I believe I can Fly ♫♬ I wish I can touch the sky ♪♫ ...
Qui n'a jamais rêvé de voler. Chez les gobelins la méthode est assez hasardeuse, et les candidats au grand saut se retouvent le plus souvent écrasés sur le mur d'un donjon. Toutefois ils sont nombreux : la soif d'or et de diamants fait oublier toutes les bosses chez nos petits amis verts.
Flyin' Goblin n'est pas sans rappeler le flying-kiwis de Huch sorti en 2015. Il y avait une boite carrée quadrillée en 4 par 4, des tremplins, des jetons à propulser et un gros besoin d'adresse... Oui, mais la comparaison s'arrête là ! Car pour Flyin' Gobelin, attention au matos, Iello nous sort du lourd.
Vous voulez voir une bataille épique ? Suivez moi pour découvrir le château et ses assaillants ! Mais faites attention à votre tête il pleut des Gob' à cette saison.
Dans cet article je vous propose de découvrir le tour du matériel, un résumé des règles et un débriefing de mes premières parties
Le matériel
Dans Flyin'Goblin il y a de la technologie Gob', oui, mais pas que :
Le château
Le château est un petit bijou d'architecture. A l'ouverture de la boite on découvre l'intérieur du château déjà monté. Heureusement, car en le manipulant on découvre rapidement la complexité du montage.
Pas de panique si vous ne voyez pas de gobelins à l'ouverture de la boite car en soulevant l'intérieur on découvre le sous-sol :
Tout est bien ordonné et ce n'est pas un hasard ! Car attention, pour ranger le jeu il faut être précis dans le positionnement des plateaux au centre, sinon le rayonnage de l'intérieur du château ne pourra pas rentrer dans la boîte.
Le secret du montage réside sur le point suivant :
A l'interieur de la boite on trouve une corniche où vient reposer le plateau avec les 16 salles. La Partie hachurée dans le fond de la boite est la zone où il ne faut rien laisser, sinon cela ne s'insère pas !
L'armée des Gobelins
Voici le fleuron de la technologie gobeline.
Arrivent maintenant les soldats gobelins ... sur le paddock, prêts à décoller.
Voici enfin les 4 Capitaines Gobelins, pas plus intelligents, juste plus gros et donc plus lourds.
Et maintenant, les pillards.
Ils sont plus subtils. Ils se placent sur toit du château et ils subtilisent un diamant par tour ... si ils ne sont pas délogés par un tir de catapulte.
Et voici enfin la dernière partie de l'armée gobeline : Les totems.
Si un totem complet résiste à un assaut. La victoire peut être revendiquée.
Pour placer les pions d'armée à acheter pendant la partie, on utilise les 4 tuiles "campement".
Sur chaque tuile "campement" gobelin, on trouve des emplacements pour les gobelins et les morceaux de totems à acheter. Les coûts en pièces d'or sont affichés à côté. Simple et intuitif!
Voici pour exemple le campement du joueur bleu est prêt pour l'assaut.
Les ressources
20 pièces de '1', 10 par salles où on peut en récupérer.
40 pièces de '2', 10 par salles où on peut en récupérer.
40 petits Diamants.
Avec les totems les diamants sont l'une des deux options pour la victoire.
10 gros Diamants.
Ils s'échangent contre 5 petits diamants.
Le Roi et son donjon
Le Roi :
Au début de la partie il se place au sommet de son donjon ... jusqu'à ce qu' un gobelin le déloge.
Le Donjon :
Vu de l'extérieur, il est raccord avec les salles du château qui l' entourent.
Vu de l'intérieur, il affiche les murs de la chambre du roi. On apprécie le soucis du détail !
La chambre du Roi :
Au centre du donjon on trouve une suite parentale avec baignoire ! (mais sans double vasque )
Tous les gobelins qui arrivent au coeur du donjon ramènent un joli butin de 3 diamants.
Le balcon du Roi :
Dès que le roi est renversé le joueur récupère cette petite tuile. Par la suite les gobelins au coeur du donjon lui rapporteront 5 diamants au lieu de 3.
Les tuiles "Toit" du château :
Elles peuvent héberger totems et voleurs gobelins mais aussi le Roi si il se penche trop de son balcon.
Voici le château préparé pour la bataille :
La règle et retour sur les premières parties
La règle est assez simple, mais avant de commencer la bataille il faut bien prendre du temps pour s'imprégner des quatre phases qui composent les tours de jeu ( catapultage, pillage, condition de fin de partie et Recrutement)
La difficulté annoncée à 8 ans est à mon avis bien dosée ; Testée, et approuvée par mon échantillon témoin de 7 ans qui m'a annoncé un : "il est trop cool ce jeu !"
Alors oui Flyin' Goblin est un jeu très familial, mais pas seulement. Au delà de cette tranche d'âge, il sera bien sûr compliqué de débuter une partie avec une stratégie si on ne commence pas à maîtriser la catapulte.
Car oui il est possible de maîtriser son destin : La règle ci-dessus vous donne même des conseils de balistique !
C'est donc plus tard, quand vos tirs seront un peu maîtrisés, que vous pourrez commencer à établir des actions plus réfléchies (ou du moins pour un gobelin) . Parmi les 17 pièces du château qui offrent plus ou moins d'or ou de diamants on en trouve une qui est à mon avis la plus importante : c'est celle qui permet de faire pivoter le château ... elle vous donne la possibilité de soit défendre vos intérêts (voleurs ou totems) ou de pouvoir attaquer plus facilement ceux des autres joueurs.
Flyin' Goblin est un jeu chaotique mais rafraîchissant : Il est défoulatoire.
On note un seul déséquilibre, à 3 joueurs : Il y a joueur qui n'a personne en face. Personne pour le "canarder" avec les gobelins qui ont raté leur cible et atterrissent dans le campement adverse.
Enfin il faut quand même noter que l'on ne peut pas y jouer n'importe où ! Attention à la proximité de certains dessous de meubles car les gobelins ont la fâcheuse habitude de s'y réfugier pour chasser les moutons. A l'heure où j'écris cet article je n'ose pas imaginer ce que cela va donner à Cannes sur le salon de Iello pendant le FIJ. Il risque d'y avoir pas mal d'annonces au micro : on a perdu un petit Gob' Vert...
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