
Alice is missing est un mini jeu de rôle, jeu d'enquête basé sur la communication via smartphone
Cette fois-ci même si j’ai été moins convaincu, j'ai trouvé l'idée très novatrice.
Si je ne suis pas si conquis c’est que, en tant qu'ancien rôliste (NDLR : Joueur de jeu de Rôles ) je n’ai pas eu besoin de la mise en scène qu’apporte le Alice Is missing jeu avec ses cartes pour avoir une idée de comment résoudre le scénario. Mais c’est surtout que je n'ai pas une bonne dextérité de frappe au clavier de smartphone : je me suis senti un peux muselé ce qui est dommage pour un jeu de communication.
Classement par éditeurs
Origames
La guildes des expéditions marchandes
Pour La guilde des expéditions marchandes vous devez explorer un territoire et établir des comptoirs pour obtenir les revenus les plus importants.
En résumé, et selon la formule de l’animateur qui m’a présenté le jeu, “c'est un Flip and Write…mais pas Write”. Le jeu m’a immédiatement fait penser à Explorers car on y explore également un territoire avec des cartes que l’on va retourner sur 4 tours. Mais pour La guilde des expéditions marchandes à chaque fin de tour on va supprimer tous les cubes marquants la progression sur la carte et ne conserver que les comptoirs. Au tour suivant on ne peut donc s'entendre qu'à partir des comptoirs.
Autre moteur intéressant du jeu : aux tours 1,2 et 3 chaque joueur choisit une carte avec un pouvoir d'exploration. Ces pouvoirs étoffent les possibilités des joueurs en rendant leur progression foncièrement différentes de celles des autres joueurs. Le jeu peut être très tactique car il faut toujours se laisser des opportunités de créer des comptoirs avec les cartes qui n'ont pas encore été révélés.
C'est l'un de mes plus beaux coups de cœur du festival !
Planet Unknown
Planet Unknown est un jeu de polyominos où vous allez devoir remplir l'espace libre sur une planète inconnue …et déserte, du moins au début de la partie.
À chaque tour, le joueur actif choisit une tuile sur le plateau rotatif central. La rotation que le joueur actif réalise pour choisir sa tuile impose aux autres joueurs un emplacement avec un choix parmi 2 polyominos pour ce tour de jeu.
Tous les polyominos affichent 2 pouvoirs.
Chaque pouvoir représente l'infrastructure nécessaire pour soutenir la vie sur la planète. Le placement de tuiles est aussi important que le choix du type de pouvoir:
Il faut bien évidemment couvrir efficacement votre planète mais aussi construire le moteur de votre planète. Après avoir placé la tuile, les joueurs effectuent deux actions associées aux deux types d'infrastructure sur la tuile. Certaines tuiles déclenchent des météores qui rendent les planètes plus difficiles à développer car ils empêchent de marquer des points dans la ligne et la colonne ou ils se situent le météore. Il faut alors des tuiles avec un pouvoir “rover” : Elles permettent de déplacer un meeple pour enlever les météores.
Un autre coup de coeur du festival surtout que celui-ci permet de jouer jusqu'à 6 joueurs !
Même si le jeu existe en langue anglaise depuis quelque temps la VF sort cet été et je l'attends avec impatience.
Lucky duck
Earth
Tables prises d'assaut. N1 sur BGG pendant le festival... on ne pouvait pas passer à côté. Au sens figuré comme au sens propre d'ailleurs vu le monde qui attendait à côté.
Earth est un jeu de placement de cartes qui fait à la fois penser à Race for The Galaxy mais aussi à Terraforming Mars pour le nombre impressionnant de cartes et de combinaisons uniques. Chaque jeu devant permettre de découvrir de nouvelles synergies et connexions.
Je trouve un seul bémol suivant les types de cartes que l’on joue on doit enchaîner beaucoup de manipulations de tous petits cubes… pas très facile si vous avez des gros doigts comme les miens.
FlameCraft
Dans Flamecraft, les joueurs incarnent des Gardiens des flammes.
Ces gardiens sont des magiciens qui savent attirer les dragons pour obtenir leurs pouvoirs mais qui lancent aussi des enchantements pour améliorer les boutiques de la ville. Les dragons sont spécialisés (pain, viande, fer, cristal, plante et potion).
Quand vous visitez un magasin pour gagner des objets et une faveur de l'un des dragons qui s'y trouvent. Les objets collectés peuvent être utilisés pour enchanter une boutique, gagner en réputation mais aussi les faveurs de tous les dragons de la boutique.
Si vous avez la chance d'attirer des dragons fantaisistes, vous aurez la possibilité d'acquérir encore plus de réputation.
Un gros coup de coeur !!! Le matériel est superbe et il ne faut pas se fier au côté kawaii et penser que l’on est chez les bisounours. Non, Flamecraft est un bon gros jeu de placement d’ouvriers et de combos. Je l’ai joué dans une configuration à 3 et je pense qu’il s’agit de la situation la plus favorable : on a toujours quelque chose à faire.
Bombyx
Sea Salt & Paper
Dans Sea Salt & Paper, pendant votre tour, vous assemblez votre main secrètement et vous pouvez placer des cartes pour activer effet ( pioche, nouveau tour, vol de carte…). Quand vous arrivez à justifier 7 points vous décidez si vous voulez terminer la manche.
Vous devrez choisir entre : arrêter le tour immédiatement sans savoir si vous cela suffira pour gagner ou donner un tour supplémentaire aux autres pour tenter de creuser l'écart.
Familial, rapide et très addictif !
Rising
Vous êtes le chef d'une bande de Vikings que vous envoyez vers de nouvelles destinations. Gérez le recrutement de votre équipage et choisissez les meilleurs territoires à explorer. Selon les destinations atteintes (pour le commerce ou l'influence) et les Vikings qui vous accompagnent, vous pouvez augmenter votre réputation pour gagner encore plus de richesse.
Rising est un jeu de Thomas Dupont, auteur de l'excellent Codex Naturalis autre jeu edité par Bombyx
A chaque tour, vous pouvez :
- placer un nouveau membre dans votre équipage viking, activer les effets de tous avec la même icône, et en obtenir un autre parmi ceux disponibles placés sous la même couleur de celui-ci sur le plateau central,
ou
- explorer de nouvelles destinations en défaussant les membres d'équipages nécessaire au voyage
Ensuite, vous pouvez également commercer avec ces lieux et obtenir plus de gains ou de réputation.
Mais il faut être rapide : Rising est une course aux points qui peut rapidement se terminer !
Attention les illustrations ci-dessous ne sont pas celles du jeu définitif.
Ci dessus,
- en haut du plateau : les cartes destinations : On voit que sur la premiere destination il faut 2 vikings jaunes et 2 bleus pour recuperer la carte
- en bas du plateau : les 5 emplacements où on récupère les nouveaux membres d'équipage; Si on a joué un viking rouge on récupère celui de l’emplacement rouge … peu importe sa couleur. Le moteur est simple et fluide. Sortie à surveiller !
Humanity
Dans Humanity vous développez votre base sur le sixième satellite de Saturne : Titan.
Dans ce jeu de placement de tuiles et d'ouvriers pour 2 à 4 joueurs, vous incarnez les premiers colons de Titan. Vous allez devoir gérer des ressources et le temps pour construire une base qui sera la fondation de votre expansion sur ce nouveau monde. Les joueurs devront également assembler les modules produits par une station automatisée et réaliser des expériences.
À leur tour, les joueurs peuvent choisir de :
- produire des ressources
- dépenser des ressources en envoyant l'un de leurs 3 astronautes à la station automatisée pour obtenir de nouveaux modules de base ou mener des expériences pour approfondir leurs recherches.
Mais attention, le temps à son importance : plus vous irez loin pour obtenir un module précis, plus tard vous récupérez votre astronaute
Attention les illustrations ne sont pas celles du jeu définitif.
Là encore, une sortie de jeu à surveiller !
Super Meeple
Caldera Park
Caldera Park, comme Savannah Park dont il s'inspire, est co-signé Kramer–Kiesling.
Impossible de passer à côté d’une création de l’illustre duo.
Si Savannah se classe parmis les jeux “familiaux” Caldera est plus “initié”
Un tour comprend deux étapes : tout d'abord, un joueur choisit une caractéristique (espèce ou point d'eau) et une exigence de terrain parmi une sélection limitée. Ensuite, chaque joueur doit placer un de ses jetons montrant cette caractéristique sur l'un de ses espaces de parc obéissant à cette exigence de terrain. Ce qui ne semble pas un problème au début devient de plus complexe à mesure que les espaces disponibles deviennent plus en plus restreints. Mais ce ne sont pas seulement ces choix imposés qui peuvent perturber votre planification : des jetons météo imprévisibles vous imposent également des contraintes .
Après cinq tours, le jeu se termine. Ensuite, vous marquez votre famille la plus valorisée de chaque espèce et les terrains que vous avez complètement peuplés.
Bien que similaire à son prédécesseur, Caldera Park est bien plus tactique. À mon sens le hasard du tirage des tuiles peut malheureusement être déséquilibré si on ne tire pas rapidement des lacs. Il est bien plus difficile de construire les troupeaux si on ne sait pas où ils vont boire.
Expéditions : autour du monde
Un autre Kramer, mais Expéditions autour du monde est en fait une ré-implémentation du Expedition de 1986. Le titre “autour du monde” a été imposé par la sortie quasi concomitante avec le “Expeditions” de Stonemaier (sans l'accent !!!). Comme ce dernier se passe dans le monde Scythe, cela n’a pas grand chose à voir.
Pour Expéditions autour du monde, trois expéditions différentes partent d'Europe du Nord, mais chaque joueur participe aux trois. Tous les joueurs essayent d'influencer sur la progression afin d'atteindre leurs propres objectifs pour marquer des points de victoire.
Jeu familial et intelligent qui permet de réviser la géographie mondiale ce qui ne peut pas faire de mal.
Multivers
La bête
Le jeu est une chasse asymétrique entre la Bête et les personnages qui la traquent
Un joueur incarne la Bête, les autres sont les Enquêteurs…
La Bête gagne en mangeant 25 victimes avant la fin de la partie, les enquêteurs gagnent en découvrant l'identité de la Bête ou en l'empêchant de tuer 25 fois.
Une partie se déroule sur 3 ans avec 4 saisons chacune (3 tours de 4 tours).
La Bête choisit secrètement où frapper ensuite et peut utiliser des pouvoirs spéciaux, mais cela peut orienter les enquêteurs découvrir son identité secrète.
Les investigateurs choisissent où ils se déplacent (leur présence protège leur emplacement de la Bête).
La Bête révèle sa localisation et le nombre de victimes dépend de la distance parcourue.
Chaque enquêteur a la capacité d'identifier deux types de traces : les traces du vagabond et une autre identité de la bête. Comme tous les pouvoirs sont possible, il faut donc jouer les 4 enquêteurs même si on ne joue pas à 5
Les enquêteurs présents dans un lieu visité par la Bête au cours des 3 dernières saisons peuvent vérifier si la bête à bien le rôle qu’ils savent identifier.
Jeu de traque très sympa et matériel soigné … Attention à bien choisir votre bête ;)
Studio H
Vaalbara
Tous les joueurs disposent du même jeu de 12 cartes représentant les membres de leur tribu. A chaque tour, les joueurs choisissent secrètement une carte. Dans l'ordre d'initiative des Personnages révélés, les joueurs pourront activer leurs pouvoirs et s'emparer d'un des Territoires disponibles. Chaque type de territoire a sa propre façon de marquer des points.
Il faut décider entre jouer les meilleures puissances et les hautes initiatives au moment le plus opportun et cela s'avère difficile. Après 9 tours, le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Le jeu s'est rapidement retrouvé “Sold Out” sur le festival : une indication sur son succès.
Vivarium
Un jeu de collection de cartes. À chaque tour, les joueurs utilisent des dominos pour créer des coordonnées qui leur permettent de constituer leur collection de cartes. Après 7 tours, le joueur qui a le mieux réussi ses objectifs et récupéré les plus grandes créatures remporte la partie.
Je suis très fan du style des illustrations : créatures hybrides animales végétales minérales.
Sit Down!
Maps of Misterra
Pour Maps of Misterra, vous incarnez des explorateurs découvrant une île mystique et inconnue. Votre objectif : Explorer l'île, remplir vos objectifs personnels et cachés tout en proposant une cartographie correcte de l'île pour gagner un maximum de points.
Même si le principe de base est assez simple le jeu peut être déconcertant. Vous devrez trouver l'équilibre idéal entre vos objectifs personnels, et une cartographie correcte de l'île.
Catch Up games
Orichalque
Orichalque est un jeu de stratégie qui évoque un 4X mais reste dans la catégorie “initié”. Chaque joueur a son propre plateau d'île à explorer et à développer.
A chaque tour, vous pouvez choisir une tuile Exploration et d'une Action :
- recruter des hoplites
- produire de l'orichalque
- construire des bâtiments accordant de puissants bonus
- ou tenter de se débarrasser des monstres de votre île
Pour l'emporter vous devez réaliser 5 fois un objectif par les 3 possibles
- ériger des temples
- forger des amulettes
- gagner les faveurs des titans (en créant des zones de 3 cases de paysages identiques).
Le premier à atteindre 5 points de victoire tout en débarrassant son île de tous les monstres remporte la partie.
Orichalque est un bon jeu mais son absence d’action simultanée peut potentiellement vous faire trouver le temps long dans sa configuration à 4 joueurs.
After Us
After Us est un jeu de construction de deck et de gestion de ressources.
Les joueurs dirigent chacun une tribu de singes.
On doit y combiner ses cartes à chaque tour pour collecter des ressources et des points de victoire. On commence uniquement avec des tamarins puis on attire de nouveaux singes dans sa tribu : des gorilles puissants, des orangs-outans ingénieux, des chimpanzés polyvalents et des mandrills sages.
Le premier joueur à obtenir 80 points l'emporte dans la course au développement et remporte la partie.
4 points de rage dépensés permettent de se séparer d’un singe. Cette suppression de carte est le moteur de tous les decks building. Ici c’est un peu gore de penser qu’en fait c’est un gorille qui se débarrasse d’un petit tamarin … on n’explique pas comment cela se passe.
Bien évidemment les illustrations de Mr Vincent Dutrait sont magnifiques mais j’ai apprécié la réflexion dans l’assemblage des cartes pour obtenir les ressources. Enfin, il est très appréciable que l’on joue en simultané. Ce serait compliqué d’attendre que chacun termine son assemblage de cartes, par contre cela nous donne un peu l’impression de construire son business dans son coin sans que l’on s'intéresse aux autres, si ce n’est sur la course aux points.
Sorry We Are French
Gosu X
Gosu X est un jeu à 2 joueurs de combos de cartes. Au début de la partie les joueurs forment leur deck à partir de 3 clans draftés parmi 8 disponibles.
Une partie se joue en 3 manches maximum ( 2 victoires ).
A chaque tour, vous allez :
Ajoutez des cartes à votre Armée et déclenchez leurs effets.
Les cartes sont composées de:
- Troupes (carte Niveau 1)
- Héros (carte Niveau 2)
- et Immortels (carte Niveau 3
À la fin de la manche, le joueur avec l'armée la plus forte remporte un jeton de suprématie.
À 2 jetons de suprématie on remporte la partie .
On doit placer les cartes de telle sorte qu’une carte de niveau 2 est toujours au-dessus d’une carte de niveau 1 et une carte de niveau 3 est toujours au-dessus d’une carte de niveau 2.
Problème du sort qui s’acharne …une histoire de chat noir car ma partie a tourné court : première manche : aucune carte de niveau 3.
Et pire, lors de la deuxième manche : aucune carte de niveau 2 et donc les cartes de niveau 3 ne pouvaient donc pas être jouées.
Malgré cette déconvenue le jeu demande à être réessayé pour tenter les autres combinaisons entre clans.
Iello
Ancient Knowledge
Ancient Knowledge est un jeu de cartes dans lequel vous érigez des monuments et construisez des artefacts pour transmettre vos connaissances.
À chaque tour le temps rend vos constructions de plus en plus proches du déclin. Votre objectif est de transmettre aux générations futures tout le savoir qu’elles représentent avant qu'elles disparaissent dans l’oubli. Il faut donc trouver les bonnes combinaisons pour récupérer ce savoir avant qu’il ne soit trop tard.
Ancient Knowledge fait partie de la gamme Expert de Iello, mais son principe est somme tout assez simple (il n'y a pas encore de gamme Initié +)
Il était présenté en avant-première car sa sortie est attendue pour la seconde partie de l’année.
J’ai tout particulièrement apprécié ses graphismes et l’effort de documentation : toutes les cartes sont uniques et magnifiques . Elles représentent toutes un monument ou un artefact ayant existé.
Mind Bug
Mind Bug fait énormément penser à Magic (ce qui n’est pas anodin vu que Richard Garfield fait partie des auteurs).
Une sorte de Magic, oui, mais avec des parties beaucoup plus rapides.
Dans Mind Bug, vous invoquez des créatures hybrides et les envoyez au combat contre votre adversaire mais lorsque vous invoquez une créature, l'adversaire peut utiliser l'un de ses Mindbugs pour en prendre le contrôle.
Il faut donc peser toute décision car avec 3 points de vie on ne fait pas long feu.
Je suis assez fans des délires de créatures hybrides : dans mes préférées ci-dessus le Tigrécureuil et le Kangousaurus Rex.
Starship captains
Starship captains est un jeu associant la sélection d'actions et la construction de moteurs. Vous gérez une équipe composée de cadets, d'enseignes, d'androïdes et d'officiers. Chacun avec des rôles et des capacités spécifiques différentes. En gagnant des médailles, vous pouvez promouvoir et former un équipage encore plus efficace.
De même, vous pouvez améliorer votre vaisseau et combiner des cartes de technologie.
Vous êtes alors paré pour explorer une galaxie en constante évolution pleine de pirates et de missions. Mais il ne faut pas oublier de renforcer votre réputation avec trois factions galactiques distinctes pour gagner de généreuses récompenses.
C’est un bon jeu “initié” et on comprend pourquoi il avait buzzé lors du salon d'Essen 22. Le matériel est énorme et comme souvent trop imposant pour les tables du festival. Enfin si vous êtes un fan de Star Trek comme moi vous apprécierez les multiples clin d’oeil : le jeu est bourré d’allusions à la SF.
Cette 36ème édition du FIJ s'achève et je vous donne rendez-vous en 2024 !
Il y a 2 commentaires
Comme souvent avec Nico, y'a toujours du gros jeu !!!
Pas si gros que cela.
Selon la note de difficulté bgg le plus "gros" sur ma liste c'est Earth avec actuellement une estimation à 2.9/5. Et tu l as également essayé ;)
Bon OK Ancient knowledge est estimé à 2.75 mais comme il n'y a eu que quatre votes pour l'instant la note risque de pas mal bouger