La neuvième extension de Dominion nous fera vivre des Aventures

Hé oui, déjà neuf extensions pour le chef-d'oeuvre Dominion et le précurseur d'une nouvelle mécanique : le Deck-building.

Après les huit premières extensions et déjà beaucoup de diversité de cartes et de dynamiques associées, il semblait difficile de renouveler encore radicalement le genre...

Mais il semble que nous ayons sous-estimé l'imagination du grand Donald X. Vaccarino...

En effet, Dominion - Aventures, la neuvième extension pour Dominion, ajoute pas mal de nouveautés avec notamment des cartes Itinérantes, des plateaux et cartes Taverne, des cartes Durée, des cartes Évènements associés et des jetons. Bref, un moyen de redécouvrir à nouveau cet excellent Dominion.

Je vous propose de nous pencher un peu sur chaque nouveautés...

Les cartes itinérantes :

Ces cartes avec une grande flèche peuvent être échangées au moment de rejoindre votre défausse. C'est une sorte d'évolution. Le Page, par exemple, peut devenir une Chasseuse de trésors, puis une Guerrière, puis une Héroïne et une Championne au final. Le Paysan peut lui devenir Soldat, puis Fugitif, puis Disciple et enfin Maitre.

Les plateaux Taverne :

Les cartes Taverne peuvent aller sur votre petit plateau personnel du même nom, dans le but de rejoindre votre défausse au bon moment lors d'un tour futur, et ce avec un effet différent. Par exemple, le Chasseur de rats procure une carte et une action, puis permet d'écarter une carte lorsqu'il quitte la Taverne. Autrement, un autre exemple, la carte Monnaie royale donne 1 sou, puis donne 2 actions en quittant la Taverne pour aller dans votre défausse.

Les cartes Durée :

Ces cartes (comme dans Dominion - Rivages) restent sur la table devant vous un petit moment, tant qu'elles font effet, c'est-à-dire souvent jusqu'à votre prochain tour. Par exemple, la carte Équipement qui permet de stocker 2 cartes face cachée ou la carte Escorte (double catégorie Durée/Réaction) qui donnera 1 sou supplémentaire.

Les cartes événements :

Ces cartes peuvent être acheté par les joueurs et leur procureront des avantages ponctuels...

Les jetons :

La dernière nouveauté de cette extension sont les jetons. Ce sont des marqueurs à placer à des endroits précis pour indiquer clairement qu'un joueur bénéficie de tel ou tel bonus/malus. Le bal, par exemple, contraint le joueur qui se l'offre à se faire amputer d'un sou à son prochain gain de pièces. À l'inverse, le bac permet d'avoir une réduction définitive de 2 pour une pile de cartes Action. Les arts anciens et la reconnaissance donnent respectivement +1 action ou +1 carte à chaque fois qu'une carte Action (spécifique et choisie par le propriétaire du jeton) est jouée.

Bref, vous l'avez compris, pas mal de choses intéressantes pour ressortir encore et encore ses boites de Dominion grâce à cette neuvième extension qui est déjà disponible chez vos dealers locaux dans la langue de molière :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire