L’Antre du Roi de la Montagne

Troll, vous avez entendu l'appel de la montagne ! Il est temps de retrouver le chemin de notre foyer. Rassemblons nos clans ! Creusons les décombres abandonnés par ces maudits gnomes, fouillons les grandes salles, retrouvons les statues de nos ancêtres et faisons renaître notre Royaume !


Avec L’Antre du Roi de la Montagne, les auteurs Jay Cormier & Graeme Jahns vous proposent un jeu de stratégie innovant et très attendu, basé sur un système de production en cascade. Déterrez des richesses, creusez des tunnels et aménagez de grandes salles en élevant les statues renversées de vos ancêtres à leurs places d'honneur. Le jeu est illustré par Kwanchai Moriya.

C'est le premier jeu publié par l'éditeur français Iello dans sa nouvelle categorie dite  "EXPERT" donc plutôt orienté gros joueurs...

Présentation :

L'Antre du roi de la montagne est un jeu de gestion de ressources, de production de ressources en cascade et de pose de tuiles. On parle généralement de jeu expert quand un jeu allie plusieurs mécaniques. Ce jeu a un matériel de très bonne qualité, des règles que l'on retient facilement dès la première partie. Les stratégies sont toutefois diverses car il y a une multitude de façons de marquer des points. Vous le devinez celui qui aura le plus de points à la fin sera le vainqueur !

Livret de règles

Super livret de règles avec beaucoup d'illustrations et d'exemples. On est quand même sur un jeu expert donc il y aura 16 pages de règles à lire. C'est ce qui donne de la saveur au jeu. Les règles sont faciles à appréhender et nous permettent très facilement d'y revenir si on a une interrogation. Le résumé d'un tour de jeu se trouve sur notre plateau individuel. 

Matériel et déroulement d'un tour

Plateau personnel de départ avec nos trolls de base

Plateau personnel de départ avec nos trolls de base

Plateau personnel :
Sur la gauche du plateau vous avez un résumer d'un tour de jeu. En dessous vous trouverez le nombre de points que vous rapporte une statue selon la zone où elle arrive.
Sur la droite vous avez un résumer des points gagnés pour les différents tunnels selon la ressource utilisée.

Au-dessus du plateau vous avez votre couleur de horde, et au-dessus de cela vous placerez vos trolls de départ. Les ressources en bas des cartes seront les ressources que vous aurez dans votre stock au début de la partie. La ligne du dessus sont les ressources que fournissent les trolls en production. 

Il y a 6 trolls de départ, mélanger votre paquet personnel puis piocher deux cartes. Poser une des deux cartes et piocher en une autre. De cette façon vous aurez un départ asymétrique et jamais réellement identique.


 

 

0/Les 7 ressources du jeux

L'Antre du roi de la montagne est un jeu de gestion de ressources. Il y en a en tout 7 :

* Pour creuser vous pourrez utiliser de la pierre, du fer ou de la roche cœur. Aucune différence pour le tunnel tant que vous dépensez les ressources mais la roche cœur étant la plus rare elle rapportera plus de points de victoire que la pierre.
* Pour chaque éboulis sur votre trajet vous devrez utiliser un marteau. 
* Pour activer un sort vous devrez utiliser une rune.
* Pour déplacer une statue d'un tunnel vers un autre il faut utiliser un wagonnet.
* Pour recruter un troll il vous faudra sûrement des pièces d'or pour obtenir un troll qui vous convient.
* Plus d'explications en dessous pour chacune de ces actions.

1/ Atelier et Sort (action facultative)

Quand vous avez un tunnel qui rejoint une case Atelier sur la carte, vous pourrez placer un atelier. Celui-ci peut être activé une fois pour chaque côté relié à un tunnel. 
Un atelier est un convertisseur de ressources. Vous pourrez prendre des ressources de vos trolls ou de votre stock et les changer en d'autres ressources pour les mettre dans votre stock. Cela vous permettra de palier certaines pénuries de ressources. Les cases ateliers sont les seules cases où plusieurs tunnels de joueurs différents peuvent se rejoindre.

Pour ce qui est des sorts rien de plus simple ils sont tous écrits et détaillés sur leur carte. Vous pouvez utiliser un unique sort par tour si vous dépenser une rune en la posant sur ce sort. Si un sort a 3 runes sur lui, défaussez les runes et remplacez le par le premier de la pioche. Les sorts font des changements de règle quand ils s’activent, ils vous feront gagner des ressources et vous permettront de faire marquer des points de victoire supplémentaire.

 

2/ Recruter un troll

La deuxième phase est une phase obligatoire, vous aurez le choix entre creuser un tunnel ou recruter un troll. On va commencer par le recrutement. 

Pour recruter un troll de niveau 1 c'est gratuit. Si des pièces se trouvent sur lui, vous les ajoutez à votre stock. 
Pour recruter un troll de niveau 2 il faudra donner une pièce à chacun des trolls de niveau 1 qui sont en dessous de lui dans la pyramide. 
Pour recruter un troll de niveau 3, il faudra donner une pièce à chacun des 5 trolls en dessous de lui.

Plus le troll est de niveau haut plus il produira de ressources. Si un troll est de la tribu de la lune il aura un wagonnet blanc, un troll de la tribu des glaces aura un wagonet bleu... 

Quand un troll arrive sur votre plateau individuel il faut le placer sur le dessus de deux trolls. Ensuite les ressources de ce troll et de tous les trolls en dessous sont renouvelées si elles avaient été consommées. Une fois que le deuxième joueur pose son dernier et dixième troll au sommet de sa pyramide il reste plus que 2 tours à jouer.

2 bis/ Creuser

Creuser un tunnel c'est la deuxième action si vous ne recrutez pas de troll.
Comme vous pouvez le voir, les tunnels ont 8 formes différentes qui vont de 2 cases à 5 cases.
Si vous devez creuser un tunnel de taille 4 alors vous devez dépenser 4 ressources d'un même type (pierre, fer, rochecoeur). Et selon la taille de ce tunnel et de la ressource choisie, vous marquez un nombre de points écrit sur votre plateau personnel.

Une fois ce dit tunnel acheter il faut le placer, pour chaque éboulis qu'il recouvre, vous devrez en plus dépenser un marteau. 

Si un tunnel recouvre une statue celle-ci est alors ajoutée à votre réseau de tunnel et elle vous fera marquer des points à la fin de la partie. Si le tunnel recouvre une ressource elle va droit dans votre stock. 
Aucun tunnel ne doit être adjacent à un tunnel adverse. Oui bloquer votre adversaire est aussi une bonne stratégie à ce jeu !

3/ Grandes salles (action facultative)

Si jamais vos tunnels recouvrent assez de cases adjacentes pour être de la même forme qu'une grande salle, vous pouvez placer une salle par-dessus vos tunnels. Les salles pourront réduire le trajet de vos statues, et elles vous font marquer leur nombre de points en orange si aucune statue n'est placée dessus sinon les points en fin de partie seront ceux en blanc.

4/ Déplacer les statues (action facultative)

Les statues peuvent être déplacés d'un tunnel vers un autre pour un chariot. Si les chariots sont sur une production colorée, ils peuvent déplacer les statues de la même couleur. Si les chariots ne sont pas sur une case colorée ou même dans votre stock ils peuvent déplacer n'importe laquelle. Les statues ne peuvent être déplacer de cette façon seulement bien sur si elles sont dans un de vos tunnels à la base. Au plus vous approchez vos statues du centre de la montagne au plus elle vous rapporteront des points à la fin.

 

Scoring final

La partie se termine quand le deuxième joueur finalise sa pyramide de troll. Encore deux tours de table sont jouer et c'est la fin.

Aux points cumulés pendant la partie, on ajoute les points de fin de partie. Les points de vos statues, de vos grandes salles, vos ressources excédentaires, vous rapporteront des points. Celui qui aura le plus de points remportera la victoire. Ce sera à vous de choisir vos stratégies, de déplacer vos statues, fabriquer des grandes salles pour décrocher la victoire.

Extension incluse : jeu équipe et champions

Trois extensions sont inclues dans la boite : 

Un mode par équipes en deux contre deux où le stock de ressources est mutualisé entre deux joueurs. C’est une bonne idée pour faire rentrer un non initié dans une table où les autres joueurs ont de l’expérience.

Les champions choisis au début de la partie par chaque joueur. Ils renforcent le départ asymétrique de chaque joueur et renouvellent très bien les parties. Les champions non sélectionnés seront signalés sur une feuille et rapporteront une ressource bonus lors de leur prochain tirage. Ce qui pousse à changer de champion et donc de stratégie.

Mode campagne coopérative

La troisième extension vous propose une campagne coopérative avec quelque petits changements de règles. Vous ne jouez plus pour faire des points mais pour déplacer les statues aux bons endroits avant que les malédictions et les séismes ne fassent perdre tout l'équipe. Chaque victoire vous donnera un désavantage pour la prochaine partie et les défaites un bonus pour les futures.

J'avoue que je ne suis pas particulièrement fan des jeux coopératifs en général mais celui là m'a bien plu même si le mode compétitif est à mon sens le meilleur des deux.

 

Points positifs

Plateau pour 4 et 5 joueur

Plateau pour 4 et 5 joueur

Pour les points positifs du jeu :

 - Le matériel est superbe, (mes photos ne sont peut-être pas de bonne qualité) mais les jetons ressources sont beaux, le plateau de jeu est coloré
 - Les illustrations donnent une ambiance au jeu.
 - La mécanique de création de ressources en cascade est stratégiquement subtile et donne vraiment de la valeur au jeu.
 - Le renouvellement des parties :

    * Trois ressources pour creuser vous n'allez pas pouvoir les jouer toutes les trois à chaque partie et vous focaliser sur 2.
    * Produire des pièces d'or pour avoir des trolls de plus haut niveau ou prendre des trolls de niveau 1 avec de l'or sur eux.
    * Avoir une gemme pour utiliser un sort par tour. 

Avec l'extension champions, les départs asymétriques sont encore plus marqués et la durée de vie augmente considérablement. (extension incluse dans la boite)

Points négatifs

plateau pour 2 et 3 joueurs

plateau pour 2 et 3 joueurs

 - Le titre du jeu reflète un peu mal le jeu et ne nous aide pas à le mémoriser.
 - Petit manque de tuiles tunnel pour les parties à 5 joueurs.
 - Le temps de jeu sur la boite pourrait être exprimé en fonction du nombre de joueurs : 20min/joueur.

Au final, je n'ai pas vraiment grand-chose à dire en mal sur ce jeu. La mécanique est fluide, c'est de la gestion de ressources et de la pose de tuiles. On en a vu des jeux allier ces différentes mécaniques mais l'Antre du roi de la montagne fait bien le job et on y reviendra volontiers.

Conclusion

L'Antre du roi de la montagne est un bon jeu expert de gestion de ressources. Les régles sont assez complexes pour que les stratégies soient multiples mais aussi facilement mémorisables pour que les hésitations ne soient plus présentes dès la deuxième partie. Le matériel est très agréable  à manipuler comme les ressources en bois ou les tunnels aux formes géométriques. Le jeu a une bonne durée de vie sans forcément de stratégie gagnante, 

Vous l'aurez compris, je recommande ce jeu à toutes personnes aimant les jeux de gestion de ressources. Les tuiles tunnels permettront aux amoureux des Tetris de visualiser leurs futurs trajets quand aux autres, ne soyez pas inquiets vous aurez toujours la possibilité de manipuler les pièces pour mieux vous repérer !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire