J'entends le loup, le chien de garde et le chasseur...

Comme nous vous le précisions il y a une petite semaine et comme l'article sur Pure Halloween, ou ce Wooolf!! que je vais vous présenter lors de cette news, sans parler de nombreuses photos de jeux qui vont arriver dans nos reportages Essen, vous n'avez pas tout vu !

En effet, certains jeux présentés lors du salon d'Essen, qui a fermé ses portes il y a un peu plus d'une semaine, n'étaient pas présentés sur les nombreux sites ludiques qui vous ont dévoilé une part d'une mystère avant que cette folie allemande ne démarre réellement.

Wooolf!! nous vient d'Asie et fait parti de la famille des jeux "à la loup-garous de Thiercellieux". Sur place, j'ai regardé des joueurs français y jouer. Ils avaient l'air d'apprécier tout en semblant légèrement perdus. Peut être que l'explication des règles était approximative.

Pour ma part, le jeu m'a fait pensé un petit peu à The Resistance, tout comme Mayday! Mayday! que je lui ai préféré et finalement ramené du salon (il a failli figurer dans ma liste des 10 jeux d'Essen 2013), le jeu me semblant plus épuré mécaniquement ainsi qu'au niveau du matériel. Et puis, la thématique changeait un peu, même si rien ne vient l'appuyer durant la partie...

Mais revenons à nos moutons, et à ceux qui veulent les protéger ou les croquer...

Dans Wooolf!!, un sournois de loup est entré dans la bergerie !

Pour y parvenir, il se serait déguisé en mouton, en chien ou en chasseur.

Mais le loup n'est pas le seul à utiliser de telles ruses, et le chasseur et les animaux de la ferme se sont déguisés à leur tour...

Oui, mais à tel point, que plus personne ne sait qui est qui...

Et pendant ce temps-là, le jeune berger ne cesse de crier "Au loup!"

Chacun va tenter de découvrir la véritable identité des autres, avant que le loup ne s'empare du mouton, qui lui cherchera qui est le chasseur ou le chien de garde, qui cherchent à leur tour à le protéger.

Wooolf!! est un jeu de déduction aux parties rapides et prévu pour être joué de 4 à 8 joueurs.

Chaque joueur possède deux cartes, parmi le loup, le mouton, le chasseur, le chien de garde et le jeune berger. Chacun possède une valeur, et le joueur incarnera le personnage ayant la plus forte valeur parmi celles-ci, l'autre carte lui servant à brouiller les pistes durant la partie.

C'est en espionnant les autres et en posant les bonnes questions que chaque joueur va fonder ses propres suspicions avant les autres. Comment ? En regardant une carte adverse et en mettant le jeton du personnage représenté devant le joueur. Mais certaines de ces cartes possèdent un symbole "?" en plus, obligeant le joueur à ne pas révéler le personnage et à poser à la place un jeton "?".

Mais attention, le petit berger s'habillera parfois comme un chasseur, le chasseur pourra se travestir en mouton, le mouton agir comme un chien de chasse, et le chien revêtir la peau d'un loup...

A son tour, on peut décider de faire une déclaration et de dire quel personnage est tel ou tel joueur. Si la déclaration est juste, le joueur remporte deux points. Mais attention, selon votre personnage, vous ne cherchez pas les mêmes cibles... Dès que deux déclaration ont été faites, la partie s'arrête et chacun, via la petite roue de son plateau personnel, fait une dernière déclaration. Ces déclarations sont révélées en simultané, et les bonnes réponses rapportent 1pt chacune.

Le joueur avec le score le plus important remporte la partie !

La règle du jeu propose 4 cartes personnages supplémentaires qui permettent de jouer en mode avancé, si les joueurs le souhaitent.

Utilisez votre perspicacité pour démêler le vrai du faux, afin d'être le premier à capturer le loup !

Vers la règle du jeu en anglais (sur BGG)...

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Shanouillette | 4 nov. 2013 à 09:53

Ça a l'air sympa en fait. Une vf en vue?

jedisjeux
By limp | 4 nov. 2013 à 10:52

Trop tôt pour le dire. Sur place, je n'ai cette année pas eu d'échos sur les jeux qui pourraient avoir droit à leur VF...

jedisjeux
By Shanouillette | 4 nov. 2013 à 11:07

too bad... pauvres petits fenchies nous sommes peu de chose mes aieux...

jedisjeux
By elgrillo | 4 nov. 2013 à 14:47

De grandes chances d'une édition française. Plusieurs éditeurs étaient sur le coup le dimanche suite au bon buzz sur place. Optimiste je suis.