Essen : découvrez Ignis chez Huch & friends !

Monsieur ZeBlate* (tiens ! drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon comme disait la comptine ^^) va présenter un tout nouveau jeu à la grand messe du jeu de société d'Essen. Hop ! Un jeu qui rejoint notre liste des sorties du salon comme il se doit ! Merci Monsieur ZeBlate !

Alors de quoi est-il question ? Il s'agit d'un jeu abstrait, avec tout de même un thème : les 4 éléments se tirent la bourre sur un plateau. Plus précisément, les éléments Feu et Eau luttent pour la suprématie (mais l'Air et la Terre ont leur mot à dire, vous verrez) ! Qui saura l'emporter ? Bien malin qui saurait le dire.

Le jeu s'appelait Oportunis il a été renommé Ignis. Ignis ? Drôle de nom, pourquoi pas libé heututututu!! Ignis car "De l'indo-européen commun *egnis [1] (« feu ») dont est issu le sanscrit अग्नि, agní (« feu »), le vieux slave огнь, ognĭ (« feu ») qui a donné oheň en tchèque, ogień en polonais, огонь ogon' en russe." me dit mon ami Wiki.

Voilà pourquoi.

Merci Monsieur Wiki (tiens, drôle de nom... >>).

Comment ça se passe une partie d'Ignis ?

Il faut être deux personnes d'au moins 8 ans et avoir 20 minutes devant soi. Après, ça va tout seul. Si j'osais, je dirais que c'est une sorte d'Abalone-like. Et Abalone, c'est culte. Ha oui. On peut parler de classique. Non ? Pas d'accord ? [s:329z8xo3]Battez-vous[/s:329z8xo3] débattez-en sur le forum.

Alors, comment ça se joue, disais-je.

Choisissez l'"eau" ou le "feu", placez les pions neutres ("air" et "terre") en réserve. A votre tour, choisissez un pion de la réserve et glissez le sur une des cases située en bordure. Vous ne pouvez pas passer votre tour ! Peu à peu le plateau va se remplir, des pions vont donc être poussés à l'extérieur ...

Dès qu'une ligne ou une colonne ne comprend plus que des pions d'un seul et même élément, on les retire tous, et le plateau rétrécit (on ne peut plus jouer sur ces cases).

Dès que le dernier pion adverse a été éjecté, la partie se termine. Simple. Efficace.

Et si vous aimez les détails et la précision, voici tintiiin les règles. On ne sait pas trop quand le jeu sortira en France, mais il sortira. Oui. Il sortira. Peut-être même qu'on vous le dira, si vous êtes gentils.

*Dominique Breton de son vrai nom

Avis de la rédaction

avatar
J’avais eu un véritable coup de cœur en découvrant Kamisado il y a quelque temps, le phénomène s’est de nouveau produit avec Ignis. Le plaisir s’accroit de partie en partie, prouvant par la même occasion qu’il a tout pour devenir un classique. Il ne fait pas doublon avec d’autres jeux, si par ses mécaniques il pourrait faire penser à Quixo il s’en démarque par sa complexité et sa rapidité, tout en possédant une fin obligatoire par l’introduction de nouvelle pièce à chaque tour. Le thème certes courant est ici très bien utilisé pour rendre le tout cohérent, il sert à merveille le jeu, tout en ne l’empêchant pas de rester un titre abstrait avec ce que cela implique, aussi bien en terme de règle, de mécanique que de profondeur. Un jeu que je recommande chaudement si vous aimez les jeux abstraits pour deux joueurs au très beau matériel.
Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Arthelius | 16 sept. 2013 à 16:44

et bien moi ça me donne bien envie (bravo pour le ton de l'article bien frais)

jedisjeux
By Shanouillette | 16 sept. 2013 à 18:07

:D

jedisjeux
By zeblate | 18 sept. 2013 à 09:04

Merci pour ce bel article.

Pour la petite histoire, la mécanique de l'insertion de pièce depuis l'extérieur du plateau ne m'est pas venu en jouant à Abalone, ou l'on manipule les boules sur le plateau, mais en essayant de réinventer le morpion :D, oui je sais.... Bref j'ai testé une méthode ou l'on jouait au morpion en insérant la croix ou le cercle depuis l'extérieur. Bon cela ne marchait pas car c'était toujours le 2eme joueur qui gagnait (enfin sauf s'il faisait une grosse boulette).

jedisjeux
By Shanouillette | 18 sept. 2013 à 11:04

Merci! Intéressant!!c'est le fait qu'on sorte des pièces en poussant qui m'a fait pensé à Abalone, mais le morpion donc... Et d' où vivent cette passion pour les insectes ? xD

jedisjeux
By loic_425 | 19 sept. 2013 à 19:34

et bien moi ça me donne bien envie (bravo pour le ton de l'article bien frais)

- Arthelius

toujours avec shanouillette, elle m'épate tout le temps parce que je rigole chaque fois :)