Le monde, vous le savez, n'existe plus. Il n'y a pas de gouvernement. Aucune armée. Aucune civilisation. Les États-Unis se sont effondrés. Et maintenant, 30 ans après que la guerre ait commencé, de nouveaux pouvoirs essayent de prendre le contrôle de ce pays ruiné.
Essayez d'établir un nouvel ordre. Essayez de contrôler les autres. Créez un nouveau pays, un nouvel État: le 51ème État !
OK, ça c'est pour l'introduction, mais que se cache-t-il vraiment sous le capot de 51ème État ?
C'est un jeu de cartes
Forcément c'est un jeu de cartes, du coup, il y a des cartes ... oui, mais pas que !
Il y a une profusion de petits jetons ronds double face de toutes les couleurs (ressources, PV, actions...).
Le dessous de la boite sert de compteur de points : malin pour un jeu de cartes sans plateau du coup mais avec un moyen simple d'avoir un œil sur le score.
La règle, un peu costaud quand même, fait 12 pages... ya pas beaucoup de dessins et c'est écrit petit, on a bien à faire à du lourd !
Commençons par la base
Il y a dans 51ème état 4 factions différentes dont voici les cartes de base.
Chacune possède sa propre production de ressources, ainsi qu'un jeu de 3 cartes contacts permanentes auxquelles le joueur pourra faire appel tout au long de la partie.
Des petits jetons avec l'emblème de chaque faction serviront soit d'aide mémoire, soit de marqueur de tour.
Prise de contact
On trouve différents types de cartes dans 51éme état, dont notamment les cartes contact qui sont de 3 couleurs différentes, et permettent de réaliser les actions de base du jeu :
- piller (rouge)
- coopérer (bleu)
- rattacher (beige)
Il faut des leaders
Il y a quelques cartes leader qui permettront d'obtenir des bonus sous certaines conditions ...
Souvent leurs effets sont des capacités permanentes.
Chaque leader possède une capacité unique.
Un leader maximum à la fois, mais l'on pourra en changer plusieurs fois durant la partie.
Seul la terre compte
Il existe un nombre important de cartes terrains.
Chaque carte terrain pourra être jouée de 3 façons différentes :
- Pour pillage (rouge, puissant mais à usage unique)
- En coopération (bleu, gain récurrent à chaque tour)
- En tant que terrain (partie centrale grise, pouvant être de 4 types)
Si la carte est jouée comme terrain, rattaché ou reconstruit, il pourra être de 4 types différents :
- Production publique
- Production privée
- Action
- Capacité
Au final
Un matériel simple mais efficace et de qualité.
De jolies illustrations, mais une bonne lisibilité des icônes.
On a envie d'aller plus loin et de le tester un peu pour voir de quoi il en retourne !