Donburiko : Coloretto avec du bluff

L'histoire de ce jeu tourne autour d'une comptine qui s'appelle "Donguri Korokoro" (les glands roulent). Les glands sont arrivés en dégringolant de la montagne. Récupérons-les et rapportons-les dans la montagne. S'ils tombent dans l'étang, demandez à la lamproie ! Vous ne pouvez transporter que jusqu'à 6 glands maximum. Autrement, ils tomberont de vos mains. Qui sera celui qui rapportera le plus de glands ?

A trois joueurs, chacun démarre la partie avec 4 jetons de 1pt. A quatre joueurs, chacun aura 3 de ces jetons. Enfin, à deux joueurs, chacun démarre avec jetons.

Puis, le premier joueur doit mélanger les 16 cartes (14 à 2 joueurs) et les placer selon le nombre de joueurs en rangée au centre de la table. Les cartes restantes sont distribuées entre les joueurs. Les cartes en trop ne seront pas utilisées pendant la manche.

A votre tour, vous pouvez :

- Ajouter une carte à une rangée, face visible (vous gagnez alors un jeton point de victoire) ou face cachée (vous placez alors un de vos jetons sur la carte).

- Prendre une rangée de cartes contenant au moins deux cartes. Une rangée ne peut contenir plus de sept cartes.

Additionnez les points sur les cartes de la rangée que vous avez pris. Comptez les points sur les cartes glands comme points positifs. Comptez les points sur la carte étang comme points négatifs. Cependant, si la rangée de cartes que vous avez prise compte une carte lamproie (qui ont une valeur de zéro) ou plus, comptez les points de la carte étang de la rangée comme des points positifs.

Si le total est négatif, vous perdez autant de jetons points. S'il n'est pas supérieur à six, vous gagnez autant de jetons points. Si vous marquez 6pts, vous mettez directement fin à la manche. S'il est supérieur à six, vous perdez autant de jetons points que la différence. Vous remportez les jetons présents sur les cartes.

Vous ne pouvez pas prendre une nouvelle rangée avant la fin de la manche. Dès qu'un joueur a 20pts ou plus à la fin d'une manche, la partie s'arrête et celui ayant le score le plus élevé remporte la partie.

La règle du jeu en français, signée, une nouvelle fois, Stéphane Athimon...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire