Et le Spiel Des Jahres est...

Alors ?

Qui a remporté le prestigieux prix ?

Est-ce Antoine Bauza, le talentueux auteur de Seven Wonders et de Takenoko, qui ont déjà remporté tant de prix ludiques ?

Est-ce Paolo Mori et son Augustus qui ont perpétué la tradition des auteurs italiens remportant plein de récompenses, tels Donald X Vaccarino et ses excellents jeux primés que sont Kingdom Builder, qui a remporté le Spiel des Jahresl'an dernier, et Dominon, qui l'a reçu en 2009 ?

Ou, contre toute attente, le prix semblant se disputer entre ces deux jeux selon les joueurs, Qwixx, le jeu 100% allemand, remportera une victoire surprise à domicile ?

Allez, nous n'allons pas vous faire attendre davantage et vous donnons le nom du vainqueur : il s'agit de Hanabi !

Et dire que de nombreux éditeurs l'ont refusé avant qu'il ne soit édité pour la première fois chez les XII singes...

On remarquera que les joueurs internationaux ne se sont pas trompés sur le vainqueur, si on regarde les votes postés sur Boardgamegeek.

Dans la catégorie "gros joueur", c'est Andor qui rafle la mise.

Et dans la catégorie "enfants", le prix revient à La Tour Enchantée ...

Réagir à cet article

Il y a 31 commentaires

jedisjeux
By limp | 8 juil. 2013 à 11:24

Ca fera beaucoup d'heureux, mais si j'aime énormément Hanabi, ma préférence allait de loin à Augustus.

Ma seconde grande déception sur ce prix, depuis Yspahan...

jedisjeux
By Blue | 8 juil. 2013 à 11:53

J'adore Hanabi, mais sa victoire me surprend. Il n'a pas le format habituel.

J'aurais aussi vue un jeu comme augustus, amusant au premier abord, mais tout aussi creux que les JSP des autres années.

3 JSP cette année, 3 jeux coopératifs !!!

jedisjeux
By bgarz | 8 juil. 2013 à 11:53

Cela fait plaisir pour Cocktail Games :D Souvent oublié dans les récompenses...

Bravo à Antoine Bauza encore sur un podium^^

jedisjeux
By Blue | 8 juil. 2013 à 11:56

Cela fait plaisir pour Cocktail Games :D Souvent oublié dans les récompenses...

Bravo à Antoine Bauza encore sur un podium^^

- bgarz

Oui, bravo Mathieu Cocktail game et Antoine Bauza :) (et un peu à XIII singes aussi, car c'est leur bébé).

jedisjeux
By limp | 8 juil. 2013 à 12:11

Je te trouve dur, Blue.

Moi quand je regarde les dernières années de ce prix, je m'y retrouve pas mal :

2008 : Keltis (j'ai déjà joué 44 parties de ce jeu)

2009 : Dominion (40 parties de ce jeu, et plus du double en ligne)

2010 : Dixit (24 parties)

2011 : Qwirkle (1 partie)

2012 : Kingdom Builder (15 parties)

2013 : Hanabi (5 parties)

Quand je compare avec l'As d'or (Marrakesh, Dixit, Identik, Skull & Roses, Takenoko et Andor), il n'y a pas photo (37 parties tous jeux confondus, deux possédés contre 5 sur 6 pour le spiel...), et le Spiel me correspond plutôt pas mal.

jedisjeux
By Blue | 8 juil. 2013 à 12:42

Je te trouve dur, Blue.

Moi quand je regarde les dernières années de ce prix, je m'y retrouve pas mal :

2008 : Keltis (j'ai déjà joué 44 parties de ce jeu)

2009 : Dominion (40 parties de ce jeu, et plus du double en ligne)

2010 : Dixit (24 parties)

2011 : Qwirkle (1 partie)

2012 : Kingdom Builder (15 parties)

2013 : Hanabi (5 parties)[/quote:25xxfm7l]

Oui, c'est ça, hanabi sort du lot.

Je ne connais pas Qwirkle ceci dit, mais les autres sont creux au possibles ou tiennent le coup de part leurs extensions.

[quote="limp":25xxfm7l]Quand je compare avec l'As d'or (Marrakesh, Dixit, Identik, Skull & Roses, Takenoko et Andor), il n'y a pas photo (37 parties tous jeux confondus, deux possédés contre 5 sur 6 pour le spiel...), et le Spiel me correspond plutôt pas mal.

- limp

Je compare pas avec l'as d'or, le spiel est un vrai prix ludique !

jedisjeux
By durn1818 | 8 juil. 2013 à 13:17

Je suis assez d'accord avec Blue. Je suis heureux qu'Antoine Bauzat soit récompensé mais franchement, il eut été logique qu'il reçût le prix plus tôt car si Hanabi est sympa à jouer, il ne me semble pas son meilleur jeu.

jedisjeux
By Krissou | 8 juil. 2013 à 13:34

Très contente pour Hanabi, j'espérait que ce dernier gagne mais je pensais que Augustus le surpasserait... Mais ils ont préféré un jeu plus malin et j'en suis très contente :p

Andor, je ne vais rien dire, je n'y ai toujours pas joué.... et je comprend pas l'engouement envers ce jeu... va falloir que j'y joue...

jedisjeux
By Bardatir | 8 juil. 2013 à 13:39

Hanabi est le jeu de la sélection qui sort du lot a mon avis. Par sa mécanique, son aspect compétitif poussé, et par sa simplicité.

Un grand bravo aux XII singes pour l'avoir lancé aux cotes d'Ikebana.

Un grand bravo a Cocktail pour l'avoir apporte au monde entier dans un format parfait.

Mais sa nomination est curieuse j'avoue car ce jeu est olni et non un killer tel 7W. Je retrouve perso un vrai choix engage dans ce SdJ. Plus que le trop familial/hasardeux Augustus.

jedisjeux
By Bardatir | 8 juil. 2013 à 13:40

Très contente pour Hanabi, j'espérait que ce dernier gagne mais je pensais que Augustus le surpasserait... Mais ils ont préféré un jeu plus malin et j'en suis très contente :p

Andor, je ne vais rien dire, je n'y ai toujours pas joué.... et je comprend pas l'engouement envers ce jeu... va falloir que j'y joue...

- Krissou

Ah ben tiens complètement d'accord :) Nos gouts doivent être proches ! Andor m'a pas plu perso.

jedisjeux
By amnorian | 8 juil. 2013 à 13:45

Pareil je ne comprends pas les prix et l'engouement sur andor. Jamais joué à hanabi, mais il m'interresse vu vos commentaires

jedisjeux
By ReiXou | 8 juil. 2013 à 13:47

Euh, sinon il est italien depuis quand Donald X Vaccarino ?

jedisjeux
By Blue | 8 juil. 2013 à 14:00

Euh, sinon il est italien depuis quand Donald X Vaccarino ?

- ReiXou

C'est la phrase de limp qui a due être tapée trop vite (il y a un soucis de ponctuation qui fait qu'on peut comprendre qu'il est italien)

Mais il a certainement des origines italienne ! xD

jedisjeux
By limp | 8 juil. 2013 à 14:55

Augustus, tout comme Hanabi, Bardatir, reprend une mécanique d'un classique et propose quelque chose d'assez nouveau lui aussi. La news sur SOS Titanic parlait de cette mode à reprendre des mécanismes d'anciens jeux connus de tous...

jedisjeux
By Krissou | 8 juil. 2013 à 15:50

Oui mais Augustus il a rien de malin... c'est sympa, de temps en temps mais on y prend pas autant de plaisir qu'à Hanabi! Et en plus, suis pas sur que la durée de vie d'Augustus soit tres grande, à partir d'un certain moment on doit s'en lasser...

jedisjeux
By limp | 8 juil. 2013 à 16:12

Oui mais Augustus il a rien de malin... c'est sympa, de temps en temps mais on y prend pas autant de plaisir qu'à Hanabi! Et en plus, suis pas sur que la durée de vie d'Augustus soit tres grande, à partir d'un certain moment on doit s'en lasser...

- Krissou

Je prends plus de plaisir à Augustus, auquel j'ai déjà davantage joué que Hanabi, et qui se prête plus facilement à l'ajoute d'extensions au cas où on pourrait se lasser.

Reprendre le principe du loto pour un jeu qui donne ce final, si c'est malin. tout autant que l'idée d'ajouter le principe du "devine tête" à celui de la "réussite".

Tu vois, ce n'est que question de point de vue et de gout...

jedisjeux
By cyril83 | 8 juil. 2013 à 20:32

Bravo Hanabi, ce jeu est super je l'adore depuis sa sortie chez les 12 singes dont je préfère d'ailleurs le format de carte mais bon ...

Le spiel ne m'a pas déçu 2 ans de suite !!

J'offre ce petit bijou d'Hanabi a tous mes amis depuis déjà 2 ans, et tout le monde l'adore, il va enfin pouvoir avoir le succès qu'il mérite !

jedisjeux
By Bardatir | 8 juil. 2013 à 21:48

Augustus, tout comme Hanabi, Bardatir, reprend une mécanique d'un classique et propose quelque chose d'assez nouveau lui aussi. La news sur SOS Titanic parlait de cette mode à reprendre des mécanismes d'anciens jeux connus de tous...

- limp

Oui tu as raison, mais dans l'affaire je préfère un bien épuré Streams qu'Augustus.

Et puis, j'avoue qu'un jeu entier qui ne s'extensionne pas, qui n'est pas un jeu pur marketing à la 7w, ça fait plaisir à voir !

Les gouts et les couleurs...

jedisjeux
By GeekLette | 8 juil. 2013 à 21:48

d'accord avec Durn1818, c'est pas le meilleur jeu d'Antoine Bauzat mais de part son cursus il le méritait quand même.

j'avoue une préférence pour Augustus que j'ai fait découvrir à ma nièce de 4 ans et demi, par palier de difficultés (évidemment).

ceci dit, j'aime bcp les jeux d'Antoine Bauzat donc ravie qu'il décroche ce prix !

jedisjeux
By Bardatir | 8 juil. 2013 à 21:53

hey arrêtez d'écorcher son nom ! Bauza sans le T ! Bandes de sacripants.

jedisjeux
By Krissou | 9 juil. 2013 à 08:27

Je prends plus de plaisir à Augustus, auquel j'ai déjà davantage joué que Hanabi, et qui se prête plus facilement à l'ajoute d'extensions au cas où on pourrait se lasser.

Reprendre le principe du loto pour un jeu qui donne ce final, si c'est malin. tout autant que l'idée d'ajouter le principe du "devine tête" à celui de la "réussite".

Tu vois, ce n'est que question de point de vue et de gout...

- limp

Mais, je trouve dommage que a une table, tu finisses pas entendre "BINGO" au lieu de "AVE CESAR"... donc c'est qu'il ressort beaucoup trop ce bingo...

Mais oui tout est une question de goût et de sensibilté que chacun à avec chaque jeu :) J'ai d'ailleurs toujours trouvé marrant de faire des prix, qui sont élu par un petit groupe de personne. Autant quand tous le monde (ou un grand nombre de personne) peut voter ça montre la tendance actuelle, mais là parfois, le résultat est assez surprenant :)

Tient, quand est-ce qu'on fait le prix "JedisJeux" :p ?

jedisjeux
By loic_425 | 9 juil. 2013 à 08:57

Tient, quand est-ce qu'on fait le prix "JedisJeux" :p ?

- Krissou

Faire un prix a toujours été beaucoup discuté dans l'équipe. Mais nous en avons beaucoup parlé lors de notre dernière rencontre et nous souhaitons faire un prix qui se démarque des autres. Pour cela nous voulons faire "la poulie d'or" : l'éternelle second. Le jeu qui n'a reçu aucun prix et qui pour nous en avait le potentiel. Nous souhaitons faire cette élection sur un jeu sorti l'année précédente pour justement avoir ce recul suffisant.

jedisjeux
By Krissou | 9 juil. 2013 à 09:28

C'est une excellente idée je trouve :)

jedisjeux
By limp | 9 juil. 2013 à 10:02

Moi je trouve ça trop restrictif.

Et, Krissou, dans mes parties, il n'y a que du "Ave Caesar" contre en face "tu as deux" ou "tu as un bleu, ici" : pour ce qui est d'un match thématique, Augustus l'emporte contre Hanabi, même s'il ne m'emporterait pas contre bcp d'autres, j'avoue.

jedisjeux
By loic_425 | 9 juil. 2013 à 10:58

Moi je trouve ça trop restrictif.

- limp

c'est une idée qui a été approuvé par toute l'équipe présente. ;)

jedisjeux
By Shanouillette | 9 juil. 2013 à 13:18

oui en effet c'est restrictif car nous avons la modestie de croire qu'un énième prix ludique n'a un intérêt réel que s'il propose quelque chose de très caractérisé.

"le jeu injustement oublié" nous a semblé un choix intéressant : les jedis rétablissent l'équilibre des Forces, les passionnés découvrent un jeu, et ce dernier a enfin un coup de projo mérité.

bref, tout le monde s'y retrouve.

et mine de rien, il y a un vrai challenge à dégoter la perle perdue dans les milliers de sorties annuelles.

jedisjeux
By loic_425 | 9 juil. 2013 à 13:41

Shanouillette vient de très bien résumer le concept de ce futur modeste prix ludique.

jedisjeux
By Blue | 9 juil. 2013 à 14:22

Du moment que c'est un wallace qui gagne le prix, moi, je suis pour ^^

jedisjeux
By Krissou | 9 juil. 2013 à 14:36

C'est peut être restrictif mais j'adore l'idée et au moins on se démarque des autres, c'est ce qui est le plus important.

jedisjeux
By loic_425 | 9 juil. 2013 à 14:53

C'est peut être restrictif mais j'adore l'idée et au moins on se démarque des autres, c'est ce qui est le plus important.

- Krissou

Oui car un énième prix ludique n'a que peu d'intérêt s'il ne se démarque pas.

jedisjeux
By Bardatir | 10 juil. 2013 à 10:45

Je n'etais pas la mais sinon pour un point de vue publicitaire... je ne vois pas vraiment l interet d un nieme prix. Il faudrait y apporter une vraie plus-value...