Egizia : les photos en avant première !

Egizia est un jeu de placement et de gestion de ressources pour deux à quatre joueurs dans lequel vous devrez participer à la construction de divers monuments (Pyramide, Sphinx, Obélisque, Temple et tombes).

Les joueurs doivent fournir des travailleurs, des pierres tout en cultivant les champs de céréales pour nourrir les ouvriers.

Mais le Nil est capricieux et tous les domaines ne seront pas toujours féconds ...

L'éditeur Hams im Gluck nous fait le plaisir de nous révéler la couverture du jeu, et un peu plus, histoire de nous mettre en bouche (et il faut dire que c'est réussi).

Le jeu sera disponible lors du salon de Essen et il faudra compter sur lui, son auteur étant celui de "Leonardo" et de "Comuni".

Avis de la rédaction

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Un grand jeu que ce Egizia. Dans la lignée de l'âge de pierre, il propose pour une durée assez similaire de gérer au mieux ses priorités, en s'octroyant des cartes, en pensant à nourrir ses ouvriers et à les faire évoluer. Bien entendu, il faudra construire aussi et récupérer assez de pierres sera une autre de vos priorités. Le jeu est cependant plus exigeant que son homologue préhistorique, mais il procure tout autant de plaisir. Et comme la sensation ludique est différente, et les mécanismes assez lointains pour ne pas faire doublon non plus, on ne se privera pas d'avoir cette petite perle ludique à la maison, qui parvient à se hisser aux côtés des ténors du jeu de pose d'ouvriers (Les Piliers de la Terre, Vasco De Gama, L'âge de Pierre et Olympus). Beau, bon, riche et pas inaccessible, Egizia réussit le carton plein. Bravo !
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Ce jeu aurait pu être parfait s'il avait été réglé correctement. La descente du Nil est une idée géniale et parfaitement exploitée. L'interaction est bien réglée. La gestion des ouvriers est impeccable. Mais qu'est-ce qui ne va pas là dedans ? Tout simplement les cartes sphinx. On a beau se démener comme un fou, si les cartes sphinx ne viennent pas correctement, la partie est morte. On ne maîtrise absolument pas cette partie du jeu. On peut aller au Sphynx, dépenser 3 pierres pour en tirer 3 et gagner entre 3 et 10 points de victoire. La partie ne va se jouer que là-dessus. Si on a tiré la bonne carte Sphynx. Il existe des variantes pour appauvrir ou enlever les cartes sphinx, mais aucune ne résout le déséquilibre dû au hasard de cette pioche. C'est vraiment dommage, car sans ce défaut, ce jeu aurait été un chef-d’œuvre. Il n'en reste qu'un jeu moyen qui prend la poussière.
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