Je te tiens, il te tient, par la cartounette...

En tant que cambrioleur, votre but est d'accumuler le butin le plus important sans vous faire prendre.

Le premier joueur pioche une carte et la donne à un joueur de son choix n'en n'ayant pas encore reçu pour ce tour. Il répète cette action jusqu'à ce que chaque joueur ait ainsi reçu une carte, puis son voisin de gauche de vient le nouveau premier joueur.

Dès qu'un joueur totalise une des combinaison le faisant être pris par la police, il est éliminé de la partie, et le dernier en lice remporte celle-ci.

Les combinaisons vous faisant être pris par la police sont les suivantes :

- 2 cartes police

- 3 cartes chiens de garde

- 4 cartes chaines de porte

- 4 cartes cadenas

- 2 cartes chiens de garde + 2 cartes chaines de porte + 2 cartes cadenas

- 5 cartes butin

Fort heureusement, il existe aussi des cartes qui vont vous aider et chacune est activée de suite si possible ou ou est conservée par le joueur l'ayant reçue: la carte "os" élimine un chien, la carte "tenaille" élimine une "chaine de porte", une "clé" élimine un cadenas et un "trèfle à quatre feuille", ce que vous voulez...

De plus, chaque joueur possède une carte "avocat" lui permettant de refuser une carte, une seule fois dans la partie.

Dès qu'il ne reste plus que deux joueurs en lice, chacun doit au début de son tour, défausser un butin pour rester en lice. S'il n'y parvient pas, il est directement éliminé. Quelques cartes spéciales viennent également ajouter à la diversité du jeu et les joueurs peuvent décider de jouer sans avocat mais avec un indic : au lieu de refuser une carte, ils la refusent et choisissent à quel joueur n'en n'ayant pas encore reçu elle revient.

La règle du jeu en français de ce jeu Essen 2013...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire