Le Ludochrono de Smash up

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Smash up, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

Avis de la rédaction

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Smash Up est un jeu qui peut donner une grosse sensation de chaos mais s’avère plus fin et un peu plus contrôlable qu’il n’y parait après plusieurs parties, une fois qu’on connait bien toutes les factions et les Bases. Oui, je n'ai pas peur de le dire, Smash Up a une réelle courbe d'apprentissage. C’est plutôt sympa de voir les différents styles de jeu se révéler et le fait de pouvoir combiner librement des factions aussi variées procure un plaisir régressif presque coupable. Si vous aimez cet univers, si vous n'avez pas peur de lire du texte sur des cartes, si vous êtes du genre à prendre du plaisir en envoyant des grosses mandales à vos petits camarades façon King Of Tokyo, et si vous aimez bien poser des combos de cartes qui font râler les autres, Smash Up est définitivement pour vous !
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Voilà un avis pas forcément pertinent car je n'ai joué qu'une seule partie, mais je n'ai pas senti de combo amusante, et la sauce n'a pas pris à cette partie sous de bonnes augures pourtant... Il y a de la confrontation, un peu trop à mon gout je pense. Par ailleurs le texte sur les cartes m'a rebuté sur le coup. Enfin, un petit aspect magic avec la carte qui ne sort jamais m'a laissé sur ma faim.... Bref je n'ai guère apprécié personnellement, mais je respecte ceux qui adorent !
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Hello les ptits gars, On a sauté sur l'occasion à Cannes avec Shanouillette de pouvoir acheter ce jeu en Français, sachant que je l'avais déjà repéré en Anglais il y a pas mal de temps et que ma femme m'avait retenu de l'acheter... Je suis un grand fan de ce jeu soyons clair dès le départ ! C'est sur je suis d'accord il y a du texte sur les cartes, mais bon j'ai vu largement pire... Et pis des cartes y en a pas tant que ça de différentes et après quelques parties on a vite compris ce qu'on a dans son deck. Alors c'est sur que le débutant qui commence avec les magiciens et la carte : allez chercher la carte action ou unité de votre choix dans votre deck peut se sentir un peu paumé ou passer 3 plombes à lire toutes ses cartes. Mais honnêtement tous les gens à qui j'ai présenté ce jeu n'ont eu aucun mal au bout de 15-20 min à savoir quoi jouer. Ce qui est sur c'est que l'aspect du jeu est trompeur. Ca ressemble à de la grosse déconne à première vue mais c'est beaucoup plus fin qu'il n'y parait. Je vois toujours les débutants s'acharner sur une base 5 points en s'affaiblissant les uns les autres pendant que j'en profite pour ramasser des petites bases à effet sympa, fourber des secondes places et arracher la victoire. C'est un jeu dynamique ou il ne faut pas être dans l'attente de la bonne carte. La seule bonne attente c'est celle de la bonne conjoncture quand on a par exemple le ninja qui peut sauter sur une base quand elle est conquise ou celle qui détruit des cartes adverses avec une puissance bien particulière. Perso j'adore ce jeu, la courbe d'apprentissage est rude, il n'a de petit jeu que sa simplicité de règles de base et sa mise en place. Au fur et à mesure des parties on ajoutera la durée à cette catégorie, car plus on joue plus on s'habitue aux cartes et plus on joue vite. Les cartes sont jouissives et je ne trouve aucun race plus forte qu'une autre selon moi, il y a juste des styles de jeu qui s'accordent. Je me rappelle encore de parties ou j'ai entendu des joueurs me dirent, pirates / magiciens c'est nul ou robots / zombies ça marche pas... Et bien pour ma part ça reste parmi mes combinaisons préférées ;-) Pour le chaos évoqué, encore une fois, quand on sait ce que font les autres peuples, l'approche n'est plus du tout la même : - les lutins sont des emmerdeurs mais assez faibles. Gardez des cartes qui détruisent les attachements et évitez leurs bases. - Les aliens détruisent tout, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. - Les zombies reviennent de la défausse et occupent le terrain, essayez de les faire remonter dans la main et de les grouper à un endroit. - Les dinosaures sont puissants / les robots accumulent leur puissance, essayez de détruire les unités clefs et dispersez les. - Les ninjas surgissent au dernier moment, assurez bien une puissance suffisante pour éviter qu'ils vous volent une base. - Les pirates se déplacent beaucoup, retour en main / blocage ou direction la défausse. - Les magiciens sont une sorte de race de support avec de la pioche et des actions, difficile de les contrer en frontal mais surveillez la 2ème race avec laquelle ils jouent. Ce n'est pas un jeu ou tout peut arriver, c'est un jeu ou il faut s'attendre à voir la totalité de son armée se faire détruire si on a pas joué "malin". Le fait d'en quelque sorte miser ses cartes sur les bases et de tout envoyer dans la défausse quand c'est terminé (sauf cartes / effets spéciaux) évite d'avoir un effet "win to win". "Tu as mis 24 de puissance sur cette base et tu l'as gagné tout seul ? Super t'as 4 points. Moi j'en ai fait 8 en me plaçant sur les autres et second avec 2 points sur la tienne ;-)" Parties jouées à 2/3 et 4 joueurs, 2 est probablement le moins drôle mais reste très tactique. PS : si y a des pas convaincus, je suis disponible pour une "dérouillée expli-partie" ;-)
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