Il va falloir tranchée !

Trench, qui veut dire "tranchée", est un jeu de plateau que l'on classerait parmi les jeux dits "abstraits" mais qui propose de simuler la première guerre mondiale de la façon la plus réaliste possible.

Les pions de Trench respectent les rangs des positions militaires existantes dans l'armée d'infanterie. Les rangs sont représentés par le nombre de niveaux/d'étages de chaque pion; ils vont du simple fantassin, jusqu'au général, qui possède cinq étages, les différents rangs étant simple soldat, sergent, colonel, capitaine et général.

Ce jeu se veut stratégique tout en parvenant à restituer les tactiques militaires que l'on peut retrouver sur un champs de bataille.

Le placement des pièces est conforme au positionnement naturel d'une armée romaine en formation.

Tout comme lors de la première guerre mondiale, les deux grands axes du jeux sont:

1) La guerre de mouvements: La principale caractéristique était la mobilisation générale des armées et le déplacement stratégique des troupes, qui étaient déterminées à aller de l'avant en progressant et en repoussant la frontière ennemie, faisant constamment des manoeuvres tactiques, basées sur une logique de guerre systématique.

2) La guerre de tranchées: Reflétant une situation d'équilibre des forces, les tranchées ont servi de scène pour de nombreux combats qui ont eu lieu pendant le conflit, certains d'entre eux furent cruciaux, permettant d'assurer les positions, tout en préparant de nouvelles conquêtes territoriales.

Au niveau des règles, ça donne ça:

Le joueur ayant les pions noirs débute la partie.

Lors de son tour, on déplace trois pièces, chaque type de pièce ayant sa façon de se déplacer. La prise de pièce adverse se fait automatiquement lors d'une "rencontre" des deux pièces. Chaque pièce capturée donne un certain nombre de points et, à l'issue de la partie (qui dure entre 1h et 1h30), le joueur ayant le plus de points l'emporte.

Le jeu sortira à l'occasion du salon d'Essen, au mois d'Octobre prochain (la liste des jeux présents, quotidiennement mise à jour, ici). Son prix n'est pas encore fixé mais oscillera entre 60 et 80€.

De plus, une version Deluxe est prévue pour le printemps 2012 et une version Métal pour l'été 2012...

Vers la vidéo...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire