Illusion : le jedistest

A la sortie du salon d'Essen 2011, nous avions joué à quelques jeux aux parfums venus d'un continent lointain.

Après avoir essayé les jeux sur place, puis plus profondément dans un calme plus relatif, nous vous présentons l'un d'eux.

Et vu qu'il s'agit d'une première rencontre avec un jeu Deinko, nous sommes venus avec des fleurs.

Mais ce n'est qu'une illusion, paraît-il...

Ps : Des rumeurs lors du salon d'Essen annonçaient une possible édition chez un éditeur francophone...

Avis de la rédaction

avatar
Si Illusion ne paie pas de mine, que ce soit au niveau de ses illustrations, de son titre bien vague et de sa thématique florale, encline à déplaire à certains joueurs (bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi ce thème là rebute systématiquement aux premiers abords). Il reste des plus efficace et on comprend mieux le titre une fois le jeu pratiqué. En effet, les jeux pour les plus jeunes sont quasi chaque fois basés sur un mécanisme faisant appel à la mémoire et se ressemblent plus ou moins les uns les autres. Ici, ce n'est pas le cas, et le fun est bien présent,avec une petite dose de bluff, mêlée de prise de risque. De plus, la difficulté est savamment dosée pour que les grands puissent pratiquer sans soucis : on ne peut tout retenir, même si des joueurs auront plus de facilité que d'autres. Mais ça, c'est la vie ma pauv' Lucette...
avatar
Concernant les graphismes, j'avoue volontiers qu'au premier abord, je n'étais pas particulièrement convaincu. Mais en y jouant, je me suis rendu compte qu'ils servaient véritablement le jeu. Les fleurs se ressemblant bien, le jeu ne se limitera pas à un simple exercice de mémorisation. Le jeu est fluide et bien pensé. Et si votre mémoire ne vous trahit pas, vous devrez de toute façon bluffer en fin de partie, car chaque fleur est en 5 exemplaires, et vous ne disposez que de 4 piles pour les placer. Appréciant particulièrement les jeux de bluff, j'ai trouvé ici un petit nouveau que j'ajouterai sans hésiter à ma petite collection.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire