Le nouveau Michael Schacht au format "Coloretto"

On peut le dire, Michael Schacht a fait un nombre de très bons jeux incroyable, et ce dans tous les domaines, tous les genres.

Gold! est un petit jeu de cartes, à l'instar de son très réussi Coloretto, qui va vous demander de faire des choix, de garder votre attention sur ceux des autres et d'avoir les majorités qu'il faut en fin de partie.

Les 60 cartes du jeu se regroupent en six couleurs, chacune ayant des cartes de valeurs comprises entre 3 et 8. Mais des -2 trainent aussi dans chacune des couleurs...

Chaque joueur débute la partie avec une carte "âne" (-2). On retire deux cartes de la partie, au hasard. Puis on révèle cinq cartes.

Durant son tour, un joueur peut :

- Prendre la carte de plus faible valeur parmi les cinq révélées.

- Echanger une de ses cartes contre une des cinq révélées. La carte prise doit être de valeur inférieure à celle posée.

- Echanger un âne contre une des cinq cartes révélées, n'importe laquelle

Dès qu'un joueur a trois cartes d'une même couleur, il peut scorer. D'abord, il peut voler une carte à un adversaire, sous réserve qu'il n'a pas encore de carte à cette couleur.

Dès qu'il n'y a plus de carte révélée, on en pioche cinq nouvelle pour les remplacer.

Dès qu'on ne peut plus faire cette action, on compte les points.

Chacun compte chacune de ses couleurs. Le joueur ayant le score le plus important dans une couleur gagne autant de points que la carte de plus forte valeur de cette couleur qu'il possède.

Les cartes "ânes" vous feront peut être perdre des majorités, mais elles permettent d'obtenir les cartes de son choix : il faudra ne pas les négliger et ne pas en prendre trop non plus, de risque de ne pas avoir le temps de s'en séparer.

Prévu pour le mois prochain (Nuremberg ?), ce petit jeu de cartes, sorte de Famiglia en plus léger, est prévu pour 2 ou 3 joueurs et se jouera en 20 minutes.

Une version pour Ipad devrait sortir dans le même temps...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire