FIJ Cannes 2023 : jour 3 samedi 25 février

Samedi : jour 2 du salon qui reste toujours le plus compliqué en raison de l'affluence du public ce jour là chaque année.

On va voir enfin si les entrées payantes vont aider à gérer davantage le flux des entrées...

C'est toujours agréable quand tu as l'habitude de venir à Cannes dans l'année de voir que toute la ville s'est emparée du FIJ même le boulevard Carnot !

Le premier effet des remises des As d'Or. de la veille... il faut faire la queue dès 9h00 chez Gigamic pour espérer jouer à Akropolis l'As d'Or Tout Public 2023 

Aujourd'hui je serai seul pour déambuler dans les allées du salon car Cyril profite de cette matinée du samedi pour venir jouer aux jeux de l'étage à l'Espace Enfants avec ses deux jeunes padawans.

Je décide donc de vite filer chez chez Super Meeple pour espérer jouer à Expéditions (plan A) mais c'est déjà trop tard... toutes les tables sont pleines et les parties ont déjà commencé !

Dommage car cette réédition de Grand Safari de Wolgang Kramer à parâitre en fin d'année me faisait de l'oeil.

Je me rabats chez Origames et là c'est le drame : plus de table pour essayer la guilde des expéditions marchandes (plan B).

On ne s'y attendait peut-être pas mais il y a déjà vraiment beraucoup de monde dans les allées du salon même le samedi matin... la journée pour jouer va être plus compliquée que prévue

Je me rabats chez Igiari pour essayer Reflecto le dernier jeu de Roberto Fraga repéré la veille.

C'est un jeu abstrait qui se joue à 2 joueurs pour des parties d'environ 30 minutes et à partir de 8 ans avec un superbe matériel.

 

 

J'enchaine avec le stand de Subverti  où l'éditeur met en avant son nouveau jeu Biomos qui arrive sur la plateforme participative Ulule. C'est un jeu familial de Gricha German illustré par Baptiste Perez.

Mais c'est surtout Dictopia que je venais essayer moi qui adore les jeux de lettres ou de mots (contrairement à Cyril !!!). Je profite de la présence de l'auteur Jérémy Partinico sur le stand pour faire une explipartie avec lui.

Je comprends mieux pourquoi le jeu a été plébiscité par le public de Parthenay avec notamment le prix du public du FLIP et je me fais donc dédicacer une boite pour pouvoir jouer en couple à la maison même si je sais d'avance que je ne gagnerai pas souvent...

Sur le stand Bombyx, l'origamiste Pierre-Yves Gallard nous fait une démonstration de son talent en grandeur nature.

En plus d'être sympathique, le monsieur est vraiment doué !!!

Pour rappel, toutes les cartes du jeu Sea Salt & Paper sont de vrais origamis créés pour l'occasion et qui ont ensuite été photographiés pour les besoins du jeu. Bravo à la team Bombyx pour cette nouvelle belle idée qui donne un vrai style à ce petit jeu de cartes bien malin.

En passant devant le stand Scorpion Masqué, je félicite Baptiste Derrez (le passe-temps) l'un des coauteurs avec Marc-Antoine Doyon (Es-tu Game ?) de Flashback : Zombie Kidz pour son As d'Or jeu Enfant de la veille.

En test sur le stand de l'éditeur québecois le prochain jeu de la team Kaedama (Bauza, Maublanc, Lebras, Rivière) Dead Cells The Rogue-Lite Board Game à venir en financement participatif.

Chez Repos Prod, on a le droit tous les ans à une table de jeu surdimentionné. Pour cette édition, c'est 7 Wonders Architect l'As d'Or 2022 Tout Public qui est à l'honneur.

Je monte à l'étage pour faire un petit coucou aux 3 rourétans. Je les retrouve en train de terminer une partie de la Planche des pirates le jeu de Florian Siriex chez The Flying Games nommé cette année dans la catégorie Enfant. 

Ce n'est pas bien quand on est un padawan de se moquer de son Jedi de papa !!!

Les découvertes s'enchainent comme le jeu les clefs magiques de l'éditeur asiatique Happy Baobab. Cette version surdimentionnée semble vraiment très grande...

"Plongez dans un univers merveilleux et récoltez les bonnes clefs qui vous permettront d'ouvrir le coffre aux trésors et de remporter le nombre de cristaux requis pour gagner la partie !"

On continue chez Loki pour une explication attentive des règles de Dodo.

"Dodo est un jeu de mémoire coopératif, dans lequel vous devrez sauver l'Oeuf de Dodo en construisant des passerelles jusqu'au bateau où il sera en sécurité."

Nous sommes quand même très intrigués avec Cyril pour comprendre comment le matériel se range dans la boite et surtout savoir si cela reste pratique à l'usage.

Comme tous les ans, Loki sait mettre en avant ses jeux stars comme ici avec Detective Charlie.

A défaut de trouver une place sur une table de jeu sur leur stand, je profite de mon badge presse pour monter à l'espace pro Néoludis pour découvrir au calme les nouveautés 2023 SuperMeeple .

Premier jeu Astra un Roll & Write original sur le thème des constellations à paraitre en avril.

Caldera Park (article à venir) la suite de Savannah Park de Wolgang Kramer et Michael Kiesling à venir fin mars. On reste toujours dans un jeu de collection et de placement de tuiles pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45mn à 1 heure.

Pagan: Le Destin de Roanoke et son extension Au-delà des palissades : un jeu de deck building asymétrique pour deux joueurs à sortir en mars.

Expéditions, la réédition de Grand Safari de Wolgang Kramer.

Terra Nova la version simplifiée du célèbre Terra Mystica !

Sortie prévue au 2ème trimestre 2023

Doggerland de Laurent Guilbert et Jérôme Daniel Snowrchoff. C'est du gros jeu expert de développement, de programmations d’actions et de survie lors de la préhistoire sur un paysage variable à chaque partie et dans lequel vous devrez développer votre clan pour laisser une trace de votre existence !

Sortie prévue en juin 2023

Toujours chez Neo Ludis, j'enchaine avec l'éditeur belge Sit Down! avec la présentation de Redwood n jeu financé sur la plateforme CWOWD avec une livraison en juillet.

 

Les explications du jeu par Sophie sont limpides mais l'éditeur annonçant un jeu familial, et au vu du matériel et du tarif de sortie prévu de 60/70 euros, j'ai du mal à y croire...

Tiwanaku un jeu d'exploration et de déduction malin d'Olivier Grégoire

Un matériel de toute beauté (bien vendu par l'ami du site ludique Ludo le Gars !).

Chez Tiki Editions, attiré encore par un jeu de lettres, je découvre Perfect Words de  Paul-Henri Argiot.

 

Une version coopérative de type mots fléchés avec des associations d'idées pour 2 à 6 joueurs pour des parties de 20 minutes à partir de 10 ans.

Cette année on aura eu la chance de retrouver le superbe travail d'illustrations de Vincent Dutrait d'abord sur After Us chez Ctach Up Games...

Et aussi avec la couverture de Lumen chez Lumberjacks qui envoie du lourd !!!

Quand on prend de la hauteur, on découvre un peu mieux les aménagments de l'espace extérieur proposé par les organsiateurs.

A Cannes, on est jamais très loin du luxe même quand tu manges un sandwich avec vue sur le Majestic en face...

Le matériel comme souvent chez Loki a un effet Wahou.

Le jeu est prévu pour l'hiver 2023

En début d'après-midi chez Loki, je suis reçu par Laura qui me présente le  futur jeu pour enfant Fluffy Valley de Maxime Rambourg et Théo Rivière.

Séance dédicace schez Bombyx. On y retrouve tous les auteurs des jeux de l'éditezur breton : Bruno Cathala, Théo Rivière et Pierre-Yves Gallard pour Sea Salt & Paper, Cédrick Chaboussit pour Lueur, Nathalie et Rémi Saunier pour Petits Peuples.

J'en profite donc pour présenter ma petite boite de Sea Salt & Paper...

C'est un jeu coopératif et immersif pour initier les plus jeunes joueurs à partir de 6 ans au jeu de placement et de gestion de ressources.

Avant la fin de la journée qui arrive je vais faire un tour chez l'éditeur allemand Schmidt pour voir le matériel des chefs-d'oeuvre l'extension de Mille Fiori le jeu de Reiner Knizia.

Cette extension complète le jeu de base en lui apportant plus de dynamisme, plus de contrôle et plus d'interactions.

Elle permet même à priori de jouer enfin à 2 joueurs !!!

Cafe del Gatto un jeu de Lena Burkhardt et Julia Wagner pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans.

Un jeu familial de construction, de développement et de Draft où chaque joueur doit préparer et servir des boissons à des clients.

Gratouille Zoo à partir de 5 ans.

Faites sauter les puces pour s'en débarasser sur ses 4 cases animal.

Un jeu d'action drôle et rapide mais je ne le sens pas du tout avec mes petits joueurs dans ma classe !

Fin de journée, c'est l'heure de la grande braderie chez Asmodée au rez-de-chaussée avec beaucoup de jeux récents à -50%... Eh bien j'ai résisté, et au vu de la queue j'ai bien fait !

Le  FIJ c'est un temps pour jouer mais aussi un temps pour se retrouver autour d'une bonne bouteille avec quelques amis ou connaissances du milieu ludique. J'y passe toujours de très bons moments de partage.

Le dicton de la soirée de Charles Chevallier : "l'Italie, c'est la France qui sourit !!!"

Je trouve que depuis ma première partie à Cannes avec en 2020 le matériel a beaucoup évolué.. peut-être trop ! 

Malgré des règles inchangées, le thème chosit et les nouveaux visuels du jeu me laissent plus que perplexe. Je trouve que les ronds troués ne sont pas assez grands et surtout que les 4 plateaux modulaires manquent franchement de visibilité. C'est vraiment dommage pour ce jeu abstrait 2 joueurs qui demande de la réflexion et de la concentration. Il faut être exigeant sur les coups à anticiper pour gagner une partie et une fois les ronds posés on ne voit plus les directions !!! Quant au choix du thème bah voilà quoi... des donuts ???

C'est un jeu pour les enfants avec tout ce rose dessus ?

Après le resto, passage au off pour redécouvrir le proto d'Insert le jeu abstrait de Bruno Cathala en cours d'édition chez Funforge. Devant ces nouveaux visuels et ce nouveau matériel, je ne manque pas d'échanger sur le sujet avec l'auteur du jeu Bruno Cathala.

Pour terminer sur une note ludique positive, on se fait une partie de Sea Salt & Paper avec Marie et Bruno en intégrant au jeu de base des cartes bonus encore en test et qui rajoutent quelques petits twists sympas au jeu.

Le jeu est toujours aussi agréable à jouer avec toujours cette petite tension latente pendant la partie même si je tiens quand même à dire à Bruno qu'on ne se méfie jamais assez des femmes dans un jeu !!!

Conclusion

On le sait depuis qu'on fréquente le FIJ, le samedi est toujours une journée diificile mais cette troisième journée sur le salon aura été vraiment compliquée pour trouver une table de jeu.

Les organsiateurs avaient fait le choix de rendre payante l'entrée afin d'ne contrôler le flux mais force est de constater que tout n'a pas fonctionné comme prévua vec de smoments où il aura fallu bloquer les accès : peut-être trop de badges pros distribués ? Peut-être trop de ventes de billets ? J'ai également eu l'impression que l'Espace Enfants était assez délaissé par manque de présence de familles.

Concernant les jeux découverts aujourd'hui, j'ai vraiment bien aimé Phantom Ink chez Gigamic qui renouvèle bien les jeux de déductions de mots et Trio le futur jeu de cartes familial chez Cocktail Games. Je reste également très intrigué par Tiwanaku chez Sit Down! dont j'attends une partie pour me faire un véritable avis.

A très vite pour le quatrième et déjà dernier jour du salon...

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

bgarz
By cyril83 | 20 mars 2023 à 09:24

Merci Bruno !

Côté coup de cœur jeux enfants c'est les collines au feux follet, dodo et les clefs magiques.

bgarz
By Krissou | 20 mars 2023 à 17:13

La guilde des expéditions marchandes c'est très sympa! On l'a à la maison et j'ai vraiment bien aimé.

 

et puis très curieuse pour After Us

bgarz
By cyril83 | 21 mars 2023 à 14:04

Malgré un gros buzz on a entendu de beaucoup de retours très déçu...