Essen 2018 : le débrief - Jour 3

Le salon international du jeu de société a eu lieu du 25 au 28 octobre 2018 à Essen. Cette année, il y avait plus de 1 150 stands de 50 pays différents répartis sur 6 halls du Messe Essen. Au total, plus de 1 400 nouveaux jeux ont été présentés sur le salon !

Après un premier jour à courir dans tous les sens, un deuxième jour avec pas mal de découvertes ludiques, en route pour le troisième jour même si la fatigue commence à se faire ressentir...

Le troisième jour

Un escape game...

Un escape game...

Objectif du jour, soit le même qu’hier, jouer un maximum :p

Au détour des allées, on peut voir de drôles de choses, dont des cages... Il y en avait deux dans le hall 3 ! Eh oui, maintenant, on enferme les gens pour qu’ils jouent :p

Celle que vous voyez ci-dessus était pour un escape game allemand et la deuxième, plus petite, était la prison du Monopoly (avec la tenue de bagnard).

Scorpius chez AEG

Scorpius chez AEG

Bad Bones chez Sit Down

Bad Bones chez Sit Down

Azul : Stained Glass of Sintra

Azul : Stained Glass of Sintra

Rallyman GT

Rallyman GT

Rallyman GT

Comme tous les jours, on passe par le stand de Holy Grail Games, pour voir s’il y aurait pas une petite place pour jouer à un de leur futur jeu, et ce matin, c’est le cas ! Hop, on saute sur la table de Rallyman GT.

Nous voilà partis pour une course endiablée !

A son tour de jeu, on lance les dés de vitesse soit un par un, soit tous ensemble, en fonction du risque qu’on veut prendre. Si on les lance tous ensemble et qu’on réussi son jet de dés, on recevra des jetons qui permettront d’assurer la valeur de certains dés par la suite.

Si on obtient 3 panneaux attention, on a un accident, sinon, notre avancée se déroule sans problème. On place les dés suivant pour accélérer, décélérer, on a des dés pour freiner et pour maintenir la vitesse. Bien entendu, chaque dé ne peut être utilisé qu’une seule fois par tour.

Certaines parties de piste nécessitent que notre vitesse ne soit pas trop élevée, sinon on fera un accident.

Le jeu est très sympa et très agréable, on va certainement regarder le Kickstarter début novembre de plus près.

Il y a 32 tuiles circuits recto-verso, de quoi faire pas mal de circuits pour s’amuser !

Dominations : Road to Civilization

Dominations : Road to Civilization

Dominations : Road to Civilization

Par chance, juste après notre partie de Rallyman GT, la table de Dominations finissait sa partie. Et hop, on s’installe :p

Comme déjà vu sur le salon, nous ne ferons qu’un âge du jeu, afin de permettre à la table de tourner, mais cela permet de se faire une idée du jeu.

Chaque joueur est une civilisation primitive qui va tenter d’évoluer au mieux à travers trois âges.

A chaque âge, on reçoit un certain nombre de dominos triangulaires. A son tour, il va falloir placer un domino. Chaque couleur connectée va donner des savoirs correspondants et si les couleurs matchent il y aura un bonus supplémentaire.

Ensuite, les savoirs récoltés vont nous permettre de construire des villes, des monuments et des technologies.

Dominations : Road to Civilization

Dominations : Road to Civilization

Les technologies doivent également se connecter avec des sphères de couleurs identiques.

En fin de partie, un scoring aura lieu sur l’arbre des technologies. On gagnera des points pour chaque couleur, en prenant le nombre de cartes de cette couleur et en le multipliant par le nombre de sphères complètes de la même couleur.

Dominations : Road to Civilization

Dominations : Road to Civilization

Les savoirs sont comptabilisés sur un tableau. De base, on ne peut pas stocker plus de 6 savoirs de chaque type. Une fois que l’on construit une ville de niveau un, le stock du savoir correspondant augmente. Et ce stock augmentera encore avec les villes de niveau 2 et 3.

Lors du Kickstarter, le jeu ne m’attirait pas du tout. Ça semblait très abstrait et les triominos j’y joue déjà avec ma fille... Mais en réalité, le jeu a un ressenti tout différent. Il est vraiment très très intéressant !

Un nouveau coup de cœur pour ma part :)

Gugong

Gugong

Gugong

J’avais très envie de découvrir Gugong chez Game Brewer. Mais les multiples tables étaient toujours pleines et à chaque fois en début de partie. Cette fois, j’ai fait le pied de grue à côté pour pouvoir sauter sur une table.

Du coup, j’ai découvert qu’ils faisaient des demies-parties sur 2 jours. Je comprend mieux pourquoi les tables étaient toujours en début de partie :p

Gugong

Gugong

Le jeu se joue donc en 4 jours et chaque jour en 3 phases : le matin, le jour et la nuit.

Le matin est principalement là pour de la mise en place du tour.

Le jour est la phase principale du jeu où les joueurs vont jouer leurs cartes pour effectuer différentes actions.

La nuit est la phase de clôture du tour, où on va notamment comparer la valeur des cartes possédées à celles indiquées par les dés afin d’obtenir des récompenses.

Une des particularités du jeu, est qu’en fin de partie, tous les joueurs qui ne sont pas arrivés en haut de l'échelle du palais perdent la partie avec 0 point. Seuls les joueurs qui auront atteint le palais pourront participer au scoring final et seront éligibles à la victoire.

Le jeu est sympa, avec des mécanismes intéressants mais je ne suis pas sûr de son intérêt à deux.

Trool Park

Trool Park

Trool Park

En route pour le stand d’Ankama maintenant, où l’on a trouvé deux places pour rejoindre une partie de Trool Park.

Dans ce jeu, on va devoir construire le plus beau parc d’attraction afin d’attirer le plus de visiteurs possibles pour remporter la victoire.

En début de tour, chaque joueur choisit secrètement la tuile attraction qu’il souhaite récupérer. Lors de la révélation des choix, chacun prend sa tuile, sauf si plusieurs joueurs choisissent la même. Dans ce cas, celui qui est le plus bas sur la piste d’initiative récupère la tuile, mais son jeton initiative remonte tout au-dessus de la piste. Le joueur qui n’a pas pu récupérer sa tuile pourra choisir, à la fin du tour, entre toutes les tuiles restantes et obtenir un bonus en compensation.

Lors de la construction de la tuile, on applique son effet. Ensuite, il y a une phase de météo qui va également permettre de monter sur les différentes pistes du jeu, puis il y a un scoring de fin de tour en fonction de la carte objectif qui avait été révélée. Le joueur le plus avancé sur une certaine piste, gagnera des visiteurs et d’éventuels bonus. Puis, les récompenses seront données pour la deuxième, la troisième et la quatrième place. Ensuite, on passe au tour suivant.

Le jeu ne nous a pas vraiment emballé... on n'a pas l’impression de construire un parc et on ne s’est pas vraiment amusé. Un gros bof sur ce coup...

Tales of Glory

Tales of Glory

Tales of Glory

On enchaîne avec un autre jeu d’Ankama : Tales of Glory.

Le jeu a un mécanisme similaire à Trool Park pour le choix de la tuile qu’on veut mais le jeu reste assez différent.

Ici, on va récupérer des lieux, des méchants, des aventuriers, des objets... que l’on va placer devant nous. Les tuiles doivent se connecter grâce aux demi-losanges. On pourra également former des clés pour ouvrir des trésors.

Le jeu est rapide, ça fonctionne, mais la sauce ne prend pas. On a du mal à voir l’intérêt du jeu.

Fertility

Fertility

Fertility

Direction le stand de Blackrock, pour découvrir le nouveau jeu de Catch Up Games : Fertility.

On avait beaucoup aimé Sapiens qui utilisait magnifiquement bien la mécanique des dominos. Ici, de nouveau, on a une mécanique de dominos, avec de la récolte de ressources. Tout celà donnait donc très envie.

A son tour, on doit placer un domino sur le plateau central et on récolte les ressources des connections qui matchent. Par exemple, si on pose un champs de papyrus contre un autre, on reçoit 2 papyrus. Par contre, pour la pose des dominos, il faut qu’il y ait juste au minimum une concordance, ça ne doit pas être forcément une pose parfaite.

Si on crée un trou d’une case, qui ne peut donc plus être utilisé, le joueur pose une de ses merveilles. Celles-ci rapporteront des points en fin de partie.

Ensuite, grâce aux ressources récupérées, on peut acheter une tuile à poser sur son plateau.

Fertility

Fertility

Ces tuiles vont demander des ressources pour donner un bonus (points de victoire, dieux,...).

A la fin de son tour, on place les ressources restantes sur les différents emplacements libres du plateau, pour obtenir les bonus, et toutes ressources qui n’a pas pu être posé est perdue.

En fin de partie, celui qui a le plus de points gagne.

Grosse déception pour ma part. Je l’ai trouvé nettement moins intéressant que Sapiens et sans réel défis. C’est plutôt mécanique et répétitif. 

Eclipse : Second dawn for the galaxy

Eclipse 2

Eclipse 2

Lautapelit avait en démo sur son stand la nouvelle version d’Eclipse qui a été financée par Kickstarter il y a quelques mois.

On n'y a pas joué. Je ne suis pas réellement convaincue par cette nouvelle édition, mais on en a ramené des images pour que vous puissiez voir à quoi cela va ressembler :)

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Eclipse 2

Crisis

Crisis

Crisis

Direction Geek Attitude Games ou GAG pour les intimes. Avec une grosse envie de découvrir Crisis.

On arrive à la fin d’une partie, et on a donc droit à une présentation du jeu. Malheureusement, il était bien trop tard pour pouvoir se lancer ensuite dans la partie

Cependant, le jeu titille ma curiosité...

Crisis

Crisis

La bière Dicium

La bière Dicium

Par contre, l’avantage d’être sur un stand d’amis après la fermeture du salon, c’est qu’on a pu découvrir la bière Dicium ! Ben oui, GAG ce sont des petits belges, qui aiment la bière et qui en font brasser au nom de leur jeux :p

Dicium est en effet une autre sortie GAG qu’on avait déjà découvert au BGF.

Cette bière était très bonne ! Moi je dis, vive GAG, vive la Belgique :p

Retour à l’hotel

Stack-a-Bidi

Stack-a-Bidi

Pour commencer la soirée, un petit jeu d’empilement : Stack-a-Bidi.

Le jeu se déroule en plusieurs manches. Dans la première manche, il faudra faire 6 étages et à chaque manche, il y aura un étage supplémentaire.

Chaque joueur prend une couleur de bloc et quatre bidis : un bleu, un rouge, un blanc et un gris.

En début de manche, un joueur lance les quatre dés correspondant aux quatre couleurs des bidis. Ces dés vont indiquer à quel étage chaque bidi devra être posé.

Après, c’est parti, le premier à finir sa tour gagne, s’il a respecté les conditions bien entendu. C’est-à-dire, que les bidis sont posés au bon étage, que la tour ne s’écroule pas et que les lignes tracées sur les blocs forment une seule ligne continue.

Petit jeu très sympathique et on se prend très rapidement au jeu :)

Dice Hospital

Dice Hospital

Et pour finir la journée, plusieurs amis nous ont sollicité pour jouer à Dice Hospital. Comme on est gentil et qu’on aime vraiment bien le jeu, on accepte et on se lance pour une nouvelle partie :)

Toujours aussi bon, d’autant plus qu’on arrive à éviter les pièges des premières parties :)

ZzZzZzZzZzZzzzzzzz

Et une journée de plus, la fatigue commence sérieusement à se faire ressentir et je m’écroule dans mon lit...

Suite et fin au prochain épisode :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire