Fiasco dans le monde du Jeu de rôle

Edge Entertainment édite la version française d'un nouveau jeu de rôles sans maître de jeu, et c'est Fiasco ! un jeu où il sera question de grandes ambitions, de pulsions débridées et de situations incontrôlables.

Pour 3-5 joueurs, le jeu est prévu pour des parties courtes, entre 2 et 3 heures. Quelques D6 suffisent pour être prêts à jouer puisque le jeu prévoit de construire le scénario en même temps qu'on joue la partie.

Les joueurs ne contrôlant pas que les personnages, mais aussi le cadre, les embrouilles et le dénouement de l'histoire avec des happening et des quiproquo à foison.

L'univers de Fiasco est basé sur les films des frères Joel et Ethan Cohen : Fargo, Un Plan Simple, Sang pour Sang, O'Brother, The Big Lebowski ou encore Burn After Reading… Que de bons souvenirs.

Lors de la partie, vos amis et vous créerez et interprèterez des situations stupides, menant au désastre où se mêlent l'obscur et le comique avec quelques touches d'avarice, de peur et de luxure.

C'est à paraître bientôt, puisque certaines boutiques internet viennent de l'ajouter à leur catalogue. Je sais pas vous, mais moi je l'attends avec impatience.

Avis de la rédaction

avatar
Dans le jeu de rôles, j'ai toujours préféré le roleplay au reste. C'est bête à dire, mais moins y'a de règles dans un jeu mieux je me porte. Je me suis donc jeté sur Fiasco dès sa sortie. La lecture du bouquin m'a intrigué, et j'étais vraiment pressé de faire ma première partie. Celle-ci ne fut pas un grand succès pour être honnête, tout le monde y allait à tâtons, sans grande conviction sur l'utilité des scènes qu'on allait jouer. Notre principale erreur est sans doute de n'avoir pas tenu compte de la motivation pendant le premier acte, nous aurions du l'intégrer dès les premières scènes. Conséquence : notre histoire a eu du mal à décoller, et je pense que notre premier film n'aurait pas rencontré son public s'il était sorti en salles. Malgré cela, la fin de partie fut plutôt agréable et le dénouement était même excellent. Ayant compris nos erreurs, j'avais hâte de retenter l'expérience avec un autre cadre, la conquête de l'ouest. Après plus de 2 ans, je n'ai pas eu l'occasion de ressortir Fiasco de ma bibliothèque, mais je ne désespère pas de le faire un jour. J'aimerai vraiment jouer avec quelqu'un qui a déjà plusieurs parties à son actif pour donner une seconde chance à ce jeu vraiment atypique.
Réagir à cet article

Il y a 10 commentaires

jedisjeux
By loic_425 | 14 mars 2012 à 23:03

Bonne idée... de mon coté, cela me tente aussi... une façon de faire du jeu de rôle pour les gens en manque de temps ?

Et puis l'univers du grotesque... de la déchéance, des petits gens et leurs petits plaisirs... On adore ! :)

- Bardatir

Ouai mais je ne préfère pas me fiasco'm dit ! :D (et de 3...) :arrow:

jedisjeux
By kevetoile | 15 mars 2012 à 11:12

Lapin compris.

jedisjeux
By loic_425 | 15 mars 2012 à 13:26

Lapin compris.

- kevetoile

fiasco'm dit => fier à ce qu'on me dit

jedisjeux
By kevetoile | 15 mars 2012 à 14:07

Dur !

jedisjeux
By kevetoile | 13 mars 2012 à 08:02

Etant donné que le jeu est à mi chemin entre jeu de rôles et le jeu de société par son format, je pense qu'il peut être intéressant d'en créer la fiche sur JeDisJeux. Ainsi, ceux qui l'essayent pourront laisser leur avis sur le jeu.

jedisjeux
By Bardatir | 13 mars 2012 à 08:55

Bonne idée... de mon coté, cela me tente aussi... une façon de faire du jeu de rôle pour les gens en manque de temps ?

Et puis l'univers du grotesque... de la déchéance, des petits gens et leurs petits plaisirs... On adore ! :)

jedisjeux
By Robin | 12 mars 2012 à 19:42

Je suis curieux de cette nouvelle de jeux "narratifs" on en entends de plus en plus parler !

Je le prendrais pour ma part car je suis un inconditionnel des frères Cohen haaa Fargo !!!! :P :P :P :P

jedisjeux
By Elgarion | 12 mars 2012 à 08:11

Ce jeu me fait de l'oeil, mais j'ai peur du "trop" coopératif, qui fait perdre un peu d'intérêt au jeu si certains sont trop introvertis ou à l'inverse, de mauvaise foi (cf "Il était une fois").

jedisjeux
By Shanouillette | 22 août 2013 à 22:47

lol ! ha mais Loic est un récidiviste du jeu de mot en fait.

jedisjeux
By loic_425 | 24 août 2013 à 10:44

lol ! ha mais Loic est un récidiviste du jeu de mot en fait.

- Shanouillette

Lol ça fait partie de l'éducation que j'ai reçu ;)