Fire and Stone

Fire and Stone, jeu Pegasus Spiele de l’Allemand Klaus-Jürgen Wrede (Carcassonne) vient d'être localisé par Super Meeple. Dans ce jeu, votre objectif est de mener l'expansion de votre tribu à la découverte de la terre aux débuts de la civilisation. Tantôt chasseur, tantôt cueilleur, vous allez inventer de nouvelles techniques, établir des villages et découvrir les 5 continents. Prêts pour réaliser une aventure préhistorique ? Alors remontez le temps avec moi.

Dans cette découverte de Fire&Stone nous commencerons par découvrir la règle du jeu. Nous découvrirons ensuite le matériel. Et enfin je vous donnerai mon  retour d'expérience après déjà de nombreuses parties (oui, mes enfants sont fans donc cela aide à enchaîner les parties).

 

Règle du jeu

Principe 

Les joueurs mènent leur tribu à travers l'âge de pierre en explorant de nouvelles terres.

Progression à la découverte d’un nouveau monde : la terre

À chaque tour les joueurs déplacent leur meeple explorateur d’une distance de une à deux zones.

Au début, chaque espace dans lequel les meeples peuvent entrer contiennent des jetons de découverte à l'envers. Lorsqu'un éclaireur se déplace sur l'un de ces jetons pour la première fois, le jeton est révélé et déclenche un effet. 

 

En fonction du type de jeton découvert :

  • Ressource : (4 types différents : racines, champignons, noix et pommes )

- Vous pouvez prendre la ressource et si cela forme une collection vous obtenez une invention ou vous remplacez une invention déjà acquise par des points de victoire.

- ou vous pouvez laisser la ressource pour gagner 2 nourritures.

  • Forêt 

Vous piochez 3 tuiles gibier, vous les consultez, vous en choisissez une et vous placez les 2 gibiers restants face cachés sur la forêt.

  • Zone de feu 

Cette découverte vous donne un point et vous pouvez transformer le gibier que vous souhaitez en nourriture et en sac pour stocker cette nourriture.

  • Village 

Vous construisez une hutte dans ce village et votre meeple retourne à une zone de feu.

  • Grotte 

Une seule tuile sur toute la carte. A partir du moment où elle est découverte vous révélez une carte grotte. Cette dernière modifie légèrement les règles du jeu.

 

On peut également retourner dans une zone déjà explorée, et en fonction de la tuile qui avait été révélée : 

  • Zone sans tuile

Vous gagnez une nourriture.

  • Ressource 

Vous prenez la ressource qui a été laissée par un autre joueur.

  • Forêt 

Vous choisissez une tuile gibier restante.

  • Zone de feu 

Vous transformez  le gibier souhaité en nourriture et en sac pour stocker cette nourriture.

  • Village

Vous ajoutez une hutte. Mais attention le coût de construction augmente de 1 nourriture pour chaque hutte déjà présente dans le village (même si c’est l' une de vos huttes). 

Cela peut devenir cher mais c’est utile, car, à la fin de partie, pour chaque village où vos huttes sont majoritaires, vous obtenez un point supplémentaire. A noter que vous commencez la partie avec une carte objectif face cachée qui vous permettra d’obtenir un autre point supplémentaire pour les majorités de certains villages (en fonction de là où ils sont placés).

  • Grotte  

En fonction de la carte grotte qui a été révélée, il peut être intéressant de retourner sur cette zone.

début de partie à 2 joueurs

début de partie à 2 joueurs

Étapes dans l'évolution.

Au début de la partie, les joueurs n'ont qu'un meeple explorateur, et ils n'accèdent qu’à une partie de la terre : Afrique Europe et une partie de l’Asie.

Mais au fil des découvertes, en fonction du nombre de villages qui ont été révélés, de nouvelles options vont devenir disponibles.

  • Au 3eme village découvert, tous les joueurs ont accès à l’Asie, à l’Australie et une partie de l'Amérique du nord
  • Au 5eme village, tous les joueurs obtiennent un second explorateur.
  • Au 9eme village, ont accès à la totalité de la carte
  • Au 11eme village, la fin de la partie s'amorce. Le joueur qui fait cette découverte jouera encore 1 fois et tous les autres joueurs 2 fois  

 

À la fin de la partie, le vainqueur est celui qui a accumulé le plus de points de victoire avec:

  • les villages 
  • les techniques transformées en points
  • et les découvertes de feux 

 

Matériel

Le matériel de de Fire & Stone est riche et ne laisse pas de place au plastique hormis pour les sachets de rangement.

Première page de la règle avec le détail du matériel

Première page de la règle avec le détail du matériel

 

Le plateau.

Au recto, la terre à une époque, où, grâce à la glaciation on pouvait passer à pied de l’Asie à l’Australie et aux Amériques. On trouve en haut la piste de score et la zone pour inventorier les tuiles villages qui déclenchent les étapes du jeu

Au verso du plateau on retrouve l’illustration de la boîte. Du fait de la limitation des zones au nombre de tuiles il n’y aurait pas de sens de faire une carte alternative. De toute façon il y a pas de terre N°2.

 

Les pions en bois

Les huttes

Une réserve de 20 tuiles huttes par joueur pour peupler les zones des villages. Comme il n’y a que 12 tuiles villages il est possible d’arriver à bout de votre stock de huttes. C’est une façon alternative de provoquer la fin de la partie mais je ne l’ai vu qu’une fois sur plus de 15 parties.

 

Les meeples explorateurs

3 (super) Meeple Explorateur par joueurs. Le premier est accessible au début de partie, le deuxième est récupéré à la découverte de la cinquième zone village. Le dernier marque vos points.

 

La nourriture

30 pions de nourriture. 

Les plus mathématiciens d’entre vous me diront : 30 pions pour 4 joueurs cela ne tombe pas juste. Effectivement : en fonction de la progression de la partie certains joueurs pourront stocker 10 pions de nourriture et d'autres beaucoup moins. À priori il n'y a pas de pénurie possible de ces pions.

Question forme on est plus dans le pratique que l'esthétique. Ces pions sont couleur carotte. C’est leur seul lien avec la nourriture.

 

Les planches de jetons et les plateaux individuels 

Avant le dépunchage, deux planches regroupant les plateaux individuels et les tuiles découvertes

Les plateau individuels et les jetons sacs

Chaque plateau est prévu pour accueillir 6 marqueurs de Sac. Ces sacs sont les emplacements pour vos pions nourriture non utilisés. Vous placez également vos gibiers en attente de cuisson sur un feu et vos collections de jetons ressources.

2 remarques sur ces plateaux :

  • Chaque fois que vous obtenez un sac vous devez ajouter un jeton Sac dans l’encoche du plateau. Problème l’encoche n’est pas rectiligne donc certains jetons ne rentrent dans l’encoche qu'en forçant. Personnellement j’ai légèrement frotté l’encoche avec une lame de cutter pour l'agrandir afin de faciliter l’insertion des jetons Sac. C’est dommage mais il vaut mieux faire cette opération pour éviter d'écorner les jetons
  • La règle française de cette édition Super Meeple stipule que l’on doit collecter 3 tuiles ressources identiques pour avoir droit une prendre une carte invention ou points. C'était la règle qui était expliquée au FIJ… mais c’est une erreur de traduction. Comme le laisse penser les icônes sur la ligne 2, on prend une carte quand on a 2 ressources identiques et on en reprend une quand on a 3 ressources identiques. 

Les tuiles découverte

24 tuiles pour la zone 1, 25 pour la zone 2 et uniquement 14 pour la zone 3 : sur la fin la partie s'accélère.

Détail des tuiles que l’on retrouve dans la zone 1 : au total 3 tuiles de chaque type pour les ressources, 2 jetons “1 sac et une nourriture”, 4 villages, 3 forêts et 3 feux.

Pour les tuiles de la zone 2 la seule nouveauté est la tuile Grotte. On n’a plus de tuiles “sac et nourriture”. On trouve 3 ressources de chaque type, 5 villages, 4 forêts et 3 feux.

Pour la zone 3 on est limité à 2 ressources de chaque type ( ce n’est plus le moment de se lancer dans les grandes collections). On trouve également 3 villages, 1 forêt et 2 feux.

Tuiles ressources pour les parties à 3 et 4 joueurs. Pour compenser les tuiles récupérées par les autres joueurs à 3 on commence avec une tuile ressource gratuite. On choisit la famille Lune ou Soleil pour éviter les conflits. À 4 joueurs, on commence avec Lune et Soleil.

Le gibier

24 tuiles Gibier : de la nourriture, des sacs et un mix des deux.

Les marqueur de grottes

Certaines cartes grottes offrent une action que les joueurs ne peuvent réaliser qu’une seule fois. Ces jetons doivent être placés sur la carte grotte quand un joueur réalise cette action.

 

Les cartes

Les cartes objectifs

Pour laisser planer un doute sur qui a quoi : 5 objectifs pour 4 joueurs. Il ont tous le même principe : 1 point de plus quand on est majoritaire dans un village. Adjacent à une montagne , adjacent à un lac, dans la région 1, adjacent à un foret  et adjacent à une voie maritime ( pour la carte qui est retournée sur la photo)

 

Les cartes inventions

17 cartes, toutes en en double sauf la connaissance des plantes. Leur popularité n’est pas équivalente.  

Les cartes inventions optionnelles

Ces cartes sont choisies au début de la partie par les joueurs dans l'ordre inverse du tour de jeu en commençant par le dernier joueur. À mon sens leur utilisation est très recommandée à 4 joueurs par contre elle l'est moins à 2 ou 3 joueurs.

 

Les cartes points

14 cartes. Lorsqu'on les obtient, on doit recouvrir une invention. Le premier qui réalise cette opération prend une carte 4 points, au fur et mesure cela devient moins rentable.

Les cartes grottes

24 cartes : les sangliers (symbole bleu) sont plus faciles à jouer que les ours (symbole rouge)

Mise en situation d’une carte grotte avec action unique.

Mise en situation d’une carte grotte avec action unique.

 

Les cartes couleur des joueurs

Une carte par joueur avec l’emplacement de jeton d’action de grotte et de la carte objectif.

 

La carte fin de partie

Elle est obtenue quand on découvre le village ou quand on construit la dernière hutte.

 

Les aides de jeu

Rappel sur l’utilisation des ressources, des forêts des villages et des feux.

 

Le retour d'expérience.

Fire & Stone remplit son contrat. C'est un jeu familial simple, fluide et rapide. 

Rapide, même si le système de découverte aléatoire peut engendrer des situations qui peuvent rallonger les parties. Ce n’est pas la norme, mais il arrive parfois que les feux soient tous à côté et que les villages soient de l’autre côté du continent. On a même eu une situation rare où le 9eme village pour passer à la région 3 avait été oublié dans une zone inexplorée juste à côté de la zone de départ.

Ce hasard de la découverte et la combinaison avec les effets de la grotte renforce le côté unique de chaque partie. C’est ce qui plait particulièrement à mes enfants.

Fin de partie à 4 joueurs

Fin de partie à 4 joueurs

Le seul reproche que je pourrais faire, ce serait au niveau du nombre de joueurs. Encore une fois, on est limité de 2 à 4 : c’est une grosse habitude sur tous les jeux allemands. Mais en ce moment la tendance est de proposer des modes solo, et au regard de la qualité du matériel je trouve dommage qu’un tel mode n'ait pas été imaginé. 

Côté matériel, c’est quasiment parfait. Le plateau est assez grand et bien plat une fois déplié. Les illustrations des tuiles et des cartes sont très correctes. Seuls points noirs : les plateaux inviduels avec les encoches trop etroites pour placer les tuiles sacs. Et la coquille qu’il faut corriger dans les règles sur le nombre de ressources à avoir pour obtenir des cartes.

Conclusion

Fire and Stone propose de remonter dans le temps pour rejouer l'expansion de l'homme sur la terre avec un mécanisme de découverte astucieux. Un très bon jeu familial où on peut clairement abaisser la limite d'âge à 8 ans. 

 

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire