La résistance démarre en France

Il y a des jeux qui ont fait parlé d'eux durant (et même avant) le salon d'Essen cette année. Certains d'entre eux sont pourtant encore difficiles à dénicher de par chez nous.

Et The resistance est de ceux-là.

Nous avions repéré ce jeu et vous en avions parlé avant même le salon. Même monsieur Faidutti lui a fait l'honneur d'entrer dans son panthéon ludique (voir cette news). Nos premières parties sont en parfait accord avec les échos qui se font insistants: ce jeu semble encore meilleur que Les loups-garous de Thiercellieux, auquel il fait bien entendu penser.

On verra si nos premières impressions se confirmeront, puisque nous consacrerons un Jedistest au jeu (pour le moment, on peut également ajouter que le jeu semble gagner à être joué à plus de 5 joueurs, même s'il ne manque pas d'intérêt dans cette configuration).

Si vous rêviez d'un Les loups-garous de Thiercellieux jouable de 5 à 10 joueurs, sans élimination ni conteur et dont les parties ne dépassent pas la demi-heure de jeu, vous pourriez bien être conquis.

C'est en tous cas ce que s'est dit Iello, qui nous fait le bonheur de distribuer le jeu en France dès maintenant.

Une petite mise en bouche:

"L'Empire doit être détruit. Nous devons vaincre. En détruisant leurs bases principales, nous briserons la puissance Impériale et libérerons notre peuple. Cependant des espions ont infiltré nos rangs, prêts à saboter nos plans. Nous devons les démasquer. Dans cinq nuits, nous changerons notre destinée. Ou nous mourrons en essayant. Nous sommes la Résistance !

Résistance est un jeu de persuasion et de déduction autour d'un système d'identités secrètes. Les joueurs y incarnent des membres de la Résistance luttant pour renverser le gouvernement, ou des Espions tentant d'enrayer cette rébellion. La Résistance remporte la partie si trois Missions sont menées avec succès, tandis que les Espions sont immédiatement déclarés vainqueurs s'ils parviennent à faire échouer trois Missions. Les Espions peuvent également gagner à tout moment si la Résistance échoue 5 fois d'affilée à désigner une Escouade pour la prochaine Mission.

Une règle essentielle de Résistance est la totale liberté de parole de tous les joueurs, à tout moment de la partie. Le dialogue, le mensonge, l'intuition et les interactions entre les joueurs sont aussi importants pour parvenir à la victoire que les déductions logiques."

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire