Gasha

Gasha est un jeu de collection de Jason Levine et illustré par Christine Alcouffe et Miguel Coimbra. C'est un jeu pour 2 à 6 joueurs âgés de 7 ans et plus. Les parties sont courtes (20 minutes en moyenne) et s'enchaînent facilement.

Gasha

Gasha est un jeu inspiré des gashapon, des machines qui distribuent des figurines et autres en échange d'une pièce que l'on tourne avec un mécanisme en fer. On en retrouve de partout au Japon et elles ressemblent beaucoup aux distributeurs de chewing gum de nos centres commerciaux. On retrouvera le hasard des machines sur le dos des cartes.

Règles du jeu

Les règles du jeu sont très succinctes et faciles à lire. Les explications sont vite claires pour tout le monde et il n'y aura pas lieu de se replonger dans les pages de règles pour vos futures parties.

Pour vous donner une petite idée, lors de votre tour soit vous prenez deux cartes Gasha soit vous défaussez des cartes Gasha pour récupérer un objectif.

Mise en place

La mise en place : 

Distribuer quatre cartes à chaque joueur.

Faire quatre piles de cartes Gasha à peu près identiques.

Révéler quatre cartes objectives du paquet puis mettre le bon nombre de jetons bonus selon le nombre de joueurs.

Au final, une installation rapide avec peu de mise en place.

Les cartes Gasha

Les cartes Gasha ont 5 dessins différents : un renard, un robot un sushi, une princesse et un radis. Mais sur les dos des cartes sont représentés deux ou trois icônes les représentant. Quand vous piochez une carte, vous aurez en fait un indice de ce qu’elle cache mais vous n'aurez aucune certitude non plus. 

Les objectifs

Pour réaliser un objectif il vous faudra avoir les Gasha que vous demande la carte. Si sur la carte il y a le symbole d'une boule arc-en-ciel c'est n'importe lequel des gashas. Si ce symbole est séparé par un signe égal alors les cartes doivent être identiques.

En dessous des conditions d'obtention on retrouve les points de victoire que vous donnent cet objectif. On retrouve aussi un symbole de ticket qui est coloré ou multicolore. Si vous obtenez un objectif avec un ticket alors que vous en aviez déjà un vous pouvez récupérer un jeton bonus. (Voir plus bas) Si les tickets partagent une couleur vous pouvez en plus piocher une carte Gasha.

Les bonus

Il y a trois jetons bonus. Tous les jetons d'une partie sont faces cachées. Ils ont trois effets : 
Le premier vous donnera trois points en fin de partie.

Le deuxième vous donnera deux gashas joker pour votre prochain ticket

Le troisième vous permet de rejouer immédiatement

Points positifs

Jeu facile à comprendre et familial.

On ressent le principe de Gasha surprise avec le dos des cartes illustré

Parties rapides et une revanche est souvent la bienvenue

Points Négatifs

Il manque peut-être une variante expert car les parties semblent se répéter un peu pour les joueurs les plus expérimentés en tous cas.

Un jeu à réserver à un public jeune ou très familial.

Conclusion

Gasha est un bon jeu de collection pour un public jeune ou débutant. Le thème est bien pensé et les illustrations sont quand même super kawaï. La présence importante d'aléatoire dans la mécanique du jeu fait que les parties ne seront pas toutes programmées. On ne pourra pas faire de plan sur la comète mais on trouvera sûrement du plaisir à jouer à ce jeu.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

FireOnMoon
By bgarz | 15 sept. 2021 à 17:43

C'est vraiment très Kawaï...