Encore un Knizia : Stingy

Quoi encore un Knizia ???

Encore chez PLAYthisONE ???

Après RevoltAAA, on vous propose maintenant de découvrir Stingy, avec (cette fois) un vrai thème : les pirates !!!

En tant que Capitaine Pirate, c'est difficile de voler un butin, mais c'est encore plus difficile de le partager équitablement. Si vous arrivez à déjouer les plans de vos compagnons en utilisant votre cerveau et vos talents de négociateur, vous pourrez probablement finir avec le trésor le plus précieux !

Stingy est un jeu d'échange de butins interactif pour 2 à 6 joueurs, dont les butins peuvent être du rhum, des perroquets, des pièces d'or, des diamants et des drapeaux pirates. Les quatre premiers objets sont de quatre couleurs différentes, avec entre 3 et 6 tuiles de chaque objet dans ces couleurs, alors que les drapeaux pirates n'existent que en noir (comme vous pouviez l'imaginer...).

Chaque joueur commence avec six tuiles piochées aléatoirement et le reste des tuiles est placé face cachées sur la table ou dans le sac fourni. Dans un tour, vous échangez des tuiles avec un autre joueur, puis vous piochez 1 ou 2 tuiles et vous les ajoutez à votre collection. Quand vous échangez, vous choisissez un adversaire, puis vous prenez toutes les tuiles d'un groupe (même symbole et même couleur) et vous les ajoutez à votre collection. Chaque groupe a une valeur, la plupart du temps pyramidale (1 tuile = 1, 2 tuiles = 3, 3 tuiles = 6,...). En retour, cet adversaire prend ensuite un ou plusieurs groupes qui vous appartiennent et dont la valeur est au maximum équivalente à celle que vous lui avez volé. Si ce n'est pas possible de prendre des groupes qui respectent cette règle, vous devez demander au joueur de se défausser d'un groupe de valeur supérieure.

Quand vous avez collecté toutes les tuiles d'un groupe (par exemple, quatre perroquets bleus), vous placez ces tuiles faces cachées. Plus personnes ne peut venir vous les piquer.

Une fois que la dernière tuile a été piochée, chaque joueur effectue un dernier tour. Ensuite, les joueurs marquent des points, mais uniquement pour les groupes complets qu'ils ont pu récupérer. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Stingy possède une règle spéciale pour deux joueurs, qui introduit un pirate fantôme avec lequel les joueurs peuvent échanger. Mais également, une variante dans laquelle les joueurs marquent des points en fonction du nombre de groupes de différentes couleurs qu'ils possèdent et une variante "Captain Sly" dans laquelle un adversaire qui ne peut pas vous prendre de tuiles, ne peut pas être volé.

Un jeu à la mécanique d'échange originale, on sent bien l'intérêt de négocier afin de ne pas se faire dépouiller au moment crucial...

Une mécanique et un thème (ultra immersif), pas de doute c'est toujours bien du Knizia :)

Reste maintenant à voir ce que la mécanique donne avec de vrais joueurs autour de la table...

Il y a des possibilités pour que la piraterie enrôle dès cet automne avec une sortie en Septembre et donc disponible à Essen pour tout moussaillon avide de butins.

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 3 août 2015 à 11:39

Les pirates, un vrai thème ? Ben...heu...oui, comme l'Egypte, les trains ou la Mésopotamie, mais le problème avec Knizia n'a jamais été le choix du thème, mais plutôt la manière dont il est retranscrit dans le jeu. Et là, à lire le pitch de Stingy comme ça, sur le même thème et question immersion, c'est pas Fortune de mer quand même hein... Maintenant si la mécanique s'avère aussi bien que celle de Ra par exemple...alors ok.

jedisjeux
By cyril83 | 3 août 2015 à 11:45

lol j'avoue que c'etait plutot humouistique mais en rapport avec Revoltaaa et les robots/canards tu avoueras que au moins c un theme qui existe :D

apres, que le theme soit collé sur une mecanique : ca reste du knizia :D

jedisjeux
By Blue | 3 août 2015 à 12:34

J'ai plutôt tendance à croire que les canards qui se battent contre des robots est plus proche de son thème qu'un truc bateau comme les pirates.

J'imagine par là que les mécanisme de Revoltaaa, il n'a pas pue plaquer un thème standart, un peu à la manière de Kanban !

xD

jedisjeux
By limp | 4 août 2015 à 00:13

Celui-ci ne me dit rien, alors que le Revoltaaa a un petit gout de Fifty Fifty, du même auteur, que j'aime beaucoup...

jedisjeux
By cyril83 | 4 août 2015 à 07:58

ha je me disais bien que RevoltAAA me disait qqch ce devait etre fifty fifty en effet du meme auteur :D

Merci Limp

Meme si j'y ai jamais joué j'avais du te lire sur ce jeu :)