Hagakure

Hagakure des suisses Franck Crittin et Grégoire Larget est le troisième jeu à paraître chez Studio H après Alubari et Oriflamme. La sortie du jeu est attendue pour le prochain Festival International de jeux fin février à Cannes mais avec l’aimable participation du studio H nous avons pu nous procurer un exemplaire WIP spécial presse pour vous en parler un peu en avant-première.

Hagakure est un jeu de plis avec un thème qui se situe à l’époque du Japon féodal.

Le titre du jeu est le nom donné au livre des samouraïs japonais. Littéralement « à l’ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage » pour les puristes.

Le matériel

Hagakure est composé d’un jeu de 30 cartes dont 17 cartes villageois, 10 cartes samouraïs et 3 cartes vieux fous, de 25 jetons Nobori, d’un bloc de scores et d’une règle du jeu.

Les cartes sont au format tarot (11X6cm) bien toilées mais plutôt peu épaisses. Les jetons Nobori sont eux plutôt de bonne facture.

La qualité du matériel réside surtout dans le travail d’illustration de Claire Conan (Chakra chez Blam!) où chaque carte illustrée d’un personnage du japon féodal est unique avec un rendu superbe.

La règle

Le but du jeu est de réaliser le plus de points à l’issue de plusieurs manches selon le nombre de joueurs (9 manches à 3 joueurs, 8 manches à 4 joueurs et 5 manches à 5 joueurs).

Dans Hagakure, il y a 3 types de cartes avec des cartes à valeurs basses (les villageois : cartes de 1 à 17), des cartes à valeurs hautes (les samouraïs : cartes de 18 à 27) et des cartes sans valeur (les 3 cartes vieux fous).

Pour chaque manche, le dealer distribue des cartes selon le nombre de joueurs : 5 cartes à 3 joueurs, 4 cartes à 4 joueurs, 5 cartes à 5 joueurs. Les cartes restantes forment ce qu’on appelle le Goze.

Les règles du jeu sont relativement simples à appréhender et comme souvent dans un jeu de plis la carte la plus élevée remportera le pli.

Seule contrainte, si la première carte jouée est un samouraï (carte rouge) alors les autres joueurs doivent suivre et jouer si possible un autre samouraï. 

Petite astuce : une carte vieux fou est rouge donc elle est considérée comme une carte samouraï. Si une seule carte est jouée dans un pli, la carte vieux fou vaut 0 mais si plusieurs cartes sont jouées alors la dernière carte vieux fou remportera le pli !

Chaque pli vaut 1 Point de Victoire et si un joueur ne prend aucun pli au cours d’une manche il perd 2 Points de Victoire.

Au début du jeu, chaque joueur se voit confier 5 jetons Nobori qu’il peut jouer une seule fois chacun par partie (le jeton est retourné dès qu’il est utilisé) dans l’ordre du tour de jeu.

  • Doubler ses points (même les négatifs).
  • Echanger sa main avec le Goze
  • Gagner 2 PV supplémentaires si au moins 4 cartes villageois dans les plis gagnés.
  • Gagner 0 PV, peu importe les plis et les cartes gagnées.
  • Voir les cartes du Goze ou d’un autre joueur.

Les règles du jeu sont simples et les tours de jeu s’enchainent vite. Seule contrainte, savoir à quel moment jouer ses jetons Nobori.

Il faudra prévoir quand même quelques parties avant de bien maîtriser la finesse du jeu.

La durée de vie

Pour les joueurs qui apprécient les jeux de plis, ils seront en terrain conquis avec Hagakure. Le jeu est simple à prendre en main et les parties seront toutes différentes selon sa main de départ et/ou les cartes défaussées au pot. 

C’est aussi une des faiblesses de ce genre de jeu : si tu n’as pas une bonne main au départ ce sera dur de marquer beaucoup de points et cela engendrera beaucoup de frustration (on fait comme on peut !). 

Une des subtilités du jeu tient dans la gestion de ses jetons Nobori. Ces derniers se jouant dans l’ordre du tour, il faudra s’adapter aux annonces des autres et être capable de contrer ou de répondre aux jetons posés (jouer un 0 après un X2 par exemple ou multiplier les échanges de main avec le Goze…). 

Les parties étant assez courtes (moins de 30 minutes) le jeu pourra ressortir assez facilement pour quelques rounds en attendant d’attaquer des jeux plus gros.

Il ne faut pas s’arrêter à la simplicité et la très grande rapidité des tours de jeu mais plutôt prendre en compte le jeu dans le jeu entre sa gestion de main de cartes et sa gestion de jetons Nobori.

Avis de la rédaction

avatar

Hagakure est un jeu facile à sortir et surtout facile à expliquer. A part la découverte initiale du pouvoir des 5 jetons Nobori, les tours de jeu sont très fluides.

Les magnifiques illustrations de Claire Conan donnent un peu de vie au jeu car on joue quand même à un jeu au thème plaqué.

Pour une quinzaine d’euros Hagakure vaut le coup d’être essayé surtout pour ceux qui apprécient les jeux de plis ou ceux qui voudraient les découvrir.

Il me fait un peu penser dans son genre à Diamonds de Mike Fitzgerald paru en 2014 chez Stronghold…

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire