Explorez encore la pose d'ouvriers avec Francis Drake

Revivez les exploits de Francis Drake en parvenant à monter trois voyages dans la Mer des Caraïbes ! Mais avant de partir à l'aventure, il vous faut recruter votre équipage, vous armer de canons, remplir vos cales de nourriture...

Chaque tour de jeu débute par une phase de pose d'ouvriers semblable à celle de Egizia : on pose un de ses disques sur un emplacement pour en faire la capacité et le prochain disque posé par le même joueur devra l'être plus en avant sur la piste. Plusieurs joueurs peuvent s'arrêter sur un même lieu. Ces derniers vous fournissent des canons (nécessaires pour combattre les navires espagnols), des barils (nécessaires pour naviguer : plus vous en avez, plus loin vous pourrez naviguer), des articles de commerce (que vous pourrez échanger dans les ports contre différentes ressources), des membres d'équipage, de nouveaux galions, des canots ou encore de quoi améliorer vos bateaux.

Outre les lieux, il y a des personnages vous fournissant également leur aide. Généralement plus puissants, ils ont moins de places pour les joueurs et demandent parfois de passer plusieurs tours pour bénéficier de leur apport.

Cette phase terminée, les joueurs vont ensuite "Naviguer".

Lors de cette phase, les joueurs vont jouer face cachée sur les différents emplacements de la carte leurs disques de navigation. Chacun en place un à tour de rôle sur le premier emplacement disponible d'une destination. Les disques "navigation" ont une valeur allant de 1 à 3, signalant l'ordre des destinations que les joueurs comptent prendre. Les barils en possession des joueurs vont déterminer les zones vers lesquelles ils pourront se rendre et celles qui leur seront inaccessibles.

Mais à quoi sert d'arriver avant un autre joueur, me direz-vous ?

Eh bien cela tient tout simplement au fait que si tous les joueurs peuvent choisir une même destination, seuls les deux premiers à y réussir une attaque victorieuse auront droit à leur récompense : le premier points de victoire et ressource, le second se contentant des points de victoire. Le joueur ayant "l'informateur" pour ce tour pourra d'ailleurs, après avoir consulté des disques, décider d'intervertir deux des siens...

La phase d'attaque se joue ensuite. Pour que votre attaque soit victorieuse, vous devez vous défaire d'autant de membre d'équipage et de canons que la destination attaquée en possède. Seul souci : si vous connaissez ce qui vous attend dans les villes, les forts et les navires espagnols, eux, ne vous donnent qu'une semi information de ce qui vous attend sur place... ! De plus, avoir un canot vous permettra d'ignorer les canons du fort.

Durant cette même phase, vous pourrez également échanger vos articles de commerce pacifiquement dans les destinations que vous aurez visées. L'ordre d'arrivée des joueurs n'y est une nouvelle fois pas anodin, puisque les ressources proposées en face sont limitées, et chacun choisi à tour de rôle parmi ce qu'il reste de proposé. Ces ressources rapporteront des points de victoire en fin de partie, par lots de ressources différentes, d'où l'intérêt de pouvoir choisir avant les autres.

A la fin du tour, les joueurs marquent des points de victoire bonus, dont le nombre augmente selon le nombre d'attaques différentes qu'ils ont mené et remporté. Une mise à jour du plateau de jeu est faites, et un second puis un troisième tour sont joués. Une fois le décompte final terminé, le vainqueur est le joueur ayant le score le plus élevé...

Avis de la rédaction

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Francis Drake n’a rien de réellement innovant mais est un jeu extrêmement agréable par son matériel, son interactivité, ses multiples stratégies, sa fluidité et la durée “courte” de ses parties (compter 1h30 pour une partie à cinq sans problème, une fois que la règle est assimilée). De plus c’est un jeu qui peut être sortit avec un public assez large, il ne faut pas être gros gamer, mais il faut aimer jouer et ne pas avoir peur d’être un peu perdu au début (on a tendance à croire que les règles sont lourdes mais après un voyage, y a plus de soucis, y a rien de mieux que les exemples pour comprendre :p) Son interactivité peut aussi être son défaut si chaque joueur joue dans son coin, voir si vous vous tenez à une seule stratégie et qu’on vous laisse faire. Une routine peut s’installer, avec des voyages qui se ressemblent malgré les années… Il faut donc rester attentif, pour éviter qu’un sentiment d’ennui et de linéarité s’installe. La linéarité est possible, mais elle n’est pas une bonne chose. Par contre, jouer avec quelqu’un qui vous connaît bien peut du coup être un désavantage. Mon homme me voit à chaque fois venir avec mes grands sabots et fait en sorte de me couper dans mon élan pour finalement marquer plus de point que moi grrrr. Mais je persiste et signe, un jour je l'aurai! Les blocages et les décisions déchirantes (arf, si je fais ça, j’aurai plus l’occasion de faire cette action si les autres la font avant moi, mais si je le fais pas je ne pourrai pas faire ça…) sont beaucoup plus présents à cinq qu’à trois. D’ailleurs même si le jeu est jouable dans toutes les configurations, je préfère les parties à 4 ou 5. Le côté linéaire est bien trop présent à 3 et on fini par jouer par automatisme. A partir de 4 joueurs , le piment du jeu apparaît et il prend tout son sens et surtout son plaisir. Bref, ce n’est pas un jeu qui casse la baraque, sauf pour son matériel, mais c’est un jeu agréable et qui pourra sortir fréquemment quand il y a du monde autour de la table.
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Il y a 19 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 12 oct. 2013 à 10:38

Cela a de la gueule :-) je le note pour Essen

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By BdmL | 12 oct. 2013 à 11:30

Oui il a l'air vraiment chouette. Par contre, après avoir parcouru rapidement la règle, le système de placement des bateaux, par programmation cachée me fait un peu peur (trop hasardeux ?).

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By limp | 12 oct. 2013 à 12:10

Je ne pense pas, car tu iras en dernier, par exemple, sur les lieux que les autres ne peuvent visiter s'ils ont moins de barils que toi. De même, tu essaieras de deviner l'ordre des priorités de chacun selon les marchandises voulues et pourras même te contenter d'une seconde place dans un lieu où tu sais que tel adversaire va prendre telle marchandise et que toi, de toutes façons, tu cibles l'autre...

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By bgarz | 12 oct. 2013 à 12:19

Annoncé quand même à 60€...

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By Krissou | 12 oct. 2013 à 17:49

Oui c'est son seul défaut le prix, quoi qu'il semble justifié au vu du matos. En tout cas il me tente beaucoup celui-là

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By ericflute | 12 oct. 2013 à 20:25

'ai craqué et l'ai commandé direct aux states..il est en route! les règles sont effectivement plus subtiles qu'il n'y parait et il semble aisé de deviner où chacun va aller...

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By Blue | 13 oct. 2013 à 08:54

Oui c'est son seul défaut le prix, quoi qu'il semble justifié au vu du matos.

- Krissou

Ils fournissent la table avec ?

Ce n'est que du caton découpé et un peu de plastique mou. Si je compare à un agricola ou Terra Mystica , je me dis qu'il y a quand même 20€ de différence (et l'illustrateur n'explique pas cette différence, les jeux de Vohwinkel sont d'habitude au prix standart).

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By titgarou | 13 oct. 2013 à 10:21

Le plateau me rappel vasco de gama que j'adore. Pour le prix: beurk pour les règles il faut que je les lise.

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By limp | 13 oct. 2013 à 11:24

L'an dernier, Al Rashid était le jeu de pose d'ouvriers le plus exotique (Tzolkin n'en étant pas un à proprement parler selon moi) et le fait qu'il fut proposé à 50€ l'a empêché d'être acheté et connu des joueurs. On verra ce qu'il se passera avec celui-ci...

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By soudeurbatteur | 13 oct. 2013 à 11:39

Cela a de la gueule :-) je le note pour Essen

- Bardatir

Je pense que Barda voulait dire qu'il avait de la classe !

;)

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By BdmL | 16 oct. 2013 à 08:32

Autre point qui me laisse un peu perplexe, les 3 manches avec reset complet (sauf au niveau des marchandises si j'ai bien compris). Pas de progression entre les manches, le jeu est exactement le même. Alors pourquoi 3 et pas 2 ou 4 ?

JF

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By ericflute | 16 oct. 2013 à 20:31

Ca y est reçu le jeu aujourd'hui! le matos est vraiment de toute beauté et très solide! j'ai la langue qui pend!!!

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By ericflute | 16 oct. 2013 à 23:15

jeu reçu aujourd'hui! le matos est d'une qualité extraordinaire.

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By titgarou | 16 oct. 2013 à 23:23

Tiens nous au jus sur ton ressenti sur le jeu.

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By ericflute | 17 oct. 2013 à 23:17

J Ai bossé la règle à fond et le jeu me semble bien tendu. Un juste équilibre entre incertitude, contrôle, programation, déduction, et même un peu de coups de putes..je teste demain soir et dimanche avec des personnes différentes et vous donne les sentiments de chacun après. Vous saurez si il vous le faut pour essen ou non...

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By ericflute | 19 oct. 2013 à 08:23

Après une partie épique hier soir à quatre joueurs, je peux vous dire que c'est du tout bon. avis partagé par les quatre joueurs de la table, dont deux qui sont plutôt adeptes du jeu allemand pur et dur. En effet ce jeu combine une thématique à l'américaine, puisque plein de batailles, contre des galions, des forts, des villes, mais aussi des mécaniques à l'allemande, pose d'ouvriers , programmation...

Le jeu a été tendu de bout en bout. les choix stratégiques et tactiques sont divers, et les façons de scorer très équilibrées. La première phase est un bijou de pose d'ouvrier à l'allemande avec une mécanique très cornélienne entre j'avance plus vite que les autres et je peux choisir les cartes que je veux et avoir un avantage lors de la phase de conquête ensuite, mais je me prive de chargements vitaux pour cette même conquête. Toutes les cartes sur lesquelles on peut se poser ont leur intérêt en fonction de votre stratégie pour cette manche.

La deuxième phase est encore plus tendue, avec un jeu de positionnement des plus serré avec un regard incessant sur le jeu de nos adversaires pour deviner où ils vont ce placer et quelle hauteur de jeton ils auront déposé ça ou là. Une pincée de bluff, un contrôle assez fort néanmoins

grâce à certaines cartes où l'on peut connaître les forces en présence voire même modifier son positionnement.

Le décompte final apporte son lot de rebondissement avec tous les trésors amassés, même si au cours de la partie on perçoit bien qui semble en tête.

Et tout le club était béat devant ce matériel somptueux et immersif au possible. En plus, mécanique et thème collent parfaitement! Jetez-vous sur ces boîtes si vous passez devant à Essen! Le prix est parfaitement justifié

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By bgarz | 19 oct. 2013 à 08:57

Merci pour ce retour très positif avant Essen ;)

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By Krissou | 19 oct. 2013 à 23:17

Mais chuutttt vile tentateur....

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By BdmL | 20 oct. 2013 à 11:05

J'ai également fini par craquer, et nous avons fait une partie de découverte hier soir à 4 joueurs.

Tous le monde était très motivé à jouer rien que pour le matériel. Il faut dire que c'est vraiment du haut de gamme, et qu'au regard du matériel son prix est vraiment raisonnable.

Déjà la boîte est énorme. Je m'attendais à une boîte format "Caylus", alors qu'elle est quelque part entre celle d'Eclipse et de Kemet. Une belle grosse boîte bien lourde, avec un plateau plié en 6 qui nécessite d'avoir une grande table.

Chose appréciable étant donné la quantité de matériel, la boîte contient un thermoformage plutôt bien adapté.

Côté jeu, c'est vrai que sans révolutionner le genre, il est très réussi. La phase de programmation est vraiment excellente. Et le fait d'attribuer des PV sur les types de conquêtes (villes, forts, galions) une bonne idée qui oblige à se diversifier et à bien réfléchir à ce qu'on fait pendant la phase d'approvisionnement (ne pas oublier par exemple qu'il faut transformer notre frégate en galion pour pouvoir attaquer les galions espagnols).

Au cours de notre partie, le joueur qui a fait un sans faute sur les 3 manches a gagné la partie haut la main (+ de 30 PV d'avance).

Dernier point, le fait qu'il y ai un objectif sur les marchandises (26 PV si on a les 4 types, contre 16 avec 'seulement' 3), permet d'apporter une petite continuité logique entre les 3 manches malgré le "reset" entre chacune d'elles.

En résumé je ne regrette pas mon achat.

JF