Le dilemme du roi

Le Dilemme du roi est le deuxième jeu édité par Iello dans la catégorie EXPERT. Les auteurs  sont Loronzo Silva et Hjalmar Hach et les illustrateurs sont Carlo Burelli et Giorgio Baroni (auxquels il faudra encore ajouter 7 autres personnes pour le jeu original... et encore 7 personnes pour l'édition française).

Le Dilemme du roi est un jeu narratif de type legacy. Le jeu va donc vous raconter une histoire, un peu comme un livre dont vous êtes le héros même si ce terme reste assez grossier. Mais le jeu est avant tout compétitif avec des décisions qui ne seront pas prises à la légère : il faudra jouer vos jetons pouvoirs, il faudra mettre vos talents de négociateur et user de pots de vin pour arriver à vos fins. Vous êtes à la tête d'une grande famille et vous devrez faire en sorte qu’elle soit la plus influente à la fin de la campagne.

Livret de 40 pages de règles

Les règles sont très détaillées avec tous les cas de figures traités mais elles se résument en quelques lignes. Une enveloppe est ouverte, un événement peut être directement activé dès l'ouverture. Sinon des dilemmes écrits sur des cartes sont mélangés et posés en pile.


1/ Un dilemme est lu et certaines des conséquences des choix sont visibles sur le verso.

2/ On passe alors à un vote autour de la table où les personnes vote "Oui-da" (pour) "passe" (neutre) "Nenni" (non). Le vote à la fin avec le plus de voix l'emporte.

3/ On retourne la carte dilemme et on suit ce que notre décision engendre. Baisse ou gain de ressources. Ou conséquence négative ou positive pour les prochaines parties pour le joueur majoritaire.

4/ On vérifie si la fin de la partie se déclenche. Si ce n'est pas le cas un autre dilemme est retourné.

Une partie se joue entre 5 et 12 dilemmes. Avec en moyenne plus de 15 parties en tout.  

Carte du royaume

Pour un jeu narratif les auteurs nous ont offert du background. On a une carte représentant le royaume et les royaumes voisins. On a aussi 6 pages de règles dédiées à l'histoire du royaume, à la religion en place, l'histoire bien avant le royaume. L'ambiance est donc donnée on est clairement dans un royaume du Moyen-âge. Chacun de nous représente une famille influente du royaume qui va jouer de son influence pour faire pencher la balance de son côté. Chacune des familles a une histoire sur son paravent et ce sera maintenant à vous d'écrire la suite de leurs histoires.

Si cela vous rappelle quelque chose avec des dragons et des zombies oui c'est normal... ça ressemble à Game of Thrones !

 

Enveloppes narratives

Les dites enveloppes qui contiennent les dilemmes.

Plateau central

Le plateau central nous servira à poser les dilemmes mais aussi à gérer les ressources du royaume et à annoncer en grand ce que les dilemmes auront comme conséquence. Toutes la partie et l'héritage des générations passés seront résumés sur le plateau.

Les 12 familles

Alors qu'on ne joue qu'à maximum 5 joueurs par parties, on aura la possibilité lors de notre première partie de choisir une famille parmi les 12 présentes dans le jeu. Cela permet aussi de changer de groupes de joueurs entre deux parties mais ce qui n'est quand même pas recommandé par les auteurs. 

Jetons pouvoir

Ils Vous permettront de voter pour les choix des dilemmes.

Pièces

Les pièces d'or vous permettront d'acheter les autres joueurs pour qu'ils votent dans le même sens que vous au cours d'un dilemme. Toutes les promesses payées doivent être faites c'est dans les règles. S'il n'y a pas de paiement a lors rien n'est signé !

Autres jetons

Les autres jetons marquent les ressources, les conséquences des anciennes parties. On a un marqueur pour le joueur leader et un pour trancher en cas d'égalité.

Objectifs cachés

Au début de la campagne vous choisissez une famille qui vous donnera des objectifs pour le reste de la campagne. Mais chaque partie représente un roi sous lequel on va gouverner. Et un objectif caché sera alors sélectionné par chacun des joueurs pour cette partie.

Bloc autocolant

Tout jeu Legacy s'accompagne bien sûr d'autocollants et là comme vous pouvez le voir on est gâté !!!

Planches d'autocollants

Il y a 12 autocollants et lors du collage du sixème, l'enveloppe 70 sera ouverte et on se lancera dans le grand final. Jusque-là je ne vous ai pas précisé qui gagne à la fin de la campagne eh bien c'est simple... tout nous sera déterminé lors du grand final !

To be continued ...

Après ce premier artice vous décrivant le matériel du jeu, je vous proposerai prochainement une critique le temps de trouver des joueurs pour faire les premières parties. Avec le confinement, les fêtes de fin d'année et le couvre-feu ce n'est pas tchose facile. Mais pour reprendre une phrase connue : "On n'a pas le droit de sortie mais on a des idées"

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire