Et l'As d'or 2011 est ...

Comme chaque année, c'est lors du salon de Cannes que nous est révélé le jeu qui remporte l'As d'or.

Et cette année c'est Skull & Roses qui remporte le trophée, succédant à Identik, qu'on devrait d'ailleurs retrouver bientôt sous un autre titre, probablement "Comic Out", mais le choix du titre est encore en gestation.

L'As d'Or - Jeu de l'Année Enfant 2011 est attribué cette année à S.O.S. Octopus et c'est 7 Wonders qui se retrouve auréolé du Prix du jury 2011.

Skull & Roses est un petit jeu tout simple qui vient d'être ainsi mis en avant. Vite expliqué, vite joué, il a l'avantage de se transporter partout et de pouvoir se joueur jusqu'à 6 joueurs : les ingrédients nécessaires pour tout bon jeu familial qui se respecte. On notera que Djam était le seul de la liste à avoir ces mêmes caractéristiques.

Réagir à cet article

Il y a 18 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 25 févr. 2011 à 09:50

Alors là, y'a du copinage ou je ne m'y connais pas.

Le jeu de Hervé Marly est pas mal, franchement y'a moyen de passer un bon moment, mais de là à recevoir un prix y'a de la marge quand même.

J'avais des doutes sur la partialité de ce prix l'année dernière, Identik n'étant clairement pas un must selon moi, là c'est bon c'est sûr, l'As d'Or c'est l'arnaque du siècle, ça sent le label commercial à plein nez !

Dommage, si on peut plus se fier aux prix pour savoir si les jeux sont des valeurs sûres :-/

Par ailleurs, j'ai pas trop compris l'intérêt d'un "prix du jury", c'est genre pour dire, on aurait bien aimé primer un autre jeu, mais y'a qu'une place sur le podium ?

jedisjeux
By Blue | 25 févr. 2011 à 11:14

En ce qui me concerne, je n'ai aucun doute à propos des prix, que ce soit français, allemand ou autre !

Pour le prix du jury, j'ai un peu le même sentiment, que c'est le produit qui aurait eu le prix si le lobbying n'avait pas fait son affaire !

jedisjeux
By slong | 25 févr. 2011 à 11:54

Pour moi, l'As d'or est un prix grand public (comprendre capable de rivaliser avec le monopoly), le prix du jury est un peu plus "orienté" gamers.

Les "ludigeeks" ;) ne sont en aucun cas concernés par ces jeux, il faut se tourner plus vers le DSP.

jedisjeux
By Le Zeptien | 25 févr. 2011 à 13:58

Je suis bien incapable de dire si le prix de l'As d'or me paraît justifié ou non, tant les jeux qui sont récompensés depuis 3 àu 4 ans, hormis Smallworld, correspondent assez peu à ma pratique ludique habituelle. Pas d'opinion sur les choix donc, me sentant pas vraiment concerné. Mais c'est déjà très bien que ce prix existe et il permet de donner plus de visibilité à certains jeux auprès du grand public. Donc, j'aurais tendance à dire : Longue vie à l'As d'or.

jedisjeux
By loic_425 | 25 févr. 2011 à 17:40

Je suis bien incapable de dire si le prix de l'As d'or me paraît justifié ou non, tant les jeux qui sont récompensés depuis 3 àu 4 ans, hormis Smallworld, correspondent assez peu à ma pratique ludique habituelle. Pas d'opinion sur les choix donc, me sentant pas vraiment concerné. Mais c'est déjà très bien que ce prix existe et il permet de donner plus de visibilité à certains jeux auprès du grand public. Donc, j'aurais tendance à dire : Longue vie à l'As d'or.

- Le Zeptien

tout à fait, je suis bien d'accord, nous ne correspondons pas au public visé et si ce prix permet un jour de faire venir des jeux dans des boutiques non spécialisées alors tant mieux.

jedisjeux
By limp | 27 févr. 2011 à 00:08

Pour moi, on devrait nommer que des titres ayant eu quelques mois de gestations dans les boutiques pour tenir également compte de l'impact auprès des joueurs.

De plus, si j'aurais aimé voir 7 Wonders gagnant, je trouve que la logique voulait que Qwirkle l'emporte, car il était selon moi le plus proche de la définition de ce prix, S & R étant moins "universel" que lui.

jedisjeux
By jeanmi34 | 27 févr. 2011 à 14:56

Pour moi ces récompenses ont un intérêt : attirer le public vers les jeux de société.

Même le très respectable Spiele a succombé un peu à cette "mode" de primer, avec 7 wonders, un jeu plus grand public que "gamer hardcore"...

Doit-on s'en plaindre ? Doit-on s'en féliciter ? Une chose est sûre c'est qu'avec plus de 400 nouveautés ludiques par an on passe une barre importante où le commercial primera d'abord sur l'intérêt d'un jeu... et là le marketing joue à fond !

Ce que je constate, c'est que dans mon association, nombreux sont ceux qui viennent pour jouer à 7 wonders, et qui demain viendront jouer à Skull & Roses... et nous, nous leur faisons découvrir les merveilles qui sont dans la forêt ludique cachées par ces arbres primés....

Alors, oui, les récompenses ont leur place dans le monde du jeu... une place qui change avec le monde qui nous entoure... et après tout, irons nous nous plaindre d'avoir chaque année plus de 400 nouveaux jeux alors qu'il y a peu on attendait parfois des années l'édition d'une bombe ludique...

La quantité peut nuire à la qualité c'est vrai, mais sur le nombre, il y aura toujours la ou les perles rares qui nous ferons oublier l'As d'Or !

A nous de les trouver et de le faire savoir sur nos sites préférés !

jedisjeux
By ludisabelle | 27 févr. 2011 à 22:26

En même temps, l'as d'or est déscerné pendant le festival de Cannes, qui se veut être l'événement ludique incontournable de France, et qui se veut avant tout... Grand Public.

Ne nous étonnons donc pas si déjà les nominés entrent quelque peu dans ce cadre de "tout public".

Effectivement, entre un Skull&Roses et un 7 wonders, perso je trouve le skull un peu plus grand public que le deuxième, même si côté stratégie je préfère donc les merveilles...

Donc, moi j'approuve bien plus cette année le choix du jury quye l'an dernier, et j'aurais bien aimé que Cyclades aie lui aussi le prix du jury, mais ils peuvent pas en donner deux :cry:

Après, pour voir primé un gros jeu, un puerto rico ou un jeu qui dure minima 3h quand on commence une partie, c'est sûr qu'il faudra pas aller à Cannes...

M'enfin, bon, faut pas se leurrer non plus, des distributeurs qui pèsent des millions, y en a pas 36 000, et donc, voir (encore) un jeu distribué par Asmodée dans les primés, c'est pas trop étonnant. Ceci dit sans forcément qu'il y ait accointance, vu que la plupart des jeux sont distribués par lui.

D'ailleurs, question intéressante (je n'ai pas fait attention), qui était dans le jury cette année ?? Les mêmes que l'an dernier ?

jedisjeux
By slong | 28 févr. 2011 à 08:42

D'ailleurs, question intéressante (je n'ai pas fait attention), qui était dans le jury cette année ?? Les mêmes que l'an dernier ?

- ludisabelle

Voila pour 2011:

Michel Havot

Michèle Lecreux

Monsieur Phal

Michel Van Langendonckt

Martin Vidberg

Catherine Watine

Plus de détail sur le site du festival

http://www.festivaldesjeux-cannes.com/5.aspx?sr=13

jedisjeux
By Robin | 1 mars 2011 à 11:56

Pas tout a fait, par contre il y a une rumeur qui indiquerait qu'un des membres est la copine de l'auteur, donc ...

Faisant de l'animation toute l'année pour le grand public, je reste assez d'accord avec Limp sur les problèmes d'universalité de S&R, en gros je vois mal une mamie acheté ce jeu à ses petits enfants. Depuis Marrakesh le prix part à volo, c'est dommage ....

Le "Spiel" à quand même une autre envergure et les jeux primés sont rarement aussi simple et si peu universel. De plus le jury (mis a part le créateur du festival) change chaque année et se veut indépendant.

Moi j'aurais bien vu un "ile interdite"

8)

jedisjeux
By kevetoile | 1 mars 2011 à 12:10

Complètement d'accord avec Robin, l'île interdite m'aurait déjà plus séduit. Pourtant c'est Cocktail Games...

jedisjeux
By Le Zeptien | 1 mars 2011 à 12:13

Pas tout a fait, par contre il y a une rumeur qui indiquerait qu'un des membres est la copine de l'auteur, donc ...

- Robin

Keuoi ? monsieur Phal est avec monsieur Marly ? Oh ben ça alors !

Bof, puis après tout, nous sommes dans une société assez open maintenant, ils font ce qu'ils veulent hein.... 8)

jedisjeux
By Robin | 1 mars 2011 à 13:21

Ben apparemment c'est une fausse rumeur donc tant mieux cette sélection a tendance a mettre à cran c'est vraiment révélateur !

jedisjeux
By ludisabelle | 1 mars 2011 à 14:40

Des ragots / rumeurs / intox ou info, il y en a toujours eu.. l'an dernier, on disait que de toute façon seul Asmodée aurait le prix chaque année. Cette année, le chien du voisin de l'auteur d'un jeu non sélectionné aurait pissé dans une poubelle appartement au beau frère d'un des membres du jury (qui est allé en vacances à Nice chez l'ambassadeur de ....).

Tssss..

Polémiques inutiles. Je sui speut être la seule à défendre ce jeu ici, mais tant pis. Pour moi, c'est un jeu simple, rapide à expliquer et à comprendre, rapide aussi à jouer.

On le joue en famille, avec des joueurs avertis ou non, avec de vrais buffers ou non, et tout le monde y trouve son compte.

C'est un jeu grand public, qui a été nominé et qui a reçu un prix grand public lors d'un festival grand public...

J'encourage les vrais geeks gamers à créer un prix "jeu le plus compliqué, long et stratégique de l'année", et ils y trouveront leurs jeux préférés... En attendant, faire courir des rumeurs idiote, et les propager "bêtement, je trouve ça juste risible...ou pathétique ? Bref..

(mode impressionnée par une telle polémique autour d'un prix "on")

jedisjeux
By limp | 1 mars 2011 à 15:05

Skull est en effet selon moi trop axé "bluff à la poker", ce qui en ravira certains mais en laissera d'autres sur le chemin.

Vous me direz, c'est le propre de tout jeu, mais pour celui-ci, c'est bcp plus marqué.

Certains enfants joueront très bien au jeu, juste par hasard, sans cette notion d ebluff : le jeu mérite t-il alors tout son intérêt ?

Il permettra bien de s'amuser mais n'apporte alors pas grand chose de plus, de marquant, pour mériter une mise en avant pareille.

De plus, bon nombre de personnes vont aller râler sur le prix pour ce jeu, où on joue avec 4 cartes, de deux sortes différentes. Sans parler que si vous perdez votre "skull" d'entrée, vous ne jouerez plus que par le bluff puisque de toute la partie vous ne pourrez jouer que des cartes fleurs (mais bon, comme le jeu n'est que du bluff...).

Je pense que les fans de poker et de bluff vont se jeter dessus et qu'un joli buzz va lui permettre d'atteindre de jolies notes un peu partout, encourageant les achats par tous (surtout vu le prix et la taille de la boîte), ce qui entrainera une nouvelle vague, d'avis négatifs cette fois, puisque ceux qui ne sont pas faits pour ce genre de jeu se seront jetés dessus.

Pas assez "universel", quoi...

jedisjeux
By limp | 1 mars 2011 à 15:16

Des ragots / rumeurs / intox ou info, il y en a toujours eu.. l'an dernier, on disait que de toute façon seul Asmodée aurait le prix chaque année. Cette année, le chien du voisin de l'auteur d'un jeu non sélectionné aurait pissé dans une poubelle appartement au beau frère d'un des membres du jury (qui est allé en vacances à Nice chez l'ambassadeur de ....).

Tssss..

Polémiques inutiles. [/quote:1wz44117]

Rien de méchant : Robin parlait de "rumeurs" et a rapidement balayé ces dernières.

Pour le "Asmodée" aura toujours le prix, bien entendu c'est faux. Par exemple, Marrakesh l'a eu en 2008 et je crois qu'il est édité et distribué par Gigamic...

Pour autant, Asmodée est omniprésent et forcément on ne peut en vouloir aux gens qui ont ce ressenti. Le nombre de jeux nommés était de 10, dont 8 distribués par Asmodée. Les membres du jury peuvent bien entendu ne pas être impartiaux pour certains vu leur rapprochement avec Asmodée, qu'il soit léger ou plus prononcé.

On ne peut savoir alors on peut tout penser. Le mieux est de faire confiance à ces personnes, c'est tout.

[quote="ludisabelle":1wz44117]Je sui speut être la seule à défendre ce jeu ici, mais tant pis. Pour moi, c'est un jeu simple, rapide à expliquer et à comprendre, rapide aussi à jouer.

On le joue en famille, avec des joueurs avertis ou non, avec de vrais buffers ou non, et tout le monde y trouve son compte.

C'est un jeu grand public, qui a été nominé et qui a reçu un prix grand public lors d'un festival grand public...

J'encourage les vrais geeks gamers à créer un prix "jeu le plus compliqué, long et stratégique de l'année", et ils y trouveront leurs jeux préférés... En attendant, faire courir des rumeurs idiote, et les propager "bêtement, je trouve ça juste risible...ou pathétique ? Bref..

(mode impressionnée par une telle polémique autour d'un prix "on")

- ludisabelle

Tu n'est pas la seule à défendre ce jeu ici, surtout que personne ne cherche à le descendre. Chacun a son ressenti, et nous devons respecter l'avis de chacun. A la limite, ton message est à mes yeux le plus agressif (il ne faudrait pas que ça dégénère : j'ai la modération facile : pas de cris ou de pleurs sur JDJ).

Dommage que mon post précédent, écrit avant ton intervention, n'a été publié/validé (j'ai du foiré un truc) que quelques heures après sa rédaction, ça t'aurait montré qu'il n'y a nul acharnement de ma part (mais je pense pouvoir dire que c'est aussi le cas des commentaires des autres) sur ce jeu.

Reste qu'ensuite, si je te dis que de la douzaine de jeux essayés à Cannes S&R a été celui que j'ai le moins apprécié (et ce fut le cas aussi pour les trois personnes à ma tablée), tu peux au moins accepté qu'il puisse autant plaire à certains que déplaire à d'autres...

jedisjeux
By Robin | 1 mars 2011 à 16:14

Bon je n'aurais pas du relayé une rumeur c'est vrai je regrette, mais le principe d'une rumeur c'est que justement il ne faut pas la prendre au pied de la lettre. Ce plus cette info m'avait été donné par des auteurs (plusieurs sur le festival (!)) Je me suis fais avoir je ne me ferais plus avoir mea culpa...

Après je suis peut être un joueur "geek" mais j'initie et j'ai également un projet de ludothèque dans ma ville tout comme toi. Je fais de l'animation aux familles, dans les maisons de retraite pour les publics empêchés, ... Bref pas moins de 47 manifestations dans l'année et en bénévole. Et ce jeu de part sa part graphique et de bluff qui n'est pas si évident pour les petits et les personnes âgés ne convient pas a tout le monde, un Marrakesh si.

Donc c'est en animateur que je me positionne ni plus ni moins. Je trouve de plus le jeu très bien, je le mettrais a l'échelle d'un 6 qui prend. C'est un bon jeu on s'amuse bien, c'est efficace. Mais je trouve qu'il manquent clairement une dimension pour un jeu de l'année et de loin de très loin ! Ce jeu va être notre ambassadeur auprès du public tout 2011 je trouve ca dommage c'est tout...

Faire un prix oui c'est une idée, franchement ca mériterais que l'on fasse autre chose avec plus de catégories. Mais pour le hisser au niveau national c'est un sacré Challenge..

jedisjeux
By ludisabelle | 7 mars 2011 à 15:49

Bonjour,

Je suis désolée si mon message a été perçu comme aggressf. TOut au plus il était agacé (enfin, moi, un peu), mais je n'avais pas dans l'idée d'agresser qui que ce soit.

Je comprends aussi que l'on puisse avoir une opinion différente et que tout le monde ne peut pas apprécier les mêmes jeux. C'est justement le message que je souhaitais faire passer, juste dire que moi personnellement, d'un point de vue de joueuse et d'animatrice bénévole régulière, sur des salons, des marchés de noël, et autre, je trouvais ce choix plutôt mérité.

Ceci dit, je connais pleins de joueurs "gamers" qui sont dans un cercle plus restreint justement, qui me semblent moins "ouverts" (attention, c'est plus une constatation qu'un reproche), et je suis sûre que si justement toutes ces personnes se retrouvaient, un tel prix genre "le geek gamer de l'année" pourrait se hisser au rang national en peu de temps, surtout maintenant, avec Internet et tous les foras qui se dévellopent.

Mais bon, ce sera sans moi 8) Je préfère les prix Cannois :P

Mais si d'aventure certains veulent en parler, j'ai à Parta-Jeux quelques gros gamers qui seraient sans doute partants...