Deux d'affile !

Il fallait bien que ça arrive un jour ! Les extra-terrestres débarquent sur Terre et dans vos magasins préférés (dont Eveil et Jeux) à partir du 12 avril 2011.

Dans Flouk, troisième jeu de l'éditeur Sweet November, le premier étant Tous au poulailler (si vous avez lu notre précédente news, vous connaissez le titre du second jeu ;)), alors que leur planète se meurt, 5 tribus aliens sont envoyées sur Terre avec le statut de réfugiées cosmiques. Ces races intelligentes doivent alors cohabiter dans les mêmes villages. Il y a là les féroces Napils à l'appétit insatiable, les courtois Bloups, experts en communication, les adorables Moutas, qui vivent en communauté, les habiles Paroks et les sombres Faars, gardiens des esprits...

David Cochard s'est pris au jeu pour imaginer ces 5 races aliens, toutes plus improbables les unes que les autres, et pourtant si réalistes. Elles devraient contribuer au succès du jeu (jugez vous-même ici).

Chaque joueur dirige un village d'accueil pour réfugiés interplanétaires. Leur but est d'y recevoir un maximum d'extra-terrestres. Mais voilà, toutes ces races cohabitent mal...

Épidémies, sacrifices, disparitions mystérieuses, regroupements tribaux, rappel des morts, il se passe décidément de drôles de choses.

Chaque joueur reçoit 4 cartes, en garde 2, échange la troisième avec son voisin de droite, et la dernière avec son voisin de gauche. Muni de ses 4 cartes, il décide de la première qu'il joue.

C'est peut-être un Flouk (spécimen d'une des 5 races aliens), un Chef de tribu (aux pouvoirs spécifiques), une carte Action (dont l'utilisation est souvent liée à la présence de races spécifiques dans votre village), ou bien un Décret (carte bonus qui double par exemple les points d'une race donnée).

Vous l'avez compris, jouer un Chef de tribu ou une carte Action a aussitôt des

conséquences violentes sur l'ensemble des joueurs. Ca disperse et ça ventile à tout va !

C'est ce qui fait tout l'intérêt du jeu puisque chacun des joueurs doit aussitôt contrebalancer l'avantage pris par un adversaire.

On ne joue au final que 3 de ses 4 cartes avant qu'une nouvelle main ne soit distribuée et ce jusqu'à ce que toutes les cartes de jeu aient été jouées.

On recense alors la population de chacun des villages et le joueur ayant le plus peuplé le sien remporte la partie !

Prix approximatif du jeu : 20 €

Sortie : le 12 Avril 2011.

Avis de la rédaction

avatar
Un matériel suffisant, de belles illustrations, une mécanique plaisante, proposant pas mal d'interactions et des choix assurant aux joueurs de ne pas jouer en s'ennuyant : le bilan de Flouk reste positif. Il pourra remplacer les sempiternels "7 familles" dans le coeur de toutes les familles, justement...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire