Le capitaine va enfin vous faire plancher !

Dans Walk the Plank ! les joueurs représentent les pires pirates de l'équipage d'un navire. Le capitaine vous a rassemblés car vous êtes tous trop paresseux, trop stupides, et que vous ne valez tout simplement pas votre paye en rhum et butin. Il a donc décidé de ne conserver que deux d'entre vous dans son équipage. Et pour prouver votre valeur, vous allez devoir vous battre les uns contre les autres et essayé de passer par dessus bord vos nouveaux rivaux... tout en restant en vie.

Lors de chaque manche, chaque joueur choisit secrètement trois cartes de sa main et les place devant lui face cachée, dans l'ordre qu'il souhaite les joueur. Une fois que tous ont choisi, le joueur possédant le jeton "faveur du capitaine" retourne sa carte et active sa capacité. On joue ensuite à tour de rôle, jusqu'à ce que toutes les cartes aient été jouées.

Les joueurs reprennent alors leurs cartes en main, sauf celles ayant un symbole stipulant le contraire : elles ne peuvent être jouées deux tours d'affilée. Le joueur ayant joué en dernier lors de la manche précédente devient le premier joueur et récupère le jeton "faveur".

Dès que le dernier pirate d'un joueur disparait, celui-ci est hors jeu : il ne jouera plus de cartes, et les éventuelles cartes du tour qu'il avait posé et qui n'ont pas encore été activées ne le seront pas.

Les pions pirates (3 par joueurs) se trouvent sur la tuile Navire en début de partie, mais vont avoir tendance à se rapprocher de l'eau en avançant sur les trois tuiles Planche. Comment ?

En se poussant les uns les autres. Mais pour pousser ou tirer un pirate, il faut se trouver sur la même tuile que lui. Pour le trainer, il faut être sur une tuile devant lui ...

Les cartes jouées ont d'ailleurs de tels effets : Pousser un pirate du joueur à votre droite ou de celui à votre gauche, pousser n'importe qui, étendre la planche, rétracter la planche, trainer un pirate (vers l'eau), tirer un pirate (vers le Navire), Courir (reculer un de vos pirate vers le Navire) ou encore charger (reculer d'une case et avancer un occupant de la case d'arrivée).

Notez que la carte "je ne veux pas mourir" permet de reculer de deux cases !

C'est Mayday Games qui nous offre ce petit jeu qui semble bien sympathique, ce même éditeur qui avait proposé dans une thématique bien proche Get Bit! en 2007 et que vous devez plus connaitre sous le titre de Croc.

Le jeu sera présent au salon d'Essen d'octobre 2013...

La règle du jeu en français...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire