Gueules noires : la règle du jeu...

Europe, à l'aube du XXème siècle, l'exploitation industrielle des mines de charbon est devenue un enjeu économique capital.

Propriétaire d'une mine de charbon vous devez gérer entièrement son exploitation. De l'extraction du précieux minerai à la livraison, vos ouvriers se relaient pour vous permettre d' obtenir une meilleure productivité et d'honorer à temps vos commandes.

Veillez à bien exploiter chaque niveau de votre mine pour extraire les différents types de charbon et satisfaire toutes les demandes.

Mais n'oubliez pas que vos concurrents ont également des objectifs et qu'il vous faudra parfois utiliser plus de main d'oeuvre et de finances que prévu pour les distancer.

Veillez à bien gérer vos capitaux, votre temps et vos ouvriers afin de devenir l'exploitant minier le plus réputé !

Au coeur de la mine, revivez l' épopée de la première révolution industrielle.

Descriptif éditeur.

Le jeu se joue en trois tours durant lesquels les joueurs vont placer à tour de rôle leurs meeples mineurs sur les actions de leur choix. Et si vous pouvez mettre vos pions sur des emplacements déjà occupés par ceux d'un autre joueurs, il vous faudra en mettre plus que .sur un lieu inoccupé.

En plus du plateau de jeu principal, chaque joueur dispose de sa propre cage d'ascenseur, sur son plateau personnel représentant une mine et il devra utiliser ses travailleurs pour creuser des tunnels, mais aussi et surtout aller extraire du charbon et le ramener à la surface pour le revendre et remporter de l'argent... mais avant qu'un autre lui vole sous le nez le contrat qu'il pensait conclure en premier...

La règle du jeu en français...

Avis de la rédaction

avatar
Le jeu mérite largement sa cotation, il fait un excellent jeu passerelle pour apprendre la pose d'ouvrier. Le thème est relativement bien respecté malgré quelques petites incohérences (ou incompréhensions de ma part) mais cela n'entache pas le jeu, il reste fluide, et chacun peut jouer tranquillement sans subir les actions des uns et des autres (ou alors très très peu). Le jeu est rapide sans pour autant se jouer sans aucune réflexion, il faut bien gérer ses ouvriers ainsi qu'anticiper un tout petit peu les actions des autres. Bien entendu, si vous êtes un fervent défenseur des jeux de figurines qui durent plusieurs heures, le jeu va vous sembler beaucoup trop simpliste, mais sachez que vous le sortirez sans problème avec des amis à qui vous voulez faire découvrir le jeu de société en douceur. Je ne dirais pas que vous devez absolument avoir ce jeu dans votre ludothèque, mais il ne fait nul doute qu'une fois l'acquisition faite, le jeu ne prendra pas la poussière, il ressortira suffisamment souvent, que ce soit avec des petits ou des grands. A noter aussi qu'à part le système de décompte à la fin, le jeu est semble-t-il abordable à un âge bien inférieur à celui indiqué. Vous devriez pouvoir y jouer avec des enfants de 7 ans
avatar
Gueules noires n'est pas à proprement parlé très novateur, mais il roule comme une horloge suisse, est très malin et tactique et surtout vite expliqué et pris en main. De plus, pour un jeu de pose d'ouvriers, il a une durée de partie relativement courte. Le système de pose d'ouvriers ressemble à celui de Keyflower, ce qui change par rapport à de nombreux autres titres : vous ne bloquez pas d'accès, mais le rendez plus cher une fois que vous vous y êtes rendu. Bien plus plaisant que ne le suppose la règle, qui laissait déjà tout de même présager un bon jeu...
avatar
Grop coup de coeur du moment, gueules noires est mon genre préféré de jeux. J'adore que les règles soient simples à comprendre et que le jeu soit aussi riche. Mettre des mécanismes à tout va, avoir l'impression que l'on a pleins de possibilités de jeu parce que l'on ne peut pratiquement rien faire comme action durant une partie, tout ces systèmes alambiqués pour donner l'impression d'un bon gros jeu ne me séduit pas trop. Là c'est un coup de maitre de ces deux auteurs très réputés. Joué déjà 3 fois, je n'ai qu'un mot, à quand la prochaine partie ?
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By limp | 14 août 2013 à 11:04

A la lecture, ça semble simple... et probablement très efficace...

jedisjeux
By bgarz | 15 août 2013 à 18:20

En même temps si y a pas de texte sur les cartes, la VO peut suffire???