FIJ Cannes 2024 : jour 2 vendredi 23 février

Vendredi c'est toujours la première journée de salon pour le public.

On espère que certains éditeurs qui se plaignaient hier matin du peu de monde à leur stand en raison d'un changement concernant les accrédiations pros ne vont pas regretter leurs propos aujourd'hui.

Pour la Team Jedisjeux, on se sent quand même privilégié avec nos badges Presse qui nous permettent d'éviter les queues et d'accèder au salon dès 9h00... sauf celui qui est encore au boulot et qui attend impatiemment les vacances scolaires de l'après-midi !!!

Diluvium, premier jeu de ce vendredi matin dès l'ouverture des portes. Un jeu de Antoni Guillen illustré par Maud Chalmel chez Nuts! Publishing pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 30 à 60 mn.
 

Un mini-4X en moins d'une heure avec des choix et de l'interaction forte. Hâte de voir le prix de sortie car le matériel est vraiment sympa.

On enchaine chez Grrre Games avec 5 royaumes leur prochain jeu à venir de Florian Grenier illustré par Jean-Marie Minguez. C'est un jeu de duel à 2 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 15 mn dans leur nouvelle gamme de jeux Super Mini Box.

Si l'on retrouve des côtés intéressants et des choix importants dans le jeu, on reste grandement tributaire du hasard notamment pour le choix des personnages... il faudra donc être opportuniste.

On profite des tables encoire libres à cette heure de la matinée, et on reste chez Grrre Games pour essayer un autre jeu de la gamme Super Mini Box, mais sorti récemement celui-là, Gold N' Crash un jeu de la Team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière) illustré par Camille Chaussy et Valériane Holley.

Un jeu de duel à partir de 10 ans pour des parties de 15 mn.

Beaucoup de règles pour chacun des 10 pouvoirs (et je ne compte pas les boss uniques...)  mais ensuite le jeu est simple et fluide. Les coups bas sont énormes et on passe un bon moment même si les contraintes de placement seront parfois un peu frustrantes.

Un jeu d'optimisation et de planification à combos original !

Chez Gigamic c'est le moment de jouer ENFIN à Dorfromantic, le Spiel des Jarhes 2023. Un jeu de Michael PalmLukas Zach illustré par Paul Riebe. C'est un jeu qui peut se jouer soit solo soit jusqu'à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 60 mn.

Dorfromantik est un Carcassonne coopératif avec une campagne... rien à redire... en plus le matériel est super ! On repartira du FIJ avec 2 boites^^

Un des gros coups de cœur du FIJ 2024 !!!

Pendant ce temps-là le midi à l'école (oui y'en a un qui bosse toujours...) on joue aves mes collègues au scénario de démo de  Fil Rouge, le vieux chênele futur jeu de Julien Prothière et son frère Tom. Il s'agit d'un jeu coopératif où il va falloir reconstituer le fil d'une histoire en échangeant des informations à partir d'images d'un récit. C'est encore une superbe réussite de l'auteur !!!

Un premier jeu intitulé la langue du tigre va paraitre chez Lumberjacks en mai 2024 puis un deuxième est annoncé pour Noël 2024 et je crois savoir que deux autres sont déjà signés pour 2025. En toiut cas, une belle gamme à venir chez cet éditeur toujours intéressant à suivre. Je me suis d'ailleurs empressé d'acheter jeudi soir en arrivant sur le salon un exemplaire de Solstis de Bruno Cathala et Corentin Lebrat les coauteurs de Trek 12 et Lumen.

Je suis enfin en vacances (!) et dès mon arrivée sur le salon je vais saluer et féliciter Fabien Gridel et Yoann Levet les deux cerveaux de Turing Machine qui nous reviennent cette année avec le jeu Kronologic Paris 1920 coédité chez Supermeeple et Origames. L'éditeur Supermeeple nous ayant gentiment donné un exemplaire presse, on vous reparlera donc très vite du jeu et de la gamme à venir dans un prochain article. Je peux juste vous dire qu'on est sur le principe d'un Cluedo moderne...

Avant de retrouver Cyril, le maître Jedi de la Team, je profite d'être à l'étage, non pardon l'étage Asmodee !!! pour découvrir quelques jeux enfants qui pourraiernt intéresser les petist joueurs et joueuses de ma classe de GS.

Je commence par Des souvenirs plein le ciel chez Space Cow. C'est un Knizia (!!!)  illustré par Seppyo à partir de 5 ans pour des parties d'un peu moins de 30 mn.

J'ai le plaisir de partager ma partie avec deux de mes élèves croisées sur le salon. Le jeu me parait pas mal mais semble un peu long pour des enfants de 5 ans. Le travail éditorial du plateau et des pions aimantés ou non est superbe comme souvent chez Space Cow mais je suis un peu plus dubitatif sur les 6 cartes individuelles un peu fragiles à mon goût.

On enchaine toujours avec mes deux joueuses du jour chez Djeco pour leur faire jouer à Crazy Faces le jeu de logique de Yoann Levet dans la gamme Sologic de l'éditeur.

Le jeu a beau être annoncé à partir de 5 ans, je me rends vite compte qu'il n'est vraiment pas évident à prendre en main... Sans compter que même à deux adultes on a nous aussi un peu galéré.

"Maître, j'vais dire que tu ne sais pas le faire"   Sourires ^^

Toujours chez Djeco, on joue à Animo Mondo, un jeu de loto et de localisation des animaux du monde à partir de 5 ans. On en profite pour réviser un petit peu la géographie avec le nom des 5 continents tous reconnus (pas peu fier de mes élèves pour le coup !).

La partie commence et on se demande bien qui est le plus concentré !!! Le principe du jeu de loto marche bien avec en plus les noms des animaux à retenir selon leur habitat mais au final je trouve le jeu intéressant mais un peu long et un peu juste pour des enfants de 5 ans.

On passe sur le stand d'en face pour découvrir les jeux de chez Auzou. Tout d'abord Bouh le loup de Cyrille Leroy illustré par Charlotte Ameling un jeu coopératif à partir de 5 ans où les petits joueurs doivent connecter des dominos avant que loup n'atteigne le livre de contes .

 

Arkade est la nouveauté du salon (ici le surdimentionné). C'est un jeu de Joan Dufour et Lucas Dufour illustré par Mario Koichi Gushiken. Il s'agit d'un jeu d'affrontement asymétrique original qui vous offrira de vraies sensations de jeu d'arcade à partir de 7 ans.

 

 

Le jeu n'est pas sans me rappeler mon bon vieux Space Invaders auquel je jouais quand j'étais encore au lycée !!!

La version normale est d'excellente facture avec du matériel en bois de qualité pour un prix plus que raisonnable (moins de 25€). Indiqué sur la boite à partir de 7 ans, je le pense même jouable en dessous pour peu qu'on accompagne un peu son enfant !

Je retrouve Cyril chez Days of Wonder sur un espace impressionnant cette année pour présenter leur hit HEAT (!) et son extension Heavy Rain qui sortait pour Cannes  le jeu de Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud avec notre Vincent Dutrait national aux illustrations !

Tiens un proto qui présente un nouveau circuit pour Heat : Gravel ? 

Notre maître Jedi, en grand fan de Heat, n'a pas laissé sa place pour tester cette future extension du jeu (prévue pour être la 4ème ou 5ème...)

Faut dire aussi qu'il avait affaire à deux grands spécialistes du jeu en la personne des deux auteurs !!! A gauche Asger Harding Granerud et à droite Daniel Skjold Pedersen.

Pour rappel c'est un duo danois qui fonctionne plutôt bien : 13 Days, Flamme Rouge, Copenhagen, Deep Blue, Boom Town, Flamme Rouge BMX (à venir) et bien sûr le récent Heat.

J'ai préféré prendre une photo au milieu de la course pour éviter un sentiment d'humiliation pour notre Jedi !!!

On décide de redescendre au sous-sol (Ah ça on en aura fait des pas entre les deux étages...) pour jouer à Mind Map un jeu d'ambiance de 4 à 14 joueurs des coréens Gary Kim,  Hope S. Hwang et Yohan Goh coédité par Sorry We Are French et Funnyfox, chez Hachette quoi. On était content de retrouver par hasard  nos amis de la ludothèque l'île aux trésors de Valbonne pour partager cete partie.

Photo suivante trop floue du matériel pour vous la montrer... sûrement due au flou de mon sentiment sur cette partie. J'attendais beaucoup de ce jeu et j'en ressors un peu déçu : manque de plaisir ludique de mon côté. 

On remonte à l'étage d'Asmodee (ah oui faut accepter les allers-retours !!!) chez Cocktail Games pour essayer Bomb Busters.

Le nouveau jeu d'Hisashi Hayashi, à venir pour Essen 2024, un auteur japonais avec une belle production ludique et bien apprécié par nos Jedis : String Railways, Trains, Sail To India, Isaribi, Minerva, Yokohama (réédité en août 2024 chez Synapses Game, Metro X. 

"Eh Cyril, y'a toujours un bon petit jeu Okazu Brand à se ramener d'Essen !!!"

 

 

On dirait un mélange de Trio, d'Hanabi et de Time Bomb...

Un de nos coups de coeur de cette année sur le salon. 

Un jeu évolutif grâce aux 5 boites à ouvrir au fur et à mesure, pleines de bonnes et de mauvaises surprises (nouveau matériel, nouvelles règles à la Trek 12...)

Il y a 66 missions dans le jeu pour un tarif annoncé de 35€

  • 66 bombes de + en + dangereuses (qui vous donneront du fil à retordre, et à couper!)

  • 66 défis à jouer et rejouer à l'infini (même si vous avez déjà explosé !)

  • 66 sensations de jeu variées à choisir selon vos envies (dans l'ordre, par difficulté, configuration préférée…)

  • SPOIL !! Dont des missions sonores (d)étonnantes et immersives.

On termine la journée de retour en bas (!) chez Explor8 pour essayer Robotrick Cyril, Matthieu et moi.

On remercie tout le monde de nous avoir permis de nous faire une petite place sur la table et d'essayer le jeu malgré l'heure tardive et les lumières du salon qui s'éteignaient...

C'est un jeu de plis pour 3 joueurs avec un robot en quatrième joueur qui joue le mort comme au bridge. C'est assez original (on comprend mieux que ce petit jeu japonais est buzzé à Essen) et on est content qu'un éditeur français l'ai récupéré. Attention il se destine à un public exigeant !!!

On aura pu faire 2 manches sur 3... on aura qu'à dire qu'on était très fatigué !!!

Conclusion

Durant cette journée on aura vu quelques belles pépites ludique à venir comme Fil Rouge, Bomb Busters, Arkade ou la future extension de Heat.

Une journée cannoise qui se termine pour Cyril et moi par une invitation amicale au "tout tout petit salon de Cannes". On y retrouve Charles Chevallier l'hôte des lieux, Bruno Cathala et Marie ainsi que d'autres joueurs autour de quelques boissons légères... ou pas et quelques discussions très intéressantes autour du monde du jeu.

Rassurez-voius on aura aussi pu tester des protos !!!

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire