Dominion continue de faire des émules : voici 7 cartes à s'imprimer...

Après vous avoir donné une liste impressionnante de nouveaux personnages pour Pandémie, inventés par des joueurs officiant sur Boardgamegeek (voir ici), voici maintenant des propositions de cartes pour Dominion.

Une idée intéressante qui a germé dans la tête d'un joueur consistait à proposer des pièces d'or maudites (idée venue après avoir regarder le film "Pirates des Caraïbes" ?). Leur coût d'achat était alors revu à la baisse mais ces dernières donnaient des PV en moins en fin de partie. Restait juste à voir si la carte était assez équilibrée (le faible coût d'achat et la possibilité d'écarter la carte devant être pris en compte.)

Un autre joueur a ensuite proposé une variation à la carte en augmentant sa valeur financière mais en diminuant le nombre de points perdus. LA carte semble alors un peu plus équilibrée mais l'auteur de cette carte la voyait, quand elle était tirée, remplacer les cartes "or" classiques" et ce choix a fait débat. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une autre carte qui selon les joueurs l'ayant commenté demande à être rééquilibrée : l'inventeur. Ce dernier propose de se remplacer (+1carte / + 1 action) pour 4 à l'achat. Sa capacité supplémentaire consiste à piocher une carte bonus pour chaque pile de carte domaine épuisée.

Ce petit bonus semble ne pas être à la hauteur du coût de la carte, qui devrait être baissé, car même en ne limitant pas l'épuisement de pioche à celles des cartes domaines, la carte resterai faible. Pour un achat baissé d'une unité, la carte pourrait par moments être sympathique.

Le village fantôme vous octroie +2 en monnaie lors de la phase d'achat pour chaque action supplémentaire auxquelles vous aviez droit et que vous n'avez pas pris. Fan de cartes tels "festival" ou "village", vous allez apprécier...

Une idée toute simple mais bien intéressante: une carte action dont la capacité serait de mettre sur le dessus de la pioche la ou les cartes achetées ce tour-ci (au lieu de les mettre dans la défausse).

Cette carte-ci propose de pouvoir être achetée (elle donne 2PV en fin de partie) si vous avez au moins 4PV en main. Elle doit pouvoir permettre d'emballer les fins de matchs et de finir autrement que par l'épuisement des cartes province de valeur 6...

La dernière carte proposée par un joueur sur le BGG provient d'un blog portugais. "La mère de la princesse" est une carte d'attaque , qui coûte 5 et qui donne +1 achat. Les autres joueurs doivent dévoiler la première carte de leur pioche, qui est ensuite défaussée. Le joueur ayant joué la mère de la princesse gagne une valeur d'achat (en trésor) équivalente à la somme des valeurs des cartes trésors ainsi dévoilées.

La carte semble équilibrée et peut casser une stratégie basée sur le placement de carte au dessus de sa pioche.

Reste que pour jouer avec ces cartes, qu'il vous faut créer, il vous faudra ruser pour qu'on ne les reconnaisse pas en main au milieu des autres.

Nous vous conseillons alors de mettre vos cartes sous pochettes plastiques et d'utiliser une carte quelconque, en plus de votre papier imprimer, pour obtenir une épaisseur identique entre vos cartes fait-maison et celles du jeu.

Au passage, vous trouverez d'autres cartes ici

Avis de la rédaction

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Dominion est un excellent jeu, mais je lui trouve un gros défaut : La config à 3 joueur est excellente, mais les autres config sont un peu mal réglée. A 2 joueurs, il est très difficile de terminer autrement que par la fin des provinces, et à 4, la fin arrive avant même qu'on ai eu le temps de mettre son jeu en place. En gros, d'un côté il y a trop de tours, de l'autre pas assez. Ce n'est pas gênant à 2 joueurs, mais ça le devient à la longue à 4 joueurs. Je pense qu'une variante avec 2 boites permettrai de jouer jusqu'à 6 joueurs sans problème, en faisant varier la taille de tous les tas en fonction du nombre de joueurs (et pas seulement le nombre de cartes victoire). Ceci dit, jouer à Dominion reste toujours un plaisir et mérite largement son succès.
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J'ai découvert Dominion en ligne sur BrettSpielWelt la veille de sa sortie, alors qu'on en parlait déjà depuis un moment. C'est dire si j'étais impatiente d'en faire une partie ! Passées les premières parties, Dominion a vite pris la place d'autres jeux de cartes que je jouais régulièrement jusqu'alors : San Juan en ligne et Race for the Galaxy autour d'une table, tout du moins en partie. Je leur préfère donc actuellement Dominion, le trouvant plus fluide, plus riche de par les nombreuses combinaisons possibles de cartes actions, et aussi comportant moins de hasard ou plus d'équilibre, comme toutes les cartes sont disponibles pour tout le monde au départ. Après, chacun adoptera une stratégie ou une autre qui le fera préférer telle ou telle combinaison de cartes actions et seul restera le hasard de la pioche individuelle. Bref, après plus de 150 parties (la plupart en ligne), je ne me lasse pas encore de Dominion et suis loin encore d'en avoir découvert toutes les facettes !
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Dominion est un jeu riche malgré ses règles dépouillées (ce qui est assez rare pour être signalé) Il est très addictif et les parties ne sont jamais les mêmes. Ajoutez à ça qu'il est facile d'imaginer des extensions à lui greffer pour améliorer ce qu'il y aurait à améliorer et le fait qu'au fil des parties on se rend compte qu'il possède bien plus d'interaction qu'il ne semble (cartes d'attaques, tactiques employées par les adversaires, cartes qu'ils choisissent, épuisement des piles ...) et vous obtenez un jeu quasi parfait. Si je ne lui met pas encore le qualificatif de "Mythique" c'est juste dû à son jeune age mais si le temps joue en sa faveur, le 10/10 lui sera assuré !
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Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 24 mars 2010 à 07:08

Franchement, je trouve qu'il y aurait forcément à faire avec le shopkeeper, dont le principe me plait beaucoup...