Doctor Who : La règle du jeu

Nous vous avions parlé de ce jeu de cartes tiré de la série télé éponyme et signé Martin Wallace il y a de ça un peu plus d'un mois.

La règle du jeu étant désormais disponible, chacun d'entre nous va pouvoir se faire un avis plus précis sur l'intérêt qu'il pense pouvoir accorder au jeu.

Chaque joueur démarre la partie avec une carte lieu qui lui est spécifique. Puis, chaque joueur joue à tour de rôle dans le sens horaire et peut jouer autant d'action qu'il le souhaite, autant de fois qu'il le veut. Il doit cependant conserver un minimum de trois cartes en main pour la fin de son tour car il est dans l'obligation de donner en fin de tour trois cartes de sa main à son voisin de droite. Puis il pioche deux cartes.

Les différentes actions disponibles aux joueurs sont :

- Jouer une carte lieu.

- Jouer une ou plusieurs cartes "défenseurs" sur ses lieux.

- Jouer une ou plusieurs cartes "ennemis" sur des lieux adverses.

- Jouer une carte "soutien".

- Mettre une ou plusieurs cartes dans sa réserve.

- Acheter des cartes avec ses points de temps.

- Défausser des cartes en échange de points de temps.

Pour en savoir davantage, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Avis de la rédaction

avatar
Ce qui me plait le plus dans ce jeu, c'est qu'il s'agit d'un jeu où le thème ressort même dans les mécanismes. Il faut sans cesse jouer avec le temps, un peu à la manière du docteur. Comme le docteur, il faut parfois être proche de l'échec pour réussir à gagner sur tous les plans. Tout le jeu se joue sur la quantité de défense ou d'attaque à mettre et le moment où on le joue. En gros, Wallace a réussi l'exploit de faire un jeu sur un thème sans passer par les innombrables cartes à textes (il y a très peu de texte sur les cartes). Peut être pas le meilleur de Wallace, mais il reste un excellent jeu.
avatar
Wallace a réussi avec brio l'adaptation de la série Doctor Who au jeu de société en proposant un jeu très interactif, bardé d'action, de menaces extraterrestres et d'accessoires improbables. La bonne idée c'est que chaque joueur endosse 2 rôles, celui d'un docteur qui doit à tout prix sauver des lieux importants de la destruction, et celle des méchants qui vont attaquer les lieux des autres joueurs. C'est simple mais ça fonctionne, et au final, on passe son temps à courir contre le temps, à faire des choix cruciaux, et des tentatives désespérées, et au final, on joue une partie vraiment intense, dans la peau d'un docteur très très très occupé. A essayer, surtout si vous êtes fans de la série !
Réagir à cet article

Il y a 7 commentaires

jedisjeux
By Blue | 16 août 2012 à 19:27

à la lecture des règles, ceci a l'air d'être très intéressant !

Mais comment cela pourrait il être autrement : Wallace, the doctor et des photos de Karen Gillan. :oops:

Bon, j'en connais qui doivent être déçus que ça ne se passe que sur la saison 5 (un peu moins accès sur l'humour que les autres, mais on a des scénarios plus travaillés en contre partie), mais on ne peut pas tout avoir.

PS : J'ai commencé à traduire les règles en français, je les mettrais sur jedisjeux si l'éditeur m'en donne l'autorisation).

jedisjeux
By loic_425 | 16 août 2012 à 21:58

à la lecture des règles, ceci a l'air d'être très inintéressant !

[...]

- Blue

Je pense que tu veux dire "intéressant" non ? :)

jedisjeux
By Blue | 16 août 2012 à 22:03

oui, j'ai bégayé !!!

enfin, pour ceux qui se demandent, le principal mécanisme est un draft un peu spécial :

on a 5 cartes qui servent à jouer (des lieux, des défenses ou des attaques sur les lieux, et des cartes assistance ou event).

à son tour, on doit s'arranger pour n'avoir plus que 3 cartes qu'on donne à son voisin de droite, puis on en pioche 2. On recevra donc 3 cartes qui viennent de la main de son voisin de gauche à la fin de son tour.

On peut éventuellement mettre des cartes de côté pour faire un gros tour plus tard !

Encore une fois, Wallace reprend un mécanisme bien connue, mais l'arrange à sa sauce. On retrouve le coup de la réserve si subtile dans a few acre of snow. Le jeu n'a pas l'air très compliqué, mais ça dépendra fortement des effets des cartes.

jedisjeux
By limp | 17 août 2012 à 13:19

Ah, ça fait plaisir de voir que le docteur vadrouille par ici ...

jedisjeux
By Blue | 17 août 2012 à 16:08

Bon, la traduction avance.

J'ai fait le texte, il me reste la longue phase de relecture avant de la donner.

Sachant que ça changera peut être après les premières parties.

jedisjeux
By Bardatir | 24 août 2012 à 08:49

super ça :-) je lirai la règle en français alors...

jedisjeux
By Blue | 24 août 2012 à 09:11

super ça :-) je lirai la règle en français alors...

- Bardatir

Elle devrait êter prète la semaine prochaine.

Sans interdiction de l'éditeur pour la publier, je prend ça comme une autorisation.