Kanban: Automotive Revolution

Quand un éditeur new-yorkais édite un jeu d'un auteur portugais illustré par une britannique, le tout sur un thème purement japonnais, nous nous rendons bien compte que cocher une case dans la partie "origine" d'un jeu devient une affaire complexe. Et oui, je me plains pas souvent mais là, admettez que c'est pas simple.

Pitch-nous Kanban te semble

Kanban - ou 看板, le mot japonais pour enseigne - est un terme pour désigner les indices visuels qui peuvent être utilisés dans une ligne d'assemblage afin d'accélérer le flux de travail. Ces signaux disent aux travailleurs ce dont ils ont besoin, où ils en ont besoin, quand ils en ont besoin dans les systèmes de production à flux tendu. Il s'agit souvent d'une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Bon jusqu'ici ça vend pas forcément du rêve, j'en conviens. Oui mais attendez, car on a là un thème, aussi peu glamour soit-il de prime abord, qui permet à la dramaturgie eurogame d'exulter totalement. Oui.

L'orgasme de la chaîne de montage.

La mise en place du jeu représente une chaîne de montage. Les joueurs sont des gestionnaires carriéristes qui cherchent à impressionner le conseil d'administration en vue d'atteindre une position favorable dans la société. Avec les promotions viennent des avantages au sein de l'usine, comme plus d'espace pour stocker des matériaux précieux et un plus grand prestige pour accélérer votre ascension. Bref, vous avez des belles dents blanches qui rayent le parquet, vous vivez pour votre entreprise, vous suez de l'ambition parfumée à l'eau de Cologne et malgré le fait que vous êtes aussi gracieux que du marbre piétiné, on vous dit de plus en plus bonjour à la machine à café. Bon d'accord, je caricature mais rien que pour le role-play possible, moi ça me donne envie. (Oui, vous saurez que chez nous, on met du role-play absolument partout. Et ce n'est pas sale.).

Vous devez gérer les fournisseurs et fournitures, l'amélioration des pièces d'automobiles, et innover - tout est bon pour rester dans la course... même si cela sous-entend corruption, évidemment...

C'est qui le patron hein c'est qui le patron ?

Et puis vous devez faire preuve de sagesse dans le choix des projets que vous entreprenez, en choisissant uniquement ceux qui vous permettront d'avoir le dessus et en fuyant ceux qui vous enliseront ou provoqueront l'impensable - l'échec !!- qui vous diminueront définitivement aux yeux du conseil. La looze n'est pas une option. Oh et ne prenez pas cet air là -on dirait une poule qui a trouvé un couteau- vous le savez très bien, ne pas atteindre ses objectifs, c'est l'opprobre ultime. Si vous en arrivez là, faudra sérieusement songer à vous ouvrir l'abdomen avec un sabre. Et oui, les erreurs c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.

Errare entrepisus non est

Au cours du jeu, vous soumettez des commandes aux fournisseurs pour faire l'acquisition de matières premières nécessaires pour vos objectifs d'usine. Vous persuaderez le conseil et l'usine de vous aider à développer et à améliorer les pièces automobiles. Vous ferrez un usage judicieux des installations de recyclage pour avoir des matières premières lorsque les fournisseurs seront à court. Parce que l'usine doit fonctionner de façon optimale, toujours ! La production n'attend pas après vous ou à cause d'erreurs humaines ou mécaniques...

De la version du thème

Les mécanismes de jeu sont bien liés au thème de l'industrie automobile, avec par exemple, ce personnage non joueur, le directeur de l'usine, qui vous offrira un environnement de jeu plus ou moins amical, au choix. Et puis, ces minuteries qui règlent le cycle de production de l'usine et la semaine de travail et amènent de la tension dans le jeu tout en déclenchent les phases de scoring pendant la partie. La simulation de la chaîne de montage de l'usine qui nécessite une synchronisation optimale, le département design et innovation pour manipuler la valeur des différents modèles de voitures et les mises à niveau des composants fabriqués dans l'usine, moteur de l'économie de la partie, etc. Bref, ils ont pensé à tout !

game-7002

Voilà je suis sûre que j'ai un peu titillé le gestionnaire qui sommeil plus ou moins en vous. Et c'est maintenant que je vous annonce que le jeu n'est -pour l'instant- pas prévu en français. En tout cas, si vous allez à Essen, vous le verrez, dans sa version anglaise toute fraîche. Mais aurez-vous les nerfs assez solides pour vous lancer dans une telle entreprise ? Est-ce bien raisonnable avec vos problèmes de tension ?

Avis de la rédaction

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Ce jeu est mon coup de coeur de cet Essen 2014. Du matériel de qualité, et une fois la règle apprivoisée, c'est un plaisir à jouer. C'est un gros jeu, où tout réside dans le tempo de nos actions. Peu de choix, 1 meeple à déplacer, et une fin de jeu qui peut arriver très vite. Le jeu est très exigeant, on pourra regretter la difficulté de rattraper un joueur qui s'envole au score, si on a fait des mauvais choix. 8 parties depuis Essen, toujours pas lassé par le jeu.
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Il y a 13 commentaires

jedisjeux
By Blue | 14 mai 2014 à 12:39

Pour le thème peu glamour, je préfère nettement un thème comme ça qui colle au mécanismes, plutôt qu'un thème bricolé par peur de ne pas vendre de jeux.

Cela augure de bonnes choses pour ce jeu, car les jeux où l'ensemble des mécanismes qui collent si bien au thème que l'éditeur n'arrive pas à en trouver un bateau, c'est souvent du bon (agricola, brass, age of steam, civilization, 18XX et j'en passe).

Dit donc Shanouillette, avec Hyperborean et ça, tu serai pas en train de me forcer à faire des heures sup toi ?

jedisjeux
By Shanouillette | 14 mai 2014 à 12:50

héhé je savais qu'il te plairait en effet ;) je dois dire qu'il me tente aussi ! en effet, le thème est carrément imbriqué, et comme je le dis, aussi peu glamour que cela puisse paraitre, ça fait sens avec les mécanismes, la course à l'optimisation etc, du coup c'est doublement prenant. Et puis, finalement, c'est assez original comme thème, ça a du mérite aussi.

jedisjeux
By Bardatir | 15 mai 2014 à 10:23

ca rappelle le boulot ... pas forcement si glamour

jedisjeux
By Blue | 15 mai 2014 à 10:37

m'en fout, je fabrique pas des voitures ! :)

jedisjeux
By jackhas | 15 mai 2014 à 11:04

Je n'accroche pas du tout au thème personnellement et le thème c'est très important :P

jedisjeux
By Blue | 15 mai 2014 à 11:15

Je n'accroche pas du tout au thème personnellement et le thème c'est très important :P

- jackhas

oui, c'est important de rêver tous ça... Mais l'accroche au thème, je le trouve bien plus important que le thème lui même.

On pourrait jouer à agricola dans un thème où on construit un château dans un village de la france. Sauf que la moitié des actions ne seraient alors plus trop naturelles et on passerai les premières parties à fouiller dans les règles.

Franchement, ça ne m’excite pas vraiment d'élever des bœuf et cultiver des carottes, mais, ça fait qu'agricola est génial car la mécanique colle au thème.

Après, Mull+money, c'est pareil, ça ne vend pas du rêve. Mais le côté cynique du jeu fait que tu t'y prends et polluer, corrompre les inspecteurs, virer des gens, tous ça pour un max de profit, ça devient fun (pour peu qu'on soit un peu cynique et qu'on le présente comme tel, l'auteur voulait avant tout montrer les dérives du capitalisme à outrance par ce jeu d'ailleurs).

En gros, c'est que sans avoir joué, on peut difficilement juger si le thème est un bon choix ou pas. (et l'optimisations d'une usine, c'est pas plus malsain que des génocides dans civilisation ou de tirer à au magnum .44 sur un pote).

jedisjeux
By Shanouillette | 15 mai 2014 à 12:49

Moi je vote Blue aux européennes !

jedisjeux
By Blue | 15 mai 2014 à 13:08

Moi je vote Blue aux européennes !

- Shanouillette

Je sais pas si c'est une si bonne idée que t'as là...

Je m'amuse à virer des gens et à faire des génocides tout en persuadant mes adversaire que me donner du sel contre une calamité c'est bien pour eux ! xD (mais si, iconoclasme et érésie, c'est la réponse à tes problèmes, je t'assure)

jedisjeux
By Shanouillette | 15 mai 2014 à 17:34

Je sais pas si c'est une si bonne idée que t'as là...

Je m'amuse à virer des gens et à faire des génocides tout en persuadant mes adversaire que me donner du sel contre une calamité c'est bien pour eux ! xD (mais si, iconoclasme et hérésie, c'est la réponse à tes problèmes, je t'assure)

- Blue

:) dans quel jeu ?

jedisjeux
By Blue | 15 mai 2014 à 18:42

Le référence absolue de tous les jeux de conquête modernes avec de la techno dedans (même sans d'ailleurs)

game-1054

typiquement, avoir trop de ville à ce jeu, c'est bien, mais ça peut être dure à supporter.

iconoclasme et hérésie est un des moyens de s'affranchir de ça à moindre coût (mais un peu brutal) :)

jedisjeux
By Shanouillette | 15 mai 2014 à 19:13

hein heein je le connaissais pas celui ci..moi j'ai le sid meyer...encore sous cello ^^ !

jedisjeux
By Blue | 15 mai 2014 à 19:17

hein heein je le connaissais pas celui ci..moi j'ai le sid meyer...encore sous cello ^^ !

- Shanouillette

sid meyer voulait reproduire ce jeu dans son jeu vidéo du même titre.

à quand le jeu vidéo tiré de la version de wilson ? :)

jedisjeux
By jackhas | 15 mai 2014 à 19:38

(et l'optimisations d'une usine, c'est pas plus malsain que des génocides dans civilisation ou de tirer à au magnum .44 sur un pote).

- Blue

Certes, je ne nie pas que les mécanismes et leur bon fonctionnement ne sont pas primordiaux. Mais un thème qui me parle plus me donnera plus envie de sortir tel ou tel jeu (sachant que j'essaye d'avoir le plus de mécanismes de jeu possible afin justement de pouvoir varier en fonction des joueurs présents)

Par contre, c'est moins accrocheur pour moi de me dire que je vais jouer à construire des voitures plutôt que de me prendre pour un dieu à Kemet ou jouer une souris guerrière à Mice & Mystics ou être un explorateur du nouveau monde à Lewis & Clark.

On a la chance d'avoir un large choix de thème et de mécanique je pense avoir du coup l'opportunité de me sentir plus sensible à certains thèmes que d'autres. (surtout si je compte jouer beaucoup de parties à un jeu)