Iello tape dans le Mil en 2012

An de grâce 1049

À la tête d'une grande famille féodale, vous luttez pour la gloire et le pouvoir au cœur du Moyen-âge.

Exploitez au mieux vos seigneurs afin d'acquérir suffisamment de ressources pour embaucher des soldats, bâtir des châteaux-forts et ériger la grande Cathédrale.

Dans Mil (1049), Vos chevaliers ne sont pas éternels : les seigneurs se succèdent sur plusieurs générations ! Il vous faudra avoir des enfants : un fils fera un bon héritier ou un nouveau chevalier, une fille sera mariée à vos adversaires ou envoyée au couvent pour gagner les faveurs du clergé.

Les luttes d'influence et complots à la cour pour faire des chevaliers adverses des vassaux seront eux aussi de la partie. Vous y gagnerez prestige, richesse et sécurité car un vassal n'attaque jamais son suzerain !

Et quand les intrigues ne suffisent plus, monter une armée et partir à la guerre pour conquérir de nouvelles terres vierges… ou prendre celles de vos adversaires semble la meilleure alternative.

Entre gestion, négociation, diplomatie et stratégie, de nombreuses voies mènent à la victoire… Laquelle allez-vous choisir ?

Mil (1049), c'est un vrai gros jeu de gestion avec du placement de chevalier, des ressources à gérer, des majorités, des enchères, de l'optimisation de coup et beaucoup de réflexion.

Mais bien plus que cela, Mil (1049) est un jeu qui amène un vent de fraicheur dans ce type de mécanisme grâce au principe de vassalité et grâce à la gestion du temps qui passe :

- Chaque joueur gère son groupe de chevaliers et vous pouvez transformer les chevaliers de vos adversaires en vassal ! Il ne pourra plus vous attaquer et vous rapportera ressource et point de victoire. Attention toutefois, il vous en fera également perdre si vous ne l'aidez pas à se défendre face aux envahisseurs.

- Chaque chevalier vieillit. Au fur et à mesure de ses actions il prendra de l'âge et mourra. Pour éviter d'en pâtir, vous devrez prévoir de lui donner une descendance. Un homme fera un héritier du domaine voir même un nouveau chevalier. Une fille sera un rempart contre les attaques ennemis (on n'attaque pas un château emplis de jeunes damoiselles innocentes sans y perdre en honneur) et pour vous servir à attirer les faveurs du clergé (ressources et prestiges) ou à être mariée aux chevaliers des autres joueurs. Attention : une vieille fille est une charge et vous fera perdre des points de victoire en fin de partie.

Ce jeu, édité par Homo Ludicus, éditeur espagnol à l'origine de Constantinopolis, a été un des coups de cœur d'Essen 2011 de Iello qui a voulu vous en proposer la version française.

Depuis, le jeu a beaucoup été joué et les règles ont donc été revues pour cette version française par rapport à la version espagnole d'origine : plusieurs points sont clarifiés, une FAQ est intégrée, un résumé des règles a été ajouté pour plus de facilité de lecture en cours de partie et l'ensemble a été remanié pour une compréhension et une explication plus fluide.

Et si malgré tout vous souhaitez y jouer sans avoir à en lire les règles, sachez que le jeu sera en démonstration pendant le festival de Cannes prochain...

Avis de la rédaction

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J'adore ce genre de jeux. Il n'y a qu'à voir mes jeux préférés. J'en cite quelques uns : Age of steam, Brass, Vasco de Gamma, Troyes, Marchands du moyen age, Horreur à arkham ou encore Civilization... Ce sont des jeux avec des règles souvent conséquentes et cela ne me rebute pas le moins du monde mais en ce qui concerne ce Mil, je n'y arrive pas !!! Les règles sont lourdes, peu intuitives, avec trop de détails empêchant de les retenir facilement (à la 3ème partie, nous avons encore passé beaucoup de temps dans le livre de règles). Les mécaniques du jeu sont trop nombreuses de même pour les actions pour lesquelles on a beaucoup de mal à voir les impacts à court ou long terme. Pour moi, un bon jeu ne devrait pas demander plus de 30 à 60 minutes pour le comprendre et un parcourt des règles lors de la partie suivante devrait suffire pour en relancer une. Ce qui n'est pas le cas pour Mil. A ne réserver qu'aux gros joueurs aimant les règles indigestes ou ayant une aide de jeu plus conséquence que ce que nous offre Iello. Voila un jeu qui me semblait prometteur et qui au final m'a beaucoup déçu. PS: non Bardatir, ce jeu ne se rapproche pas de fief car négociation, il n'y a pas. il faut attaquer les chevaliers les plus faibles et se défendre contre eux c'est tout.
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Mil est un gros jeu et il s'assume. Malheureusement, il a pour défaut son aide de jeu juste... indigeste et touffue. Le public ciblé est clairement core gamer même si le principe de naissance et de mort est agréable et intéressant. Il demande un gros effort de la part de la personne qui explique pour le rendre à sa juste valeur. C'est assez dommage d'autant que je pense qu'il a vraiment du très bon en lui. Il manque peut-être une vraie ligne directrice agrégeant tous les autres mécanismes autour de lui... Perso, j'aime bien la retranscription de ce thème sombre et terne, c'est à saluer. Et puis, oui à cette époque, les filles étaient un fardeau, il faut l'accepter cela fait partie de notre histoire ! Contrairement à ce que tu penses Titgarou, je pense que ce jeu est plus près de Fief, c'est à dire un jeu où les alliances et les discussions sont essentielles. Ce qui est bien moins le cas dans les jeux que tu cites ^^
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Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 27 janv. 2012 à 12:31

Je l'ai vu de loin à Essen, les tables étaient pleines ! De bons retours il semblerait.

jedisjeux
By Elgarion | 27 janv. 2012 à 11:53

Il a l'air intéressant ce jeu! :) Vivement la traduction fr...

jedisjeux
By Le Zeptien | 28 janv. 2012 à 15:42

Attention, Mil présente une certaine complexité de règles...et ce n'est pas toujours intuitif.

Je ne vois pas trop (une fois de plus) l'intérêt d'une édition française, les règles étant traduites sur le net et il n'y a rien de "textué" dans le jeu. Ah ça, il y a moins de boulôt à traduire un jeu comme celui-là qu'un Macao ou un Louis XIV par exemple... :?

jedisjeux
By Bardatir | 28 janv. 2012 à 17:58

ça permettra sa diffusion au moins...

jedisjeux
By Le Zeptien | 28 janv. 2012 à 19:15

ça permettra sa diffusion au moins...

- Bardatir

M'oui, on va dire ça... ;)