Fiasco, on remet ça ?

Dans la rubrique "le saviez-vous?" aujourd'hui nous vous proposons :

- George Washington cultivait du cannabis !

- Il est possible d'être allergique à l'eau !

- Edge propose régulièrement des scénar gratis pour Fiasco le jeu narratif qui vous plonge dans l'univers déjanté -mais sans John Goodman ni Goerge Clooney- des Frères Cohen !

Des scénarios, vous en trouverez près d'une vingtaine sur le site de Edge, oui ça carbure bien depuis qu'ils ont crée le générateur de Fiasco (ça vend pas du rêve ça ?), et le dernier est tout chaud puisqu'il date du 21 août. Son petit nom............

..............Gangsters de Londres .............

Laissez baguenauder votre souris !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Fiasco mais qui aimeraient pimenter leur vie : "Fiasco est un jeu collaboratif dans lequel tous les participants doivent être impliqués. Ils peuvent jouer activement un personnage, lancer des suggestions, dénicher des idées de scènes et rester à l'écoute, afin que chaque scène frappe plus fort que la précédente. Parce que le rythme est frénétique, chacun de vos choix devra avoir de l'importance." Une sorte de jeu de rôle sans MJ avec des histoires de gros loosers comme on les aime.

"- Avez-vous un emploi, monsieur ?

- Un emploi ?! Hahaha.

- Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue, un jour de semaine ?

- Un jour de...?! Quel jour on est ?"

______________________________The big Lebowski, Inconnu et le dude.

Avis de la rédaction

avatar
Dans le jeu de rôles, j'ai toujours préféré le roleplay au reste. C'est bête à dire, mais moins y'a de règles dans un jeu mieux je me porte. Je me suis donc jeté sur Fiasco dès sa sortie. La lecture du bouquin m'a intrigué, et j'étais vraiment pressé de faire ma première partie. Celle-ci ne fut pas un grand succès pour être honnête, tout le monde y allait à tâtons, sans grande conviction sur l'utilité des scènes qu'on allait jouer. Notre principale erreur est sans doute de n'avoir pas tenu compte de la motivation pendant le premier acte, nous aurions du l'intégrer dès les premières scènes. Conséquence : notre histoire a eu du mal à décoller, et je pense que notre premier film n'aurait pas rencontré son public s'il était sorti en salles. Malgré cela, la fin de partie fut plutôt agréable et le dénouement était même excellent. Ayant compris nos erreurs, j'avais hâte de retenter l'expérience avec un autre cadre, la conquête de l'ouest. Après plus de 2 ans, je n'ai pas eu l'occasion de ressortir Fiasco de ma bibliothèque, mais je ne désespère pas de le faire un jour. J'aimerai vraiment jouer avec quelqu'un qui a déjà plusieurs parties à son actif pour donner une seconde chance à ce jeu vraiment atypique.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire