Dungeon Lords fête ses cinq ans!

Hé oui, le jeu “Dungeon Lord” a déjà 5 ans!! Et, à cette occasion, l'éditeur tchèque CGE nous propose une édition spéciale anniversaire du jeu! (oui c'est un peu à la mode en ce moment :p) Et pour éditer cette version anniversaire, ils ont choisi de lancer une campagne de financement sur la plateforme Kickstarter (oui ça aussi ça devient la mode).

Vous ne connaissez pas encore ce jeu ?? C'est un de mes préférés :p Ah non pardon… replaçons un peu les choses :)

Imaginez une taverne, remplie de héros prêts à aller combattre le vilain dans son donjon. A mort !! Oui mais… vous n'incarnez pas ces héros… mais bien le vilain méchant !!!! C'est dans la lignée de Dungeon Keeper, un ancien jeu PC, pour ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer.

Donc 2 à 4 Seigneurs du Donjon vont s'affronter pour savoir qui est le meilleur Seigneur du mal ! Vous allez donc devoir installer votre donjon en creusant des tunnels, en installant des pièces, en embauchant des monstres (qu'il faudra nourrir et payer), en installant des pièges,... Le tout pour préparer la venue des aventuriers qui veulent venir vous détruire! (et vous subirez deux attaques de ces vilains aventuriers).

Maintenant, c'est indéniable, vous êtes méchant… c'est dans votre nature… Mais, si vous devenez vraiment très méchant, vous devrez vous apprêter à recevoir un paladin dans votre donjon. Donc, à vous de voir, jusqu'où votre méchanceté doit aller…

Vous allez marquer des points en fonction de vos résultats et celui qui aura le score le plus élevé, qu'il soit négatif ou pas, sera déclaré le meilleur Seigneur de Donjon. Des points négatifs ?? Ha oui, la gestion de Donjon c'est pas si facile et quand on débute, on ne récolte pas la gloire, mais on peut tenter d'être le plus débrouillard :p

Bon, c'est un jeu de Vlaada Chvatil (Through the Ages, Dungeon Petz, Tash Kalar, Mage Knight, Galaxy Trucker,...) et c'est du gros jeu pour gamer. Faudra accepter la période d'apprentissage au départ pour assimiler toutes les règles. Mais, pour ma part, ce jeu est un vrai plaisir. D'abord, au niveau du thème très bien rendu (c'est très plaisant de pouvoir pour une fois incarner le méchant et puis c'est rempli d'humour), ensuite parce que la mécanique du jeu est vraiment intéressante, c'est tendu, faut avoir un donjon capable de repousser les aventuriers, dans un laps de temps très court. Chaque décision a son importance et le fonctionnement des actions vous demandera de trouver le bon timing.

Le jeu a également eu une extension sortie à Essen 2012 : “Foire aux monstres”, qui a apporté de nouveaux monstres, des pièces, des pièges, de nouveaux paladins, des sorts,... Vous pouvez maintenant avoir des animaux de compagnie, et chaque année se termine maintenant par un festival. Tout ceci rajoute des choses intéressantes au jeu, permet de diversifier les parties, sans alourdir les règles. Une très belle extension et très intéressante pour ma part.

Maintenant que le décor est planté, revenons-en à cette fameuse boîte anniversaire. Que retrouve-t-on dedans?

Tout d'abord elle contiendra le jeu de base et son extension! Le tout dans une seule boite au format XXL avec des inserts en plastique très pratique.

Elle comprendra également quelques upgrades au niveau du matos :

- des autocollants pour coller sur les pièces en bois qui représentent la nourriture

- des pièces en métal pour remplacer les petits disques en bois qui représentaient l'or

- une mini-extention “set-up du donjon”, qui permettra à chaque joueur de commencer avec un donjon différent, dans lequel vous pourrez même découvrir des trésors. Vous allez donc pouvoir vous installer dans la mine de diamants, dans une ancienne grotte,...

- les règles de la mini-extention “Minions Bearing Gifts”, qui existe depuis le début du jeu, dont le matériel était fourni dans la boite de base, mais dont la règle n'était disponible qu'en ligne

De plus, vous pouvez avoir, si vous le souhaitez, une belle boite en bois pour remplacer la boite en carton! Le design exact de cette boite n'a pas encore été révélé (d'où le point interrogation dessus).

Maintenant, j'en entends déjà certains crier au scandale… On se calme :) CGE est à l'écoute des joueurs :)

Vous avez déjà le jeu et son extension? Ce n'est pas grave! Différents “pledge” ont été créé pour que vous puissiez upgrader le matériel de votre jeu, sans devoir racheter le jeu! De plus, vous avez même accès à une grande partie des “strech goal” débloqués. Donc, pas de jaloux, il y en a pour tout le monde!

En fait, de base comme ça, on peut se dire que pour des pièces en métal, des autocollants, une règle… on a pas forcément envie de pledger quand on possède déjà le jeu… la mini-extension est sympa par contre… Mais, quand on se met à regarder les strech goal y a de quoi craquer… Des familiers supplémentaires, le remplacement des cubes de dégâts, un plateau qui regroupe toutes les saisons et le festival (le tout en un) et surtout, mon coup de coeur, les figurines “trolls” pour remplacer les tokens en carton!

La campagne a énormément de succès. En moins de 24 h, ils avaient financé le projet et atteint le premier palier. On peut donc s'attendre à avoir énormément de bonus au final, dont notamment ces figurines “trolls” et encore pleins de surprises.

Par contre, pour ceux qui n'ont pas encore le jeu et qui serait intéressé, c'est la version anglaise qui est proposé ici. Il n'y a pas énormément de textes dans le jeu, mais les cartes “pièges” et “familier” en ont, ce qui peut poser problème pour les réfractaires à l'anglais. Maintenant, je n'ai encore aucune idée si Iello va également proposer cette boite anniversaire ou pas...

Bon, on se donne rendez-vous dans deux ans pour l'anniversaire de Dungeon Petz :)

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 21 juil. 2014 à 10:07

Le kickstarter est plus qu'une mode maintenant.Mais ce que je je constate surtout c'est qu'on attend plus les 10 ans pour "fêter"un jeu avec une édition spéciale. Je trouve que l'on pète un peu les légendes là,c'est vraiment du commercial "too much".

Pour d'autres jeux, On poura donc s'attendre à quelque chose après 5 ans....seulement. Du coup, l'acquisition à la première édition perd beaucoup d'intérêt.

jedisjeux
By Sada-le-retour | 21 juil. 2014 à 18:11

Contrairement aux Aventuriers du Rail, qui est un vrai classique qu'on peut sortir, Dungeon Lords reste un jeu de niche (et ici un jeu de "riche :-D), difficile à sortir, à expliquer.

Je comprends qu'on soit fan (je le suis, j'adore le thème, le matos et le jeu un peu moins), mais honnêtement, regardez le prix des goodies seuls, c'est n'importe quoi. On a forcément déjà le jeu, il n'est ni épuisé, ni indisponible d'occasion, à quoi sert cette ré-édition ?

Un petit sachet de goodies (pièces, token) aurait suffit à marquer le coup auprès des fans.

Le milieu du jeu de société est en train de tomber dans le consumérisme total, la collectionnite, la maniaquerie et la geekerie auto-référencée. Bref, je comprends mais je n'approuve pas.

Je pensais que la plupart des joueurs était plus intelligents et au-dessus de tout ça, mais apparemment non. Je préfère donner mon argent à des gens qui résolvent les problèmes du monde qu'à cette sorte de produit de luxe pour geek.